Véritable coup de coeur de Février, Spawn : Architects of fear est avant tout chapeauté par 2 artistes de talent : Arthur Clare et Aleksi Briclot. Si le second est un habitué de la maison COMICSBLOG.fr (avec un dossier et une longue interview vidéo au compteur), le premier est lui plus mystérieux. C'est d'ailleurs la première question qui nous est venue à l'esprit au moment d'entamer cette interview :
(Vous pouvez trouver en fin d'interview une montagne de visuels exclusifs de Spawn et de collaborations entres les deux auteurs. Cliquez sur les images pour les agrandir!)
Bonjour Arthur et Aleksi et bienvenue sur COMICSBLOG.fr !
Premièrement
Arthur, peux-tu nous en dire plus sur ta mystérieuse carrière et ton
arrivée à la tête d’un projet aussi ambitieux qu’Architects of Fear ?
Arthur Clare : Bonjour
à tous et merci de votre intérêt pour AoF ! En ce qui concerne ma
carrière... rien de mystérieux là-dedans ! Grâce à une succession de
rencontres opportunes, un passionné de Bande dessinée fait la
connaissance, il y a très très longtemps dans une galaxie très très
éloignée, d'Aleksi Briclot et de Thierry Mornet. Plusieurs années après,
les liens tissés permettent à Arthur Clare et Aleksi Briclot de se
lancer dans un projet ambitieux : donner leur version d'un personnage
culte des années Image : Spawn. Bon, ça, c'est le pitch mais l'histoire a
été longue et passionnante et elle n'est pas finie. N'est-ce pas Aleksi
?
Aleksi
Briclot : Effectivement ce projet n’a pas vu le jour d’un seul coup et est la
résultante d’un travail sur la longueur, de plusieurs itérations,
d’amitié et de travaux communs préalables : un de mes premiers jobs
avait été de peindre des figurines officielles HellBoy en série limité
pour Arthur, ensuite diverses collaborations avec lui et Thierry (dont
Spawn : Simony, le précédent TradePaperBack). Ce qui nous a lentement
mais surement amené à Architects of Fear.
Soulagé de voir ENFIN le titre sorti ? Depuis combien de temps est-il finalisé et envoyer aux Etats-Unis exactement?
A.C : C'est
vrai qu'à un moment, j'avais pensé rebaptiser notre projet "Spawn AoF :
sacré Graal". Pour ma part, je suis content de pouvoir mettre enfin du
concret sur une promesse de publication qui court depuis presque deux
ans. En terme d'achèvement du projet, de mon côté tout était bouclé fin
2008. L'envoi des fichiers haute définition avec les dernières
retouches, là, je ne sais plus exactement. Aleksi doit avoir encore ça
en tête ?
A.B
: Pour ma part j’ai du boucler la partie graphique il y a maintenant
bien plus d’un an. Il s’agissait des pages intérieures, de la
couverture, de la quatrième de couverture, des crédits et une 15aine de
pages bonus, comprenant le travail de design graphique. Le livre existe
enfin en objet physique et ce n’est plus seulement des gigabytes de
fichiers sur mon PC. Le livre c’est la finalité, ce qui est donné à voir
aux lecteurs. C’est à la fois un réel plaisir et un accomplissement que
de le voir enfin exister, le tout teinté d’un petit décalage : dans ma
tête, ça a été fini depuis un long moment, je suis entre temps passé
sur différents autres projets. Comme je suis très critique vis à vis de
mon travail, j’en tire beaucoup de satisfaction mais je vois maintenant
aussi tout ce qui aurait pu être mieux. Critique critique et on fera
encore mieux demain...
D’ailleurs,
à quel point Todd McFarlane a-t-il chapeauté le scénario? On le voit
s’être ajouté aux crédits du titre en première position, mais on le
sait sourcilleux de voir son nom en haut de l’affiche même lorsque
l’effort est fourni par d’autres auteurs, est-ce le cas ici?
A.C : Je
n'ai pas eu de retour direct de Todd sur le scénario, ni d'ailleurs de
qui que ce soit d'autre. On ne nous a jamais demandés de changer quoi
que ce soit. Excepté pour la fin, où je voulais qu' Ethan réapparaisse
près de "ground zero" et Brian Haberlin a préféré qu'on évite ce plan.
Mon choix était dicté plus par la volonté de trouver un endroit connu
par les lecteurs du monde entier qui ne soit pas une image d'Epinal,
genre Empire state building ou Statue de la liberté. On a mis une banque
à la place, ça claque moins même si c'est devenu d'actualité avec le
krach de 2008 entretemps.
A
part ça, On a juste bouclé un dossier de "submission" assez béton et
obtenu un feu vert. La pierre angulaire d'AoF, c'est Aleksi qui a tapé
dans l'oeil de Todd depuis "Spawn Simony", grâce à son travail. Pour en
revenir à l'apport de Todd sur AoF, il a agi en tant que responsable
d'édition, c'est à dire qu'il a fait les ajustements qui permettaient à
ce one shot de s'inscrire dans le sillage de la série "régulière",
laquelle a sacrément évolué depuis la time line dans laquelle AoF était
né. En effet, techniquement, AoF se situe après "Spawn Simony", entre le
100 US et le 130 US. J'ai cru nécessaire de l'inscrire dans ce carcan
qui étrangle l'univers du comics après l'avoir rendu si passionnant : la
continuité. Nous voulions nous inscrire dans la continuité "Spawnienne",
même si notre version était plus proche de la version Ultimate de Spawn,
déjà évoquée à travers la série HellSpawn. Todd a aussi veillé, et
c'était une demande de ma part auprès des différents "editors", à ce que
les dialogues soient "américanisés".
Et puis, quoiqu'il en soit, avoir mon nom entre celui de Todd McFarlane et Aleksi Briclot, c'est plutôt à mon avantage.
A.B
: Todd a la paternité du personnage, c’est son bébé et c’est lui qui
gouverne à sa destinée et à son succès. Il agit en tant que garant de
tout ça. Sur l’album Aof, il a donné son aval sur l’histoire, prodigué
quelques conseils, demandé quelques ajustements (mineurs celà-dit) et a
retravaillé les dialogues, tout ça au service de la qualité de
l’ensemble. Comme nous, il tenait à ce que ce one shot sorte du lot.
Et travailler auprès d’un monstre sacré comme lui, c’est un énorme privilège.
D’autres
projets pour vous chez Image à l’avenir? D’autres collaborations avec
Aleksi Briclot? Maintenant que vous êtes devenus un acteur à part
entière de l’industrie des Comics, des envies de super-héros Mainstream
chez Marvel et DC?
A.C : En
ce qui me concerne, il y a diverses propositions qui sont en cours
d'échafaudages. Les quelques visuels que vous voyez là, font partie de
ces projets. Mais rien avec Aleksi pour l'instant. Et pas trop envie de
héros mainstream de chez Marvel et DC quoique.... J'avais une histoire
avec les origines du Ultmate Silver Surfer, impliquant les FF et
Galactus, bien entendu, mais depuis, beaucoup de choses ont été faites,
et l'intérêt pour moi résidait dans la refonte du Surfer, plus prédateur
que sauveur.
A.B: Toujours pas mal de projets de mon côté, notamment avec le studio de
jeux vidéos DONTNOD entertainment, que j’ai co-fondé avec quatre autres
associés. Il est encore trop tôt pour parler de notre jeu et des choses à
réaliser autour mais ça devrait venir (et j’espère marquer les gens).
Pour le reste, j’ai quelques autres projets de fond, pour d’autres
livres mais vraiment sur le long terme. Peut-être également une courte
collaboration sur le comic-book d’un ami prochainement. Et quelques
travaux d’illustrations ici et là, pour Conan (Darkhorse), Maskemane
(Ankama) et toujours Magic. Mais chut, les nouvelles arriveront au bon
moment ;)
La
fratrie Simmons ayant été exploitée dans la série régulière de Spawn
après le rendu de votre script, la pression était-elle plus grande sur
vos épaules pour sortir votre épingle du jeu?
A.C : Pas
du tout. D'ailleurs David Hine nous avait demandé ce que nous
comptions faire de Marc Simmons, et je lui avais répondu que l'objectif
final restait de le laisser dans le doute, "Al Spawn" ayant décidé de ne
pas lui révèler son lourd secret afin de ne pas le mettre en danger
psychologiquement. N'oublions pas que dans AoF, Marc Simmons est le
frère profiler qui était apparu dans les "Curse of Spawn" lors d'une
enquête avec Sam et Twitch. Il était assez dérangé, depuis la mort
"accidentelle" de sa femme et de son fils. Violent, limite parano, on
n'en savait pas plus sur lui.
A.B
: Comme notre projet s’est étalé sur la durée, pas mal de choses ont
changées et évoluées dans la continuité de Spawn pendant le même temps.
Certaines idées originales que nous avons initiés se sont retrouvées
développées dans les numéros continus. A mon avis, non pas parce
qu’elles ont été inspirées par notre projet mais plutôt parce qu’il
s’agissait de concepts latents, des bonnes pistes à développer pour
dynamiser l’ensemble. Ca recoupe également avec les bonnes idées dans
l’air du temps. On a tardé à sortir notre album ce qui résulte en une
minime perte d’originalité sur quelques points mais le truc plaisant,
c’est qu’on partageait donc une vision commune, qu’on a creusé des
pistes nouvelles et nécessaires et aussi qu’on était sur la bonne voie.
2 petites questions réservées à Aleksi, la première : Comment se passe les retours pour Worlds & Wonders maintenant que la promo' est "terminée" et que les retours sont dithyrambiques?
Aleksi : C'est vrai que j'ai eu de supers retours, cette tournée de promotion du bouquin a été un pur moment et le bouquin en lui même m'a permis de mettre à plat pas mal de choses au niveau de mes oeuvres et de ma carrière. Sa "vie" n'est toutefois pas terminée puisque nous nous apprêtons à bien le distribuer aux Etats-Unis pour toucher la frange de mon public qui s'y trouve.
Toujours est-il que l'envie de travailler est toujours là, pourquoi pas pour un 2ème recueil dans quelques temps?
On t'a vu proche d'Ankama ces derniers temps avec notamment la couverture du premier numéro de Maskemane, est-ce que votre collaboration va plus loin que ce titre?
Aleksi : Oui et non, je devrais faire 8 couvertures pour Maskemane et quelques cartes Wakfu, mais pour l'instant rien de prévu de plus avec Ankama. Petite anecdote toutefois : le directeur de publication de la ligne Comics est en fait quelqu'un que je connais depuis des années grâce à un Fanzine, où il avait refusé mes travaux qui étaient parfois hors-sujet ! C'était donc marrant de se retrouver autour du challenge des Comics Maskemane !
Petit jeu auquel se prêtent tous les auteurs interviewés sur COMICSBLOG.fr, le tac-o-tac :
1) Marvel ou DC?
Arthur : Marvel,
même si leur univers est devenu une espèce de soupe indigeste pour tout
nouveau lecteur. Mais les héros que je préfère sont là. Dommage que
Batman ne soit pas chez eux.
Aleksi
: Marvel. J’ai travaillé pour eux et jamais pour DC même si j’ai eu
différentes sollicitations. De plus, petit, je suis tombé sur les séries
Marvel, en particulier tout le monde des X-men, déclencheur de pas mal
d’envies chez moi.
2) Stan Lee ou Jack Kirby?
Arthur : Rien ne me sera épargné, décidément. Jack Kirby, s'il faut choisir.
Aleksi : Deux très grands bonhommes pour le coup. Je passe mon tour ;)
3) Superman ou Captain America ?
Arthur : Superman,
sans hésitation, de par ses origines extraterrestres, il reste le plus
mondialiste des deux, même s'il a élu domicile chez Captain America.
Captain America a un côté OGM estampillé guide Michelin de la liberté
avec ses étoiles qui m'a toujours gêné. Mais, bon, j'ai lu ceux de
Kirby.
Aleksi
: Là je réponds en pensant si je travaillais sur l’un d’eux. Pour moi
Superman, c’est le boyscout ultime, la droiture quasi infaillible qui a
besoin d’un protagoniste fort pour prendre du relief. Captain America,
hormis la symbolique hégémoniaque du drapeau (pas envie de rentrer dans
le débat là-dessus) me semblerait plus intéressant.
Je
relie aussi à certaines choses lues et développés notamment par Marvel
récemment. le décalage du personnage dans Ultimates (congelé depuis les
années 40 et complétement à la rue) était super intéressant.
Bref, pas choix précis, ça dépend du traitement qui leur est fait.
4) Frank Miller ou Mark Millar ?
Arthur : Alors
là, c'est pas sympa pour Mark Millar. Parce que Frank Miller est à la
fois auteur et artiste. J'aime bien Mark Millar pour son côté
irrévérencieux, mais je choisis Frank Miller qui s'est aventuré dans le
polar avec "Sin City", l'adaptation de tragédie antique avec "300", et
dont le "Dark Knight Returns" a quand même bien secoué le landernau du
comics.
Aleksi
: Là je me dis que je déteste les questionnaires à choix limités et
imposés. Les deux, ça dépend des projets et du traitement ;)
5) Golden Age ouSilver Age?
Arthur : Silver Age, en ce qui me concerne. Maintenant faudra peut-être expliquer à Aleksi, la différence entre les deux, hein ?
Aleksi : Tu me prends vraiment pour un benêt qui n’y connaît rien en comics! :p
Je dirais Silver Age, c’est moins shiny clinquant :p
6) Ton adaptation cinéma préférée?
Arthur : Je
suppose que tu veux une réponse orientée comics ? Pour moi, c'est
"Batman Begins", où Nolan a su raconter une histoire en y mêlant les
origines d'un super héros sans pour autant en alourdir l'intrigue, sans
créer ce déséquilibre propre au premier film de super héros.
Aleksi : Là je me dis que je déteste les questions ouvertes avec un seul choix possible.
7) Ton artiste favori?
Arthur : Aie ! Impossible de répondre... j'ai plutôt des "runs" avec un artiste
où l'osmose entre l'histoire et le dessinateur était parfaite pour moi.
Par exemple, John Buscema et Alfredo Alcala sur Savage Sword of Conan,
Jack Kirby sur Thor ou les FF, Bryan Hitch sur The Ultimates, Greg
Capullo sur Spawn et Haunt, Aleksi sur AoF=)
Aleksi : Il y en a trop. Et pour moi c’est trop dur de se limiter à un seul choix et une seule réponse dans la vie.
8) Le travail dont tu es le plus fier?
Arthur : En
général, je suis fier d'un projet abouti, quelqu'il soit. L'un des plus
difficiles a sans doute été la production de la statuette Hellboy, il y
a une dizaine d'années. Sculptée par André Jaume, elle avait reçu un
"Diamond Award" du meilleur produit étranger.
Aleksi
: Mon dernier artbook personnel : Worlds and Wonders. Pourquoi? Parce
que c’est une synthèse de tout ce que j’ai pu faire de mieux jusqu’à
aujourd’hui, de Spawn AoF, à Merlin en passant par le studio
Dontnod...Et une tranche énorme de ma vie.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Merci mille fois aux deux artistes qui ont su se rendre disponible pour prendre le temps de répondre à ces quelques questions. On songe d'ailleurs à créer une rubrique spéciale Aleksi Briclot sur le site tant celui-ci est un habitué de COMICSBLOG depuis le tout début (avant même la première maquette du site et l'ouverture).
On leur souhaite bonne route dans cette industrie et on espère très très vite les recroiser chez Image, ou ailleurs !
Place à quelques images bonus :