Il y a quelques semaines, DC Comics a passé un accord avec Amazon pour vendre en exclusivité 100 titres de son catalogue numérique sur le Kindle Fire, dernier lecteur de livres numériques d'Amazon qui offre pour la première fois la couleur. Parmi ces 100 titres on peut retrouver des best-sellers comme Watchmen, Superman Earth One... à des prix très attractifs. La nouvelle n'a pas été bien accueilli par tout le monde, et particulièrement par le plus gros libraire américain, Barnes & Noble, qui possède également un lecteur de livres numérique (le Nook), et qui se retrouve privée de ces titres.
Pour se venger, la société a tout bonnement décidé de retirer ces 100 titres de toutes les étagères de ses librairies. Ils ne sont donc plus disponibles que via leur site Internet (pour le moment). Si ça ressemble à une bête guéguerre entre les deux compagnies, c'est au final un gros manque à gagner pour les deux : Barnes & Noble se prive des ventes sur ces titres populaires, alors même que les fêtes approchent ! De l'autre côté, DC se prive aussi d'un éventuel nouveau public qu'il aurait pu gagner, particulièrement au moment de son relaunch. Et par la même occasion, la Distinguée Concurrence perd en visibilité dans l'une des rares enseignes qui le distribue sans être un comics shop !
En attendant la suite de l'affaire (l'accord avec Amazon devrait se poursuivre jusqu'à début 2012), le site Let's Be Friends Again a trouvé la parade :
Traduction :
- Si vous distribuez vos produits exclusivement sur le Kindle d'Amazon, alors j'ai bien peur que nous devions retirer tout vos produits de nos étagères.
- Ah vraiment ? C'est bien dommage parce que notre tout nouveau produit... est Barnes and Noble.
- Nooooon, piégé par ma propre logique !