Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
TMNT The Ultimate Collection Hardcover

TMNT The Ultimate Collection Hardcover

ReviewIndé
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Pour finir en beauté notre série de reviews et articles consacrés aux tortues qui ont bercé notre enfance, nous allons nous intéresser au petit bijou livré par IDW en cette fin d’année (qui a dit Noël ?), TMNT The Ultimate Collection Hardcover  par Kevin Eastman et Peter Laird. Ce magnifique hardcover, proche en termes de format des Absolute DC regroupe les numéros 1 à 7 de la toute première série Teenage Mutant Ninja Turtles, ainsi que la micro-série (comprenez le one-shot) consacrée à Raphael. Mais au-delà de la nostalgie ou de leur intérêt « historique », que valent réellement ces comics finalement assez méconnus du grand public ? Et bien loin d’une simple madeleine de Proust, ce volume est plutôt comme une pizza : royal.

TMNT #1On peut aisément diviser son contenu en deux parties. La première serait constituée de TMNT #1 à 3 et du one-shot Raphael. Dans ces quatre numéros vous trouverez tout les classiques des tortues ninjas qui sont réadaptés à chaque film ou série TV. On a ainsi droit à un numéro un splendide, narrant les origines de nos héros, et leur combat contre Shredder et ses ninjas Foot. Présentant une version plus sombre de cette histoire qui a servi de base au premier film, ce comic est simplement magistral. Un parfait one-shot. Et qui réservera quelques surprises à ceux qui n’ont connu que les dessins animés.

Les numéros suivant voient l’arrivée du docteur Baxter Stockman et de ses Mousers (des robots dératiseurs… officiellement), la rencontre du quatuor ninja avec celle qui sera leur plus fidèle amie, April O’Neil, la disparition de leur maître Splinter et la première apparition de Casey Jones. Toutes ces histoires sont extrêmement plaisantes et étonnamment bien écrites surtout quand on sait qu’elles sont l’œuvre d’un duo d’auteurs qui apprenaient en même temps qu’ils créaient. Riches en action, drôles et bien ficelées, elles se dévorent.

Le seconde moitié (les numéros 4 à 7 donc), c’est le temps du début de la maturité. Laird et Eastman abandonnent le format « done-in-one » et se lance dans les arcs en plusieurs parties. Et surtout ils se font plaisir en mêlant leur autre grande passion à l’univers de Leo, Raph, Don et Mike : la science-fiction. Entre clins d’œil totalement assumés à Star Wars (on a leur version de la cantina de Tatooine et de laDeath Star) et histoire originale (avec le Fugitoid, un des personnages secondaires cultes des comics TMNT), les deux auteurs réussissent parfaitement ce grand écart thématique. Le secret c’est qu’ils arrivent à mêler le côté joyeusement barré de leur SF (l’idée des triceratons est géniale) avec le côté plus hardcore (là encore l’action ne manque pas) et l’humour des tortues. Joli coup. A noter que d’autres personnages bien connus des fans des TMNT font leur apparition au début de cet arc (si je vous dis Krang…).

TMNT vs TriceratonsAinsi entre histoires plus « street » (pensez Daredevil, une autre source d’inspiration assumée, comme en témoigne un GROS clin d’œil dans le récit des origines des héros) et les délires SF, ce recueil donne un bon aperçu de tout ce qui fait la qualité de la série originale TMNT. Il permet aussi d’apprécier les qualités d’artistes d’Eastman et Laird (qui faisaient tout ensemble, il n’y avait pas un scénariste et un dessinateur distinct). Le trait si particulier du duo, assez sale et irrégulier, fait merveille en termes de design et d’ambiance. Ils savent rendre hommage à leurs idoles dans leurs mises en page, usant fréquemment de la technique  Jack Kirby-esque de l’ouverture sur unesplash page suivie immédiatement par un double spread (une splash page double). Mais Laird et Eastman savent aussi faire preuve d’un génie qui leur est propre, chorégraphiant superbement les nombreuses scènes de combat ou réalisant des poursuites en voitures parmi les meilleures jamais vues sur papier. Et même les petites imperfections de l’ensemble (que ce soit en termes d’écriture ou de dessin) finissent en fait par ajouter du charme.

Enfin, le petit plus de ce recueil, ce sont les anecdotes et notes sur les histoires livrées par les deux auteurs après chaque numéro. Ils parlent du contexte dans lequel chaque histoire a été créée, de l’évolution des personnages à mesure que les numéros s’enchaînaient, et livrent un director’s commentary digne d’un DVD. Un vrai régal pour les fans et une mine à anecdotes savoureuses (vous saviez que Donatello avait failli s’appeler Bernini ?).

Ce TMNT  The Ultimate Collection Hardcover est donc un véritable classique. Il permet de découvrir tout ce qui a fait le succès des Tortues Ninjas à travers huit numéros tous géniaux et qui n’ont pas pris une ride. Mais en plus, il nous fait visiter les coulisses de la création de la série avec les auteurs en guise de guides. Et enfin c’est un objet superbe, ce qui ne gâte rien. Seul défaut, il est un peu cher (50$). Mais il vaut largement le coup.

Les plus : Les premiers numéros de TMNT vol 1, introuvables

                 Des histoires sombres, drôles, riches en action

                 Des dessins excellents

                 Un beau livre

Les moins : 50$/€ ce n’est pas donné

Notes

Scénario : 5/5

Dessin : 5/5

Globale : 5/5

Jeffzewanderer
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer