Le succès de Batman n'est pas inhérent à sa seule personne, mais tient aussi du fait de son environnement, pour ça allez voir le magnifique dossier de Jeffzewanderer, et de l'incroyable galerie de personnages qui l'accompagnent dans toutes ses aventures. En voici la présentation d'un certain nombre, dans une liste cependant pas du tout exhaustive tant Gotham semble regorger de personnalités bien particulières.
La Batfamily:
Les Robins : Dick Grayson, Jason Todd, Tim Drake et Damian Wayne ont tous porté le pseudonyme de Robin. Fidèle allié de Batman, apparu moins d'un an après le détective en cape, il ne l'aura jamais quitté depuis. Et si les trois premiers ont connu des fortunes diverse, Dick s'étant fait un nom sous le costume de Nigthwing, Jason ayant viré fou après être revenu des morts et endossé l'identité de Red Hood, Tim tentant de voler de ses propres ailes à la têtes des Teen Titans, le dernier en date incarne vraiment le terme de Batfamily puisqu'il n'est autre que le propre fils de Batman.
Batgirl: Là aussi les personnes se sont succédées sous cette identité, mais la plus connue et la plus aimée reste sans doute Barbara Gordon. Fille du commissaire Gordon, elle fera tout pour aider son père malgré le refus de celui-ci qu'elle rentre dans la police. Cette décision péremptoire la poussera à devenir Batgirl, mais être l'alliée du Caped Crusader comporte des risques certains, et elle va se retrouver paralysée par une balle du Joker. Elle n'arrêtera pas sa lutte contre le crime pour autant puisqu'elle deviendra alors Oracle, et sera un appui incontournable pour de nombreux justiciers de Gotham. Elle a retrouvé l'usage de ses jambes depuis peu, mais on ne sait toujours par quel miracle.
Alfred: Le flegmatique majordome de Bruce Wayne est plus qu'un simple employé du riche milliardaire. Bien que ses talents multiples et variés lui soient bien utiles dans sa guerre contre le crime, puisque Alfred Pennyworth a été secouriste chez les SAS (forces spéciales britanniques) et acteur shakespearien, et qu'il possède le parfait sens du timing anglais, c'est surtout pour lui un substitut de figure paternelle et un soutien jamais discuté, même s'il sait lui dire quand il fait les choses de travers. À n'en pas douter, sans Alfred, point de Batman.
Le Commissaire Gordon: Il est le roc sur lequel toute la police de Gotham repose. Un pourfendeur infatigable de la corruption au sein de ses services, il est aussi le principal soutien de Batman dans cet organisme qui s'est si souvent méfié de ce justicier solitaire. Il fut le premier à lui accorder sa confiance, et malgré les épreuves qu'il a pu subir, il n'a jamais renoncé. Il est sans doute le seul dans tout Gotham dont la volonté peut rivaliser avec celle du Chevalier Noir.
Harvey Bullock: Beaucoup moins inébranlable et irréprochable que Gordon, Bullock reste l'un des piliers du Gotham City Police Department. Il apparaît premièrement comme un flic ripoux à la solde du maire corrompu, il fera alors tout pour piéger et saboter le père de Batgirl. Cependant ses actes vont causer un infarctus accidentel au policier vertueux. Il va alors se détourner de cette voie, et s'il reste un homme plein de défauts (dont un goût trop prononcé pour l'alcool), il va se révéler être un limier hors pair doté d'un grand instinct qui se révélera être un instrument précieux pour Gordon.
Renée Montoya/La Question: Tout comme Harley Quinn, celle-ci est d'abord apparue dans l'excellente Batman: The Animated Series. Elle est la partenaire de Bullock, et tout comme lui, elle va montrer des talents de policière d'exception. Mais là où son partenaire va tenir bon, elle va renoncer devant la corruption présente dans les forces de police et les propos anti-lesbiens. Mais sa carrière ne va pas s'arrêter là, puisqu'elle va être entraînée par le justicier connu sous le nom de La Question, et reprendre son identité à sa mort.
Batwoman : Malgré son pseudonyme, Batwoman n'appartient pas à la Batfamily, puisqu'elle a emprunté ce nom sans connaître le protecteur de Gotham mais en voulant faire un hommage. De formation militaire, elle est une justicière d'une efficacité à tout épreuve et à vite fait ses preuves aux yeux du Chevalier Noir. Appelée à être un instrument de la destruction par une sombre prophétie de la Religion du Crime, elle continue son combat, tout en essayant d'avoir une position indépendante par rapport à Batman.
Huntress : Destinée à être de l'autre côté de la barrière, cette fille de mafieux a cependant choisi la route de la justice après avoir assisté au meurtre de ses parents lors d'une vendetta. Malgré tout, Helena Bertinelli faisait preuve d'une justice expéditive motivée par la seule colère, il aura fallu que Batman mais surtout Oracle la prennent sous leur aile pour qu'elle se canalise. Mais toute sa rancoeur n'a pas disparu et elle ne reçoit pas encore toute la confiance de la communauté super-héroïque de Gotham.
Catwoman : Selina Kyle est le pire cauchemar des manichéens puisqu'elle est à la fois une vilaine, voleuse de haut vol et ne pouvant résister à un fructueux larcin, et une sorte d'héroïne, ayant plusieurs fois prêté main forte à Batman et défendant dès qu'elle le peut la veuve et l'orphelin. Et sa relation avec le Caped Crusader est tout aussi complexe puisque dès qu'elle commet un délit celui-ci la poursuit mais sans jamais vraiment l'arrêter pour cause une attirance flagrante et mutuelle qui unit ces deux enfants de la nuit. Ce qui est sûr, c'est que le véritable moteur de cette casse-cou reste l'adrénaline et qu'elle fera tout pour ne jamais avoir à rester en place.
Double Face/Pile-ou-Face: Il fut l'un des plus grands défenseurs de la justice de Gotham quand il était le célèbre procureur Harvey Dent. Mais suite à une attaque, il fut défiguré sur la moitié de son visage et est depuis devenu l'un des pires criminels sévissant dans cette sombre ville. Obsédé par le concept de binarité, il cherche à prouver que tout n'est que blanc ou noir, prenant des décisions cruciales à l'aide de sa pièce fétiche. Meneur d'homme naturel, il cherche à prendre le contrôle de la pègre.
Mister Freeze : De son vrai nom Victor Fries, Mister Freeze est sans aucun doute le vilain le plus romantique (au sens propre du terme) de l'entourage du Chevalier Noir. Profondément affecté par la maladie de sa femme Nora, ce scientifique complètement revu, corrigé et révélé par la série animée de Bruce Timm fera tout pour la sauver des griffes de la mort et la gardera sous cryogénisation le temps de lui trouver un remède.
Batman trouvera en sa quête criminelle une noblesse qui fera des deux hommes des complices à plusieurs reprises et Bruce Wayne fera à chacun de leurs rencontres la différence entre la quête maladive d'un homme amoureux et la vilainie pure.
Le Pingouin : Oswald Cobblepot est l'enfant d'une des plus riches familles de Gotham qui l'abandonnera notamment à cause d'un physique diforme et de son nez pour le moins étrange. Rejeté par ses pairs tout au long de son enfance, le Pingouin nourrira une rancoeur certaine envers le genre humain et fera tout pour arriver en haut de l'échelle afin de pouvoir exploiter ceux qui le martyrisaient jadis.
Patron du Iceberg Lounge (un des bars les moins bien fréquentés de Gotham), il est, à l'instar de Mister Freeze et du Riddler, à de nombreuses reprises ammené à s'allier à Batman qui tolère tant bien que mal ses méfaits.
The Riddler : Enfant battu, Edward Nigma s'oriente vers des actes pour le moins assez malhonnêtes dès son plus jeune âge. Très intéressé voire même complètement obsédé par les devinettes, il en fera d'ailleurs son modus operandi dans chacun de ses larcins tout en laissant une trainée d'indices directement dédiée à Batman. Ce qui en découle généralement à un vrai jeu du chat et de la souris entre les deux protagonistes.
Tout comme Ra's Al Ghul, le Riddler connaît l'identité du justicier de Gotham mais un marché entre le héros et lui le contraint à ne rien révéler et garder ce secret sous silence.
Poison Ivy : Pamela Lilian Isley est issue d'une famille assez aisée. Sa passion pour les plantes et plus précisément la botanique la conduira à s'éprendre de son professeur d'université et à le suivre pour des expériences dont elle deviendra elle-même le sujet. Après de multiples injections de produits chimiques, Pamela mutera en un être mi-humain mi-végétal.
Devenue psychologiquement instable suite à ces expériences et pouvant désormais interagir, s'amalgamer et commander aux plantes, elle deviendra une terroriste dont le but final ne sera centré que sur une seule chose : l'écologie.
Durant ses exactions, quelques alliances se forgeront pour Poison Ivy notamment avec la petite-amie du Joker : Harley Quinn.
Scarecrow : Alors qu'il était le souffre-douleur de tous ses camarades d'école, Jonathan Crane s'inspira du surnom qu'ils lui donnèrent pour assouvir sa vengeance envers eux en utilisant des méthodes censées les épouvanter.
Enseignant quelques années plus tard la psychologie, il fait de la peur, sous toutes ses formes, sa grande spécialité. Ayant atteint certaines limites à ne pas dépasser (telles que des expériences sur des gaz censés accroître la peur), il sera par la suite renvoyé et utilisera ses talents à des fins criminelles.
Bane : Né dans une prison à Santa Prisca dans les Caraïbes, Bane dû subir la vie carcérale de son père, Edmund Dorrance. Lorsqu'il fut assez âgé, le gouvernement de l'époque se servit de Bane en tant que cobaye pour des expériences visant à créer par la suite une armée d'êtres physiquement supérieurs grâce à une drogue nommée Venom.
Réussissant à se libérer et ayant entendu parler de Batman, Bane décida de partir pour Gotham City et de se mesurer par la même occasion au Chevalier Noir. Dans son projet de défaire Batman, Bane libéra la lie de l'Asile d'Arkham afin de destabiliser le héros. De ce fait, l'homme dopé au Venom piégea finalement Batman et lui brisa le dos.