Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Teen Titans #2, la review

Teen Titans #2, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

On a souvent évoqué le fait que Justice League of America, malgré sa renommée, était un titre qui souffrait d'un manque de bonnes histoires. Il en est de même pour Teen Titans qui bien qu'ayant un statut d'équipe culte subissait une carence en aventures frappantes ces dernières années. L'occasion du relaunch était parfaite pour changer la donne, et après un numéro initial qui laissait un goût de mal fini, il fallait que le second se montre à la hauteur du challenge.

Les jeunes au pouvoir !

Premier constat : c'est qu'en écrivant de concert Superboy et Teen Titans, Scott Lobdell peut introduire des éléments dans l'un des titres qui vont avoir une résonance dans l'autre. Ainsi le laboratoire que l'on découvre de l'intérieur dans le titre consacré au clone de Superman est ici le principal ennemi, et pourchasse les différents adolescents à pouvoir pour s'en servir à des fins secrètes. On assiste donc à une course poursuite effrénée où sont progressivement introduits les personnages qui constitueront l'équipe de jeunes. Le tout se construit donc sur un rythme enlevé très agréable, pas de temps morts inutiles, l'action étant le principal argument de cette série. Reste que si l'introduction de nouveaux personnages est un peu académique dans son processus, ils sont bien définis et rentre tout de suite dans la déferlante d'événements, ne ralentissant pas le récit. Le gros point noir de la narration reste les relations entre les personnages, où certaines lourdeurs apparaissent et manque d'intérêt. On arrive toujours pas à se passionner pour la nouvelle Wonder Girl, et cette Skitter laisse un peu froid pour le moment, mais heureusement, pour contrebalancer cela, Red Robin est parfaitement écrit, dans ce mélange détonnant de détective impétueux et il reste à juste titre le moteur du récit.



Sales morveux !

Au côté de Scott Lobdell, on retrouve le dessinateur Brett Booth. Ce dernier a souvent été qualifié de "sous-Jim Lee", et l'important dans ce qualificatif, c'est le "sous". Souvent en train d'en faire des tonnes pour impressionner, dessinant de façon plus nineties que les grands de l'époque, il fait des erreurs anatomiques et sur des détails qui auraient pu paraître anodins mais qui ici gâchent tout le travail qu'il a pu faire en amont. A en vouloir trop en faire, il se presse inutilement et bâcle certains éléments cruciaux. Et si le nouveau design des jeunes héros ou la transformation de Wonder Girl qui fait très sentaï peuvent choquer, on mettra cela plutôt ça sur le dos de la subjectivité et il se peut que la cible de ce comic-book soit un lectorat assez jeune qui sera sensible à tout ça, voire les nostalgiques des débuts d'Image qui retrouveront de nombreux éléments qu'ils aimaient à l'époque.



Ce qui faut noter avant tout sur ce titre, c'est que Scott Lobdell avait été le génial scénariste de Generation X et qu'il sait donc écrire un titre rempli d'adolescents. Donc malgré des débuts un peu difficiles, il reste assez de matériel pour en faire un très bon titre, on garde donc espoir, et on espère aussi que Brett Booth sera plus constant sur son travail.

Alfro
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer