Mike Mignola est un artiste de légende, et sa création
Hellboy reste toujours l'une des créations indépendantes les plus marquantes. Cela ne l'empêche pas d'aller voir ailleurs, notamment pour faire ce
Dream tiré du
Sandman de
Neil Gaiman.
S'il y a bien un artiste qui provoque le débat, c'est Rob Liefeld. Mais parfois il rappelle à tout le monde pourquoi il est là, et aussi qu'il a de l'humour, comme avec ce swipe d'une couverture de Silver Surfer qui fait évoluer son personnage Deadpool.
Skottie Young explore de nombreuses pistes dans ses illustrations. Pour cette Tornade toute droite sortie des années 80, il mélange sa fameuse coiffure à l'iroquoise et forme de masque africain, comprenant par cela toute l'essence du personnage.
C'est l'une des grandes absentes du relaunch de DC Comics. En effet, aucune série n'a relancé la Doom Patrol. Alors, un peu nostalgique Gabriel Hardman a fait ce dessin, histoire de nous les rappeler à notre bon souvenir.
Matteo Scalera a été fraîchement promu sur Starborn de BOOM ! Studios. Et il prouve avec ce Union Jack qu'il aimerait bien travailler pour l'une des majors, et qu'il a le talent pour.
Le danger avec le dessin hyper-détaillé, c'est de rater les proportions et de nuire à la visibilité de l'ensemble. Et puis, il y a Art Adams, le maestro du genre, un véritable tueur du détail. Il suffit de regarder ce Man-Thing pour s'en convaincre.
L'inévitable Phil Noto nous revient avec une X-23 toute en douceur, presque un comble pour elle. Une véritable ode à la sérénité.
Chez DC Comics, ils ne se sont pas trompés quand ils ont confiés les couvertures de DC Comics Present et Justice League Dark à Ryan Sook. Certes il est fort avec ses peintures numériques, mais cette Shadowcat montre qu'il maîtrise tout autant le dessin pur.
Si on devait faire un classement des artistes légendaires, Bill Sienkiewicz en ferait sans doute partie, rien que pour le nombre d'artistes actuels qui le citent comme influence. Pour vous en convaincre, admirez cet affrontement entre Spider-Man et le Lézard.