Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
All Star Western #1, la review

All Star Western #1, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

All Star Western, que l'on attendait avec un intérêt prononcé à la rédaction en raison de son casting et de son intégration du Cowboy le plus célèbre de DC, est l'un des derniers titres à nous parvenir parmi les New 52. Il faut dire qu'allier western, Jonah Hex (malgré un film des plus nanardesques, le personnage a une certaine classe qui lui est propre, bien représentative du western crasseux qui fait le goût d'un nombre incalculable de fans) et ambiance crasseuse avait de quoi nous mettre l'eau à la bouche. De plus, le titre faisant référence au merveilleux feu monde des pulps, on ne pouvait qu'espérer un résultat à la hauteur de nos espérances... Verdict ?

1880. Gotham City. En posant le récit temporellement et géographiquement dès le début du numéro, Justin Gray pose de suite l'ambiance. En effet, excepté le cadre et la forme sympathique et originale (le western en comics, ça court quand même pas les rues ! – beaucoup moins qu’en franco-belge par exemple), on est face à un titre qui pourrait très bien se dérouler en compagnie de notre cher Caped Crusader et pourquoi pas au XXIème siècle aussi. En effet, le récit, faisant par ailleurs référence à l'affaire de Jack l'Eventreur (à ce propos, si vous vous intéressez à l'affaire, n'hésitez pas à lire de ce pas l'excellentFrom Hell d'Alan Moore réédité depuis peu par Delcourt) traite d’un meurtrier de prostituées où Jonah Hex va essayer de prendre part à la résolution de cette affaire…

On en vient alors à se poser cette question, pourquoi le titre ne s’appelle pas « Jonah Hex » ? En effet, soit on aura droit à de nouveaux personnages par la suite soit… non, je ne vois pas d’autres raisons en fait. Le numéro fait donc plus figure de nouvelles péripéties de Jonah Hex qu’un cadencé de plusieurs histoires se déroulant au Western et le titre est des plus "trompeurs". Malgré tout, l’ambiance unique des pulps est là, rafraichissante à souhait et on prend un certain plaisir à voir se dérouler devant nos yeux l’avancée de l’affaire, jusqu’au cliff prévisible mais efficace. A noter qu’il n’y a point besoin d’en savoir énormément sur le personnage ou d’avoir lu ses péripéties passées pour prendre plaisir à lire ce numéro. D’autant plus que le néophyte en apprendra autant que le Docteur Amadeus Arkham (tiens, tiens…) qui n’hésite pas à nous décrire comment se comporte Jonah Hex et sa perception de celui-ci. C’est sympathique et efficace.

Non, le seul point noir est que j’ai du mal à envisager la série par la suite. A mon avis, le titre aurait mérité à avoir des histoires courtes (1 histoire par numéro) qu’on aurait achetée occasionnellement et qu’on aurait suivie avec plaisir et qui nous aurait réjouis entre deux Justice League. Sur des arcs narratifs à six épisodes, je suis sceptique et je me demande comment les auteurs vont rendre la chose attirante face à de gros blockbusters à la Action Comics. Espérons que la surprise sera de mise.

 

Enfin, un point sur le dessin de Moritat. Sans surprise, c’est loin des plus beaux titres du relaunch DC mais c’est aussi loin d’être moche. Disons qu’il sert bien le récit, nous posant l’ambiance crasseuse qui fait le charme du titre. A mon sens, le gros problème vient des personnages. On dirait qu’ils sortent des pages au point qu’on a l’impression qu’il faille les découper comme dans les magazines pour la jeunesse. Ceci est d’autant plus accentué par la colorisation en demi-teinte.

All Star Western #1 est un titre sympathique avec un cadre original (les batailles spatiales le western donc), une histoire classique et un côté pulp foncièrement jouissif. Avec comme protagoniste Jonah Hex, le titre a trouvé (sans trop se fouler) son faire valoir mais reste maintenant à savoir si All Star Western continuera à proposer un contenu alléchant sur la durée…

Woulfo
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer