Episode(s) précédent(s) : #1
Nous avions laissé Nightwing la dernière fois aux prises avec un mystérieux vilains à la recherche de Dick Grayson, le prenant pour un tueur (pour une raison qui n'est pas encore déterminée). On le retrouve donc aujourd'hui dans la même situation, et si les deux hommes se valent, Nightwing a plus d'un tour dans son sac, ou plutôt ici son costume, pour lui permettre de s'en sortir. Il ne parvient cependant pas à maîtriser son opposant qui l'oblige à choisir entre lui ou sauver des innocents.
De retour chez lui, c'est son passé qui vient frapper à sa porte, littéralement, alors que son ex-partenaire de cirque, Raya, vient lui demander en urgence de l'emmener à Atlantic City. Une fois dans le jet que Dick a emprunté à Bruce Wayne (il sait comment impressionner les filles), Raya lui avoue que c'était une demande du vieux Haly, le propriétaire du cirque, qui souhaite le voir alors qu'il n'a plus beaucoup de temps à vivre. Sur place le vieil homme lui annonce qu'à sa mort, le cirque qui devait revenir à ses parents, lui reviendra à lui. Il sait également depuis toujours qu'il était Robin, puis désormais Nightwing, et il devra probablement avoir à choisir entre sa vie de héros et le cirque.
Dur choix que Dick n'aura pas vraiment le temps de méditer dans l'avion puisqu'ils ne perdent pas de temps avec Raya pour se jeter l'un sur l'autre. Un peu plus tard, un appel du mystérieux vilains, s'annonçant comme Saïko, lui révèle qu'il détient le vieux Haly et connait désormais sa double-identité. Dick repart pour Atlantic City et parvient à extirper l'homme mal en point des griffes de Saïko, et avant de mourir Haly lui révèle qu'un terrible secret se cache au centre du cirque.
Ce premier arc est clairement personnel pour Dick Grayson, et devrait a priori revenir sur ses origines et dévoiler des mystères jusque là profondément enfouis, et dont Dick n'était pas conscient. Les choses avancent plutôt bien sous la houlette de Kyle Higgins après un numéro un plutôt convenu. Là où on pouvait penser que la série se rapprochait du Batman de Snyder et Capullo, les deuxièmes numéros des deux séries nous montrent que finalement, Saïko intervient probablement pour une toute autre raison, et on ne sait toujours pas comment les deux séries interagissent temporellement parlant. Eddy Barrows est cette fois encore meilleur que sur son premier numéro, nous offrant de très bons dessins dans toutes les situations. L'univers de Batman est décidément l'une des bonnes pioches de ces New 52.
La note de Manu : 3,5/5