Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Lesbian Geek's Awesome Week #35

The Lesbian Geek's Awesome Week #35

NewsCinéma

 

Chers Comics Blogueurs

Batman Batman et encore Batman. Il n'y en a vraiment eu que pour lui cette semaine (enfin la semaine dernière mais vous commencez à avoir l’habitude nan ?)... et ce n'est pas pour me déplaire. Comme beaucoup d'entre vous je suis une grande fan de ce personnage aux multiples sobriquets : Caped Crusader, Dark Knight, Chevalier Noir, Chevalier de Gotham, Bruce Wayne, l’homme chauve-souris, Batounet et j'en passe. Mais qu’a-t-il de si exceptionnel  pour que l’on soit à ce point passionné par ses aventures depuis plus de 70 ans ?

Voici ma théorie (au secours): Alors tout d’abord c’est un garçon qui est plein aux as. Oui je sais, c’est un peu léger comme critère, mais que voulez-vous, un héros pété de thunes offre beaucoup plus de possibilités qu’un gars pauvre et miteux, déjà rien que pour emballer les filles (où les garçons, mais j’y reviendrai) ça aide. Tony Stark aussi il est riche, mais c’est différent. Bruce Wayne n’est ni alcoolique, ni arrogant et aucune Pepper Potts n’arrivera à la cheville d’Alfred le meilleur majordome de l’univers.

Ensuite Batman est un gars torturé, monomaniaque, réfléchi, secret et exigeant envers ses coéquipiers, bon nombre de ses comportements nous pousse à l’aimer, nous avons même vu très récemment qu’il pouvait être une victime face aux assauts sexuels d’une Catwoman en rut, et il l’a laissé faire, ça force le respect (désolée pour celle-là, j'ai pas pu m'en empêcher)

Les plus grands lui sont aussi passés dessus (!) : de Neil Adams à Frank Miller,  en passant par Grant Morrison, Alan Moore et maintenant Scott Snyder, tout le monde fini par y trouver son compte, parce que chaque scénariste a réussi à rajouter sa petite touche perso sans altérer profondément l’aura du justicier.

Batman est apparu dans trois sériés télé (et une série dérivée Birds of Prey), six films (bientôt sept), sept séries animées (sans compter les autres dessins animés DC où il apparait), cette (sur)exposition a permis aux différentes générations d’intégrer et de s’approprier le personnage quelque soit sa culture, il est devenu un personnage universel.

 

Il est l’une des causes (ou du moins la cause la plus célèbre) du Comic Code Authority, organisme de censure bien connu des lecteurs de comics apparu dans les années 50 et disparu depuis peu. Sa relation ambigüe avec Robin a toujours fait couler beaucoup d’encre, et cette facette là, sans jamais être effective (et qui ne le sera jamais d’ailleurs) m’a toujours fait sourire et été un message d’espoir pour moi.

Son univers et sa mythologie sont extrêmement denses, et c’est dans ce giron qu’on voit se développer les meilleurs personnages féminins de DC Comics :Barbara Gordon, Catwoman, Harley Quinn, Poison Ivy, Black Canary, Batwoman, Huntress… toutes ces héroïnes dont nous suivons les aventures depuis des années et qui ont survécu au grand rebaunch de la firme aux deux lettres.

Et pour finir je pourrais dire que Batman a un T-Rex empaillé dans sa Batcave, et ça les mecs, c’est la classe absolue. Non pour finir, je préfère vous parler du premier Batman en v.o. que je me suis offert, il ne s’agit pas d’un classique, je suis même quasiment sûre que c’est un titre obscur dont personne n’a entendu parler, il s’agit de Batman The Last Angel (que ceux qui connaissent ce one shot lèvent le petit doigt de pied). A vrai dire c’est la couverture qui m’a littéralement subjugué (et il y a de quoi), et l’intérieur n’est pas en reste avec une histoire entre Batman et Catwoman comme je les aime (romantique quoi) sur fond de mythologie précolombienne. Il date de 1994 (une époque révolue où j’avais les cheveux courts et où je portais d’improbables chemises à carreaux) et Dieu sait que j’ai lu, relu, et rerelu cet exemplaire (en le feuilletant ce soir j’en ai même un souvenir ému).
Tout ça pour dire que l’on a tous des raisons différentes d’aimer Batman, au-delà des œuvres et des médias qui nous l’ont fait connaitre.
Batman est un personnage universel qui a encore de beaux jours devant lui, à la fois une superstar des comics et le plus insondable des super héros.   

 

 

 
 
Bonne semaine à tous,

Katchoo.

 

à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer