Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Teenage Mutant Ninja Turtles #4, la review

Teenage Mutant Ninja Turtles #4, la review

Reviewidw
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

La nouvelle série ongoing Teenage Mutant Ninja Turtles chez IDW est sortie pendant le relaunch de DC, et avait donc une forte concurrence face à elle. Elle réussit cependant à se faire sa place et les premiers numéros se retrouvèrent sold out rapidement, la qualité étant au rendez vous. Après trois numéros, la série est toujours dans ses débuts et ce quatrième opus devait marquer un tournant avec une étape importante dans la fratrie des reptiles.

Depuis le début de la série, les bases ont été posées : d’où viennent les tortues, comment ont-elles muté avec Splinter, comment Raphael s’est retrouvé séparé du reste de la fratrie, comment se place notre chère April O’Neil dans ce reboot, etc… Le moment que l’on attendait était donc la réunion des quatre tortues. Le troisième fasciule nous avait laissé en situation critique : Old Hob et sa bande, qui avaient affronté Splinter, Michelangelo, Donatello, et Leonardo en ouverture du premiersingle, faisaient face à Raphaël et Casey Jones. Dans le même temps, on savait que les trois autres sont en train de patrouiller en ville. La perche est bien trop grande pour ne pas se douter que la rencontre allait être inévitable. Il faut dire qu’attendre plus longtemps aurait nuit au rythme du titre.


On rentre donc immédiatement dans le vif du sujet avec une bagarre épique qui tourne à l’avantage du gang du chat humanoïde. Un prétexte pour faire intervenir les trois frères (pas les Inconnus, les autres) et renverser le cours de la baston. Il en faut pas se leurrer, le single est centré là-dessus et il ne se passe pas grand-chose d’autre. On apprend bien quelques informations supplémentaires par un flash-back sur la nuit où tout bascula, avec une approche d’Old Hob vers Baxter pour traquer Splinter et un interrogatoire d’April, sans grand intérêt.

Néanmoins, Tom Waltz et Kevin Eastman nous distillent efficacement et subtilement des éléments permettant de parfaitement appréhender la personnalité de chacune des tortues, de les différencier. Le dessin de Dan Duncan et la colorisation de Ronda Pattison sont toujours aussi plaisants à voir. Le soin apporté aux expressions faciales des reptiles est toujours présent et s’accorde parfaitement au développement de chacune d’elle.

Tout n’est pas parfait pour autant. On comprend qu’il fallait du temps à Waltz pour poser les bases de son histoire, mais on est encore beaucoup dans l’expectative quand au développement de l’intrigue. Quatre numéros, l’aventure commence juste. Les attentes concernant cette réunion de famille étaient grandes, c’est réussi, les tortues seront encore plus attendues au tournant pour la suite des évenements

En regardant un peu dans le rétro des trois numéros précédents, on se dit qu’en quatre mois, l’intrigue n’a pas beaucoup avancé. Ce numéro va lancer les vrais débuts des Tortues Ninja nouvelle génération, comme le dit si bien Splinter en conclusion : « At least, we can truly begin ».

Apteis
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer