2ème partie de notre dossier consacré aux jouets Batman.
Contexte : les années 80 se finissent en beauté pour le chevalier noir avec une gamme liée au 1er film (lire notre article les jouets 70 à 80). Pourtant Toybiz perd la licence, qui va à ... Kenner ! A partir de cette période et pour longtemps Batman aura ses propres gammes de jouets!
Les années 90 : une période faste haute en couleur
Kenner décide donc de poursuivre la gamme de figurine 5" lancé par Toy Biz, l'américain qui à l'habitude des supers-heros décide de décliner à tout va le justicier. Kenner cherchant à amortir son investissement commercial, il s'en suivra une ligne de jouet partant dans tous les sens où Batman sera décliné avec tout sorte de gadget les plus fous comme les plus médiocre.
La gamme change de nom et devient : Batman The Dark Knight,elle compte 15 figurines dont 2 exclusivités (toujours Batman et Joker) et 9 véhicules.
1993 Kenner lance la gamme Batman Returns
C'est une continuité directe de la gamme précédente qu'on retrouvera toujours beaucoup de figurine Batman déclinée dans des versions les plus extravagantes les unes que les autres avec un costume passant par presque toutes les couleurs de l'arc en ciel. A noter qu'il y a enfin d'autres personnages : The Penguin, Catwoman, Robin, Bruce Wayne, Penguin Commandos. En tout il y aura plus de 27 figurines, 10 véhicules et 1 playset.
En parallèle à la gamme influencée par le second fil de Tim Burton, Kenner lance une autre gamme qui elle est issue du dessin animé: Batman The Animated Series. Cette gamme sera un gros succès commercial, et perdurera de 1992 à 1995 avec pas moins de 75 figurines différentes, 16 véhicules et des playset.
On retrouvera quasiment tous les heros et vilains de la série : Batman (décliné sous toutes les formes possibles), Robin, Catwoman, Penguin, Riddler, Two-Fac, Joker, Manbat, Scarecro, Dick Grayson, Killer Croc, Mr. Freeze, Poison Ivy, Bane etc...
La gamme Batman The Movie s'arrête avec une figurine preview de Batman et du Sphinx qui va ouvrir la nouvelle gamme liée au troisième film Batman Forever. Là encore beaucoup de figurines du Batman déclinées sous toutes les formes, des véhicules et peu de bad guys ! Et un seul robin ...
1997 Kenner poursuit la gamme avec le film Batman & Robin, les figurines sont assez semblables seul le packaginig est remis aux couleurs du film. On va retrouver encore et encore des déclinaisons de Batman qui vont envahir les rayons des magasins de jouets et des grandes surfaces.
Kenner ne s'arrête pas là. Deux gammes de jouets : Films et Animation n'est pas assez pour l'américain. Afin de satisfaire tous les fans de BATMAN, le geant du jouet sort en 1995 une troisième gamme plus étrange, plus comic qui va durer quelques années. C'est le temps du Legends of The Batman (1995)
à suivre avec les années 2003 à 2011 ...