Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
2011 : le bilan de l'année

2011 : le bilan de l'année

DossierLife style

2011 s'achève, 2012 s'ouvre à nous. Il est donc temps de dresser le bilan d'une année riche en nouveautés et aussi de vous de vous remercier d'être toujours aussi nombreux chaque jour sur COMICSBLOG.fr ! Bonne année à tous et ne pensez pas trop aux Mayas ! Je vous laisse donc en compagnie de chaque rédacteur.

 
NEWG, l'homme de situation qui n'a peur de rien.
 
 Bon alors pour ma part, 2011 a été une année en demie teinte. Que ce soit au niveau du comic-book à proprement parlé ou tout simplement des adaptations sur grand écran.
Tout d'abord, parlons comics. Mises à part quelques exceptions (Ghost Rider et Captain america), tout le monde sait que je suis un pro-DC. Du coup, ce que j'attendais le plus, c'était bien-sur l'event Flashpoint qui a "amené" au relaunch du DCverse avec les New 52. Mais Flashpoint s'est malheureusement avéré très passable scénaristiquement parlant. Cinq numéros qui auraient pu être réalisés avec deux en moins ce qui aurait peut-être amélioré le rythme de l'histoire. Sans parler de la multitude de tie-ins qui composait l'évènement. Beaucoup étaient vraiment dispensables mais une est sortie du lot et s'est même avérée à mes yeux une des meilleures histoires de Batman que j'ai lu cette année avec Flashpoint: Batman Knight of Vengeance. Toujours chez la Distinguée Concurrence et faisant suite à Flashpoint, ce qui a été plutôt une bonne surprise (en règle générale) de mon côté, c'est lerelaunch avec les New 52. J'avoue qu'une certaine appréhension m'habitait concernant le traitement des différents héros DC. Ce fût malgré tout une bonne surprise (revoir SupermanBatmanFlash et consorts remis au goût du jour tout en gardant leur essence).

Hormis les deux grands et niveau indépendants, même topo (à une échelle différente). Après l'annonce du départ de Ron Marz de la série Witchblade, l'attente de voir comment sera l'après grandit. C'est quand même grâce à lui que Top Cow a une certaine cohérence aujourd'hui. Du côté d'Aspen MLT, le studio du regretté Michael Turner, il y a eu pas mal de déceptions cette année concernant leur catalogue. Tout d'abord et non des moindres, le rythme de parution de leurs séries a obtenu une certaine régularité juste pour cet été avec leur petit event centré sur l'univers d'Executive Assistant Iris. Malheureusement, la qualité n'était pas au rendez-vous. Certes, graphiquement certains tie-ins sortaient quand même du lot (surtout celui consacré à Orchid dessiné par Micah Gunnell). Ensuite concernant Soulfire, on ne sait pas trop où veut nous mener J.T. Krul et c'est bien dommage d'autant plus qu'il est sur la série depuis la première saison. Alors on pourrait penser à raison qu'il devrait mieux s'en sortir. Pour moi, les seuls titres à sortir de l'eau pour le moment sont Fathom et Lady Mechanika (malgré leurs absences régulières sur les étalages de nos revendeurs). Le premier a l'air de vouloir naviguer sur ce qui avait fait le succès de la première saison tandis que le deuxième, nous fait voyager dans un univers Steampunk avec une héroïne bien charismatique.

Niveau adaptations durant 2011, il y a eu du très bon comme du beaucoup moins bon. Je retiendrai personnellement Captain America: The First Avenger et X-Men: First Classcomme ce que j'ai pu voir de mieux en comics transposés sur grand écran. Pour Thor, j'avoue avoir passé un assez bon moment à le regarder.

Top 3 :
1- les New 52 (surtout Flash, Batman, Batwoman et Justice League)
2- Captain America: The First Avenger3- Lady Mechanika (malgré la quasi absence du titre)

Flop 3 :
1- Green Lantern le film
2- l'event Aspen MLT : Executive Assistant - The Hitlist Agenda
3- le départ de Ron Marz de Witchblade

JEFFZEWANDERER, le sage.

Si une expression devait résumer 2011 à mes yeux ce serait bigger is NOT better. En effet cette année à été pour moi celle des déceptions pour ce qui est des gros events avec la triplette Fear Itself / New 52 / Schism. Fear Itself est arrivé bien trop tôt après Siege et surtout était beaucoup trop long pour une histoire qui se résumait à de la grosse baston. Quatre numéros auraient amplement suffi. Schism a été un coup d’épée dans l’eau. Au final qu’en est-il ressorti ? Une fausse réorganisation des titres X qui ne bouleverse pas la hiérarchie. Et Jason Aaron qui a le droit de se livrer à ses délires dans son coin avec sa propre série, amusante mais dispensable vu le nombre de titres X mensuels. Je me montrerai enfin plus clément envers les New 52 (j’avoue avoir boudé Flashpoint et son million de tie-ins). J’ai été globalement déçu par la qualité des titres que j’ai choisis (Wonder Woman, Batgirl, Superman, Grifter et même JLA trop écrit comme si newbie signifiait idiot). Et surtout les séries qui m’ont le plus plu sont celles que ce rebaunch a peu bouleversées (Batman par Snyder, Green Lantern par Johns, dans une certaine mesure Batwoman). Pourquoi parler de clémence alors ? Parce que le succès commercial (apparemment plus qu’un feu de paille) et médiatique de cet évènement est une excellente chose pour une industrie qui en a bien besoin.

Et malgré tous ces griefs, j’ai bien aimé 2011. Les films de comics ont donné de l’excellent (X-Men : First Class), du bon ou très bon (Thor, Cap America) au point d’oublier les déceptions (Green Hornet, Green Lantern). Et sur papier il y eut tous ces titres qui ont évité les events décriés plus haut. Spider Island fut l’une des meilleures histoires de Spider-Man depuis longtemps. Le relaunch des séries urbaines Marvel a donné un excellent Daredevil et un Punisher aux allures de futur classique (bon pour Moon Knight on ne dira rien…). Les deux séries Captain America d’Ed Brubaker sont très bonnes, et X 23 et Uncanny X-force furent des sleeper hits en puissance. Idem pour X-Factor (toujours) et New Mutants. Du côté des éditeurs indés il y avait aussi de quoi se régaler. Dynamite continue de bien exploiter ses licences (ah Zorro…) et de soigner ses classiques (Red Sonja, de mieux en mieux). Les Tortues Ninja ont réussi leur retour (et quelle joie de relire leurs premières aventures). Dark Horse aussi a fait du bon boulot avec du Hellboy de qualité et quelques bon comics Star Wars (Knight Errant) et Conan. Sans parler du toujours génial Usagi Yojimbo. The Sixth Gun (Oni Press) fut une révélation. Enfin le petit nouveau Big Dog Ink a su faire son trou à coup de séries réjouissantes malgré leurs défauts comme Penny For You Soul ou Critter.

 

 

 

 
 
 
 
Top 3 :
1- Spider-Island
2- X-Men : First Class
3- Les séries qui ont évité les events

Flop 3 :
1- Fear Itself
2- Schism
3- les New 52

 WOULFO, le petit Pikachu.

 2011fut une bien belle année. En VO, on retiendra surtout la résurrection des plus grands héros de la firme Marvel : malgré un Shadowland décevant et un Daredevil : Reborn encore plus décevant, Daredevil  a surpris son monde avec une série de toute beauté grâce au non moins somptueux Paolo Rivera. Oui, parce que cette année on s’est bien rincé l’œil : prenez The Mighty Thor et le premier arc dessiné par le frenchie Olivier Coipel. Somptueux. Chez Marvel, je retiendrais aussi la nouvelle série Captain America : pas de grosse nouveauté dans le traitement du personnage (sauf le retour de vous savez qui) mais ça reste toujours aussi bon. L’univers Ultimate a lui aussi reçu un nouveau coup de défibrillateur (peut-être le dernier) et pour le moment, seul Ultimate Spider-Man tire son épingle du jeu. Au niveau des déceptions, je retiendrais surtout FF, n’ayant pas du tout accroché au délire entamé par Jonathan Hickman…
 
On en vient aux crossovers des deux locomotives Marvel et DC. Bon là, il n’y a pas photo : déception, déception et déception. DC nous vendait un crossover magnifique, comme on n’en a jamais vu sauf que Flashpoint fut un pétard mouillé et je retiendrais surtout Knight of Vengeance, magnifique mini-série autour de Batman. Du côté de Marvel, c’est un peu mieux mais malheureusement, le crossover s’est tellement étalé sur l’année que ça en est devenu lassant.

On passe maintenant du côté DC Comics qui a fait parler de lui en ce dernier trimestre avec ses New 52. Petit bilan sur quatre mois donc ? Gros coup marketing, il faut bien avouer que la firme a réussi son coup au vu des chiffres de ventes. D’autant plus qu’il  y a de véritables pépites dedans : Animal Man, mon chouchou mais aussi Swamp Thing, Batman de Capullo (surement les plus beaux dessins du relaunch), Action Comics qui se la joue polémique, Aquaman qui est cool quand il ne coule pas (désolé), le retour (enfin !) des bonnes histoires de la Justice League avec le retour (enfin !) de Jim Lee… Bref du beau monde qu’on pourra lire en France l’année prochaine !

Cette transition avec la VF est merveilleuse, vous ne trouvez pas ? Donc Panini nous a gratifié de  bien belles choses avec un kiosque qui s’étoffe encore et encore (même si la renumérotation devient très « lourde ») mais aussi une librairie qui fait mouche, souvent en proposant des séries complètes pour 10 euros Sans compter aussi les multiples réeditions du côté DC (Year One, Un Long Halloween,…) mais aussi Marvel (Old Man Logan, Wolverine : Les Origines). Panini reste donc comme il l’a toujours été : solide. Du côté de Delcourt, on peut noter le lancement de deux séries : Chew, de la be-bom en boîte comme diraient certains et Haunt, qui divise. Mais n’oublions pas la publication toujours en parallèle de Walking Dead, véritable carton de librairie (que je ne comprends pas personnellement). Notons aussi Milady qui a pris de l’ampleur, en proposant de bonnes séries pour un prix correct (je pense notamment à Locke & Key).

Enfin, au niveau cinéma, mon coup de cœur fut X-Men First Class, film imparfait mais terriblement attachant. Tout comme Thor malgré une partie terrestre complètement ratée. Les véritables déceptions viennent de Green Lantern et Conan. Les deux n’ont rien compris au matériau d’origine, les deux violent l’œuvre originale, tout simplement.

 

Top 3 :
1- Animal Man
2- X-Men : First Class
3- Panini qui édite et réedite

Flop 3 :
1- Les crossovers
2- FF
3- Green Lantern & Conan(les films)

 

ISPAWN, l'image de la rédaction.

 Que dire de cette année 2011 ? Premièrement, je retiendrais la sortie du Spawn #200. Le numéro anniversaire tant attendu par les fans, maintes fois repoussé, a fini par montrer le bout de son nez. Malgré un épisode moyen, force est de constater que le titre est toujours présent avec pas moins de 15 épisodes cette année !

Cela m'amène à parler de la nouvelle équipe créative à sa tête et notamment à Szymon Kudranski. Ce dernier a su proposer son style graphique, sombre et photo-réaliste, qui sied toujours aussi bien à la nouvelle direction empruntée par Will Carlton. Bref, un vrai petit coup de cœur pour le travail du dessinateur que j'espère retrouver encore un moment sur Spawn, voire sur d'autres projets.

Un second coup de cœur concernant le personnage crée par Todd McFarlane avec la sortie du Architects of Fear (les Architectes de la peur chez Delcourt). Un récit intéressant développé par Arthur Clare et magnifiquement illustré par Aleksi Briclot!

Je terminerai pour les titres TMP avec la déception quant au départ de Robert Kirkman et Greg Capullo du titre Haunt, même si ce changement s'est finalement révélé favorable.

Changeons maintenant de maison d'édition avec l'immanquable « rebaunch » effectué par DC en septembre dernier. Une excellente occasion pour ma part de me remettre à la VO afin de découvrir ou redécouvrir certains titres et personnages. Sans aucune objectivité, le Batman de Scott Snyder, Greg Capullo et Jonathan Glapion reste encore celui que je préfère - on se demande bien pourquoi...

Toutefois, j'avoue qu'après l'annonce d'Urban Comics concernant les sorties en kiosque et en librairie, je pense plutôt attendre la sortie de certains titres en VF dans le but d'alléger quelque peu le budget et d'apprécier au mieux leur lecture en recueil.

Pour poursuivre sur les sorties VF, une certaine amertune à propos de l'arrêt des Chroniques de Spawn même si c'est pour mieux le retrouver dans la nouvelle collection intitulée "la Saga Infernale". Une des découvertes de cette année a été Chew : un titre fun avec une vraie intrigue qui est développée au fil des épisodes. Walking Dead quant à lui continue son petit bonhomme de chemin et c'est une bonne chose, de même que les différents titres Star Wars ou encore Invincible.

Chez Panini, je ne peux pas encore parler du fameux Wednesday Comics puisque ne l'ayant pas entre les mains, mais un bon point pour Spider-Man avec Big Time ainsi que pour le nouveau magazine Avengers dans lequel on retrouve du beau monde.

Je conclurai sur les sorties cinéma avec un bilan mitigé pour le cru 2011. Thor ne m'a pas spécialement convaincu, de même que Captain America après un second visionnage et Green Lantern a été une énorme déception. Ne reste que X-Men: First Class qui, en étant novice en ce qui concerne les X-Men je préfère préciser, s'est révélé être une agréable surprise. J'attends maintenant 2012 fébrilement et en particulier The Dark Knight Rises ainsi que The Amazing Spider-Man.

Top 3 :

1- Batman ainsi que certains titres parmi les New 52 (Animal Man, Swamp Thing, Red Hood & the Outlaws etc.)
2-  Spawn & Szymon Kudranski
3- Batman : Arkham City/les futurs Lego Marvel & DC

Flop 3 :
1- le film Green Lantern
2- Spider-Man OMIT (en VF)
3- l'annonce de la hausse de la TVA sur les livres

 

APTEIS, le gamer qui aime les tortues.

  Faire un bilan de cette année, c’est un peu se mettre dans la peau de Katchoo (n’y voyez la aucune allusion sexuelle) lorsqu’elle fait ses Lesbian Awesome Week, mais revenir sur une année entière ! Pour moi, ce fût ma première année pleine en tant que lecteur VO régulier, par la découverte de Comics Zone sur Lyon. Faire un bilan pour faire un bilan, je ne saurais pas le faire… alors pourquoi pas tenter de faire le parallèle avec quelques des grands événements sportifs qui ont marqué 2011 ? Tout d’abord, Teddy Riner. Ce grand champion, qui a 22 ans n’est plus qu’un simple espoir. Le grand homme pour moi de l’année. Et du côté des comics ? Scott Snyder, sans hésitation. Vainqueur du Eisner Award for Best New Series pour American Vampire, du Harvey Award dans la même catégorie, des travaux en début d’année remarqués sur Batman avec The Black Mirror dans Detective Comics, et Gates of Gotham, c’est la consécration avec les New 52. Il est ainsi à la baguette de deux titres se détachant du lot : Batman, et Swamp Thing. L’Homme de l’Année pour les Comics.

Les New 52, parlons en. Si je devais faire un rapprochement avec du sportif, ce serait l’arrivée des Qataris au PSG. C’était dans l’air depuis quelques mois (COMICSBLOG.fr a été un des premiers à l’annoncer), ils ont éclipser le reste de l’information (Marvel se faisant bien calme dans le même temps, tout comme le reste de la L1 était absent des news durant l’été…), et finalement, un goût d’inachevé. Certes, le PSG est premier, et c’est mérité. Mais on aurait pu attendre mieux d’eux vu les sommes investis, surtout au niveau de l’Europa League, et du jeu proposé. Tout comme les ventes des New 52 sont très bonnes, mais finalement, on n’en retiendra qu’une moitié, guère plus.  Tant de bruit pour ça, pourrait on dire en étant méchant.

Courant d’automne, c’était la Coupe du Monde de Rugby. Le XV de France participe bien évidemment, mais ces héros sont morts depuis la triste défaite contre l’Italie au mois de Mars. Oui, on a perdu contre l’Italie. Le début de la compétition est loin d’être encourageante avec de faibles matchs contre le Japon et le Canada malgré deux victoires, et deux défaites contre les Blacks et les Tonga.  Puis, c’est la renaissance. On savait qu’elle aurait lieu, mais après la Coupe du Monde, une fois que les événements se seraient tassés. Et non, elle fût rapide et dès les quarts de finale contre l’Angleterre, puis en finale, héroïque mais défaits contre la Nouvelle Zélande. Cette résurrection, c’est celle de Bucky Barnes. On sait que la mort est un concept très abstrait dans les comics, mais celle ci fût rapide, bien trop rapide. 5 mois, et puis le voilà de nouveau sur pied, comme si de rien n’était. Très décevant dans un Fear Itself qui fût pour beaucoup d’un faible niveau et dont je suis un des rares défenseurs. Pas l’event de la décennie, mais un bon event pop corn dans sa globalité, mais miné par quelques points trop maladroits.

DC n’a pas été le seul relaunch puisque mes chères et tendres Teenage Mutant Ninja Turtles sont revenus sur le devant de la scène chez IDW, et d’une très belle manière.  Pas spécialement attendu, et face au mastodonte DC, cette série s’en est plus que bien sorti, tel Novitski qui glane enfin son titre avec Dallas face au Tres Amigos de Miami.

Du côté vidéo ludique, Batman Arkham City revenait après un très bon Arkham Asylum qui se positionnait déjà en référence d’adaptation vidéo-ludique de nos héros, comme les handballeurs revenaient dans une compétition remettre leur titre en jeu. Et encore une fois, ils ont gagné avec la manière, comme Arkham City fût quasiment parfait . On rêve maintenant qu’une telle niak, qu’une telle intensité, et état d’esprit irréprochable, s’étendent aux autres sportifs, tout comme on voudrait prendre du plaisir à manier Thor, Green Lantern, ou Spider Man, comme The Dark Knight…

 Top 3 :
1- TMNT
2-  TMNT
3- TMNT (et un peu Franklin aussi)

Flop 3 :
1- Rien
2- Rien
3- Rien (et un peu le nouveau Franklin aussi)

KANI, la saucisse de Pau .

 Ca y est, 2011 est dorénavant derrière nous ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on se rappellera de cette année pendant longtemps. Dans 15 ans, lorsque les nouveaux lecteurs découvriront le bel univers des comics, nous pourrons leur dire « j'étais là, j'ai vécu le grand cru comics 2011 ». M'enfin, en attendant, voyons en quoi il s'agissait d'une grande année. Tout d'abord, parlons cinéma. Marvel Studios a préparé au cours de l'année son film événement de 2012, Avengers, au travers de Thor et Captain America : The First Avenger, alors que Fox revenait sur les débuts des X-Men avec First Class et que Warner tentait d'imposer sa licence Green Lantern. Globalement, 2011 sera l'année des décéptions cinématographiques. Si aucun de ces films ne tombe véritablement dans les abîmes des adaptations, aux côtés d'Elektra et de Catwoman, ils ne sont en aucun cas au niveau des attentes qu'ils suscitaient. Je me contenterais cependant d'émettre un doute concernant X-Men : First Class que je regarderais quelques minutes après avoir rédigé ces lignes (oui bon, j'ai pas eu le temps de le faire avant, ça va hein!). [NOTE DE WOULFO : BOUUUHHHH]

Heureusement, une certaine chauve-souris a pointé le bout de son nez en cette fin d'année. Non non, je ne parle pas du trailer de The Dark Knight Rises, mais de l'excellent Batman : Arkham City ! Ce dernier nous prouve aujourd'hui avec pertinence que le jeu-vidéo a rattrapé le cinéma, il s'agit tout simplement de la meilleure adaptation de l'année, tout support confondu. D'ailleurs, il ne faut pas oublier le milieu de l'animation où comme d'habitude DC s'octroie la part du lion avec deux nouvelles très bonnes séries, Young Justice et Green Lantern (bien que la 3D de cette dernière soit moyennement convaincante), et la fin de l'excellent Batman : The Brave and the Bold, ainsi qu'avec trois nouveaux long-métrages à savoir les adaptations des deux chef-d'oeuvres All Star Superman et Batman Year One, ainsi que le moins bon du tas mais néanmoins honnête Green Lantern : Emerald Knights (décidemment, le héros verdatre a une malédiction).

Passons maintenant sans transition au vif du sujet : les comics. L'année aura été marquée par deux événements du côté de chez DC, la perte des droits de Panini en France et les New 52. Si on attend de voir ce que nous donnera le changement d'éditeur français, bien que personnellement je pars plutôt confiant, parlons directement du relaunch, enfin du reboot, heu... Bref, parlons des New 52 (et oubliant le plutôt insignifiant Flashpoint, malgré Andy Kubert et l'excellent tie-in Batman : Knight of Vengeance). Véritable raz-de-marée dans un média en perte de vitesse, cette opération couillu se sera avérée payante à la fois pour DC grâce au véritable succès financier qui l'accompagne, et pour les lecteurs, la qualité étant enfin là. Si on échappe pas à quelques ratés tel que Grifter ou Blue Beetle (voir Detective Comics pour certains, bien que je ne le trouve pas si catastrophique), certains titres sont étonnants, et leur quantité l'est d'autant plus : Swamp Thing, Action Comics, Batman and Robin, Justice League, Green Lantern, The Flash, Batwoman (que j'apprécie peut-être moins), The Flash, Aquaman, Animal Man, Justice League Dark, Resurrection Man, Red Hood and the Outlaws, Static Sh... Nan j'déconne, et j'en passe. Cependant, je retiendrais mon grand coup de cœur de l'année : Batman par Scott Snyder et Greg Capullo, sublime aussi bien scénaristiquement et graphiquement, il s'agit de LA série à suivre en ce moment, et comme le disait si bien Sullivan, c'est une partie importante de l'histoire du comics auquel on assiste. Comic of the year, point barre.

Cependant, gros coup de gueule concernant la mise en place de ce rebaunch, d'une part car DC, voulant mettre en place rapidement son nouvel univers, a fait un peu n'importe quoi à la fin de l'ancien, d'autre part parce que de gros problèmes de continuité n'ont pas été résolus. Mais j'en oublierais presque les autres éditeurs. Mais 2011 confirme aussi quelque chose qui se profilait depuis Secret Invasion, à ma grande tristesse : la déchéance de Marvel, notamment du à Heroic Age et Fear Itself qui achèvent la firme. Mais heureusement, certaines séries parviennent à faire sortir la tête de l'eau à l'éditeur, comme Spider-Man qui entre Amazing avec Big Time et Spider-Island et Avenging qui signe le retour aux affaires de Joe Madueira, n'a jamais connu un tel niveau qualitatif depuis Straczynski. Les mutants auront été en demi-teinte, après un plutôt bon Second Coming, Schism a, comme son nom l'indique, partagé les lecteurs. Cependant, la franchise X compte parmi elle probablement certains des meilleurs titres Marvel, avec Generation Hope, Uncanny X-Force ou encore le petit nouveaux Wolverine and the X-Men. Enfin il ne faut pas oublier que la Maison des Idées a elle aussi connu un relaunch cette année avec celui des séries Ultimate, la plus convaincante étant la nouvelle mouture de Ultimate Spider-Man, la meilleure série Marvel actuellement. Les éditeurs indépendants ne sont pas en reste, Image a remis Spawn sur la bonne voie, et Dieu sait combien on attendait un sursaut qualitatif comme celui-ci pour le suppôt de l'enfer, on notera dans le même registre l'excellent Haunt qui aura vu le départ de ces artistes, c'est dommage pour une si bonne série, mais on attendra la suite et dans le pire des cas, il nous restera un très bon souvenir. Aussi, il ne faut pas oublier la découverte pour beaucoup de Chew, la géniale série n'importe-quoi-esque de Layman. Chez IDW, c'est le renouveau des Tortues Ninja (Teenage Mutants Ninja Turtles) qui m'aura marqué, et quoi qu'en dise Sullivan, c'est une très bonne série ! Enfin, je terminerais par Vertigo, si les très bonnes séries déjà connus continuent, ont aura eu de nouveau cette année d'abord en VF chez Panini American Vampire qui montre que quand les vampires ne brillent pas, ça peut créer de très bonnes choses, et surtout Spaceman de la dream-team Brian Azzarello-Eduardo Risso qui n'a plus à faire ses preuves.

 Top 3 :
1- Batman par Snyder et Capullo, ainsi que le reste des New 52
2-  Ultimate Spider-Man
3- Batman : Arkham City

Flop 3 :
1- Marvel qui s'enlise à cause de Heroic Age et Fear Itself
2- Les déceptions cinématographiques
3- L'organisation précipitée des New 52 et un manque de cohérence de continuité

MANU, le Docteur Who de la rédaction et fan de Scarlett Johansson.

2011 se termine déjà et c'est bien entendu comme chaque année l'heure des bilans en tout genre. Moins que l'an dernier certes (on ne termine pas une décennie), mais pour le monde des comics, cette dernière année fut bien remplie. Mais la qualité n'était pas toujours au rendez-vous, et ça c'est fortement ressenti chez les 2 majors

DC Comics pour commencer. Celle qui a fêté ses 75 ans l'an dernier a vécu l'un de ces années les plus symboliques en 2012. Après avoir terminé avec brio la maxi-série Brightest Day, qui restera l'une des meilleures histoires DC, la maison mère de Batman et Superman, probablement les super-héros les plus connus dans le monde, a fini par accuser le coup d'un marché sur le déclin. Et pour relancer les ventes, elle a fait les choses en grand en rebootant (partiellement) son univers. Seulement si la qualité a été au rendez-vous le premier mois, on est tout de même arrivé là par un Flashpoint plus que bancal et le soufflet retombe pour beaucoup de titres dès le deuxième mois. On en retirera tout de même un excellent titre Batman, une Batwoman tant attendue, et une ligne Dark plutôt intéressante.

Chez Marvel aussi on a senti que les idées manquaient avec un Fear Itself propulsé event de l'été mais absolument creux, et des annulations en séries. Les X-Men cherchent à tirer leur épingle du jeu mais si quelques séries son très bonnes (Wolverine & The X-Men, New Mutants, Generation Hope), le reste reste dans la même veine que précédemment. La Maison des Idées cherche maintenant à nous faire avaler un gros événement pour 2012, mais le scepticisme m'envahit.

Il m'a fallu aller chercher du côté des indés cette année pour trouver mon bonheur, avec entre autres Lady Mechanika magnifique mais aux sorties trop irrégulières, et bizarrement des licences : les excellentes saisons 9 de Buffy et 1 de sa petite soeur, Angel & Faith chez Dark Horse, et le relaunch des Tortues Ninja chez IDW. Même le comics basé sur Doctor Who, toujours chez IDW, s'avère sympathique.

Les comics ne sont pas qu'en kiosque et le cinéma aussi fut plutôt mitigé cette année. Pour DC Comics ce fut simple et expéditif avec un Green Lantern qui remporte la palme de la mauvaise adaptation. Mi figue mi raisin chez Marvel Studios entre un Thor décevant et un Captain America très bon qui donne envie de voir une suite. On sent que les réalisateurs n'ont pas toute leur liberté et ça nous effraye pour les Vengeurs l'an prochain... Mais les personnages Marvel s'en sortent pour une fois bien chez la Fox, qui après avoir raté les deux derniers X-Men (The last stand et Wolverine), et la campagne de pub du nouveau, nous livre finalement un très bon film prêt pour lancer une nouvelle trilogie.

En résumé 2012 fut une année en demi-teinte, mais est surtout l'antichambre de 2012, qui s'annonce énorme peut-être en comics, mais surtout en adaptations cinématographiques.

Enfin pour un bilan plus personnel, 2011 a vu les un an de COMICSBLOG.fr et mon arrivée dans l'équipen, qui a été un grand pas pour mois et l'occasion de magnifiques expériences. Et l'avenir ne semble que meilleur.

 

 Top 3 :
1- Batman
2-  Animal Man/Swamp Thing
3- Le Buffyverse en comics

Flop 3 :
1- Green Lantern (le film)
2- Fear Itself
3- La disparition de Power Girl (mais peut-être un retour en 2012...)  

BIGOR, l'homme qui était un gastéropode.

Cette année fut, pour ma part, extrêmement riche en lectures et évènements autours des comic-books. Certaines choses m’ont plus marqué que d’autres, bien évidemment. 
J’ai commencé l’année avec le confirmation que le duo Brubaker/Phillips était l’un des meilleurs duo de l’industrie. En lisant tous les Criminal et le premier tome d’Incognito sortis chez Delcourt, j’ai aimé d’amour ses mecs là. Et par chance, j’ai réussi à voir un des deux lors du festival d’Angoulême. Une édition ultra riche en invités et donc en interview, pour ma part et celle de COMICSBLOG.fr (car je ne connaissais pas la jolie troupe de trublions à l’époque). Lors de ce festival, Panini avait sorti en avance deux de ses nouvelles séries Vertigo. Et quels séries les amis ! Unwritten et American Vampire fut un grand souffle de soulagement, montrant que Vertigo n’était pas fini avec ses séries phares comme 100 Bullets.

Ce qui a suivis est la première grosse attaque d’adaptation de comics de l’année avec Thor et X-Men Le Commencement. Si comme beaucoup, je n’ai pas aimé le premier, le trouvant beaucoup trop fade et aseptisé alors qu’il y avait le potentiel de faire un grand film d’heroic fantasy, je trouve que ce renouveau d’X-Men est l’une des meilleurs adaptations de comics, à la fois fidèle et adaptant beaucoup d’éléments assez casse gueule, et un soufle épique poussé par un casting de folie. Un petit moment de mou dans l’année comics, jusqu’à la Comic Con 2011 ! Un flot d’invité, des interviews de folies pour moi comme pour l’équipe de ce cher site. Et ce fut la première fois que je croisa le regard de ce cher Sullivan et du reste de l’équipe et je devins... Rédacteur chez COMICSBLOG.fr !! Sans conteste la bonne nouvelle de l’année. Beaucoup de lectures ont découlé de ce salon, d’abord SHIELD de Johnathan Hickman puis Batwoman de Rucka et Williams III. Deux oeuvres en tout point différentes si ce n’est deux excellentes lectures. Après un passage à Nantes, à base de projo de Conan (naze, mais marrant, vous pouvez lire la critique sur le site) et de Captain America (super coool ! Là encore, on a fait des impressions vidéos), je me suis essayé aux Hardcover VO avec Sarlet de Bendis et Maleev et Astonishing Spider-Man et Wolverine.Et autant dire que ce fut le coup de foudre. Déjà du point de vue de l’édition, extrêmement soignée, et surtout de la qualité des récits, l’un se voulant la décendant de V et y arrive en certains points et l’autre se voulant un ride fun et décallé, se découvrant une dimmension dramatique innatendue mais étonnement maitrisée.

Mais l’une des plus grandes découvertes comics de cette année fut la lecture, dans sa sublime édition Delcourt 25 ans, de From Hell d’Alan Moore. Une lecture difficile d’accès mais qui petit à petit révèle sa grandeur et son ampleur. Un chef d’oeuvre, tout simplement. Un gros passage à vide là aussi, causé par les études et un nombre d’excellent films en salle presque jamais vu. Mais enfin, la fin d’année à livrer son lot de surprise, avec la lecture du Batman Un Long Halloween, pas parfait mais sublime et très bien écrit, ainsi que celle de Wednesday Comics, un autre chef d’oeuvre de la bande dessiné américaine.
Une année riche donc, en rencontre surtout. En vous souhaitant, vous lecteurs, une année 2012 pleine de joie, de bonheur et de comics ! 

Top 3:
1- Parker: L'Organisation
2- Wednesday Comics
3- American Vampire

Flop 3:
1- Les .1 chez Panini, encore plus inutiles que en VO
2- Atlantic BD
3- Batman: Le Retour de Bruce Wayne

SULLIVAN, notre rédac' chef préféré <3.

PROMIS, son paragraphe arrive bientôt ! 

 

 

Top 3 :
1- Avengers : The Children Crusade
2-  Batman
3- Ultimate Spider-Man

Flop 3 :
1- Le faux retour de Marc Silvestri
2- Le film Green Lantern
3-  Fear Itself 

STEEVE, le retardataire

STEEVE Il s'en est passé des choses en 2011. Le premier anniversaire de ComicsBlog (et oui, j'ai le sens des priorités), les New 52, Schism, Fear Itself, tout plein de films et j'en passe ! Le très bon a côtoyé le très décevant. Je commencerais mon tour d'horizon chez DC. Pas du tout lecteur des titres de la distinguée concurrence avant le relaunch, je fais partie de ces brebis venues agrandir le troupeau après qu'on leur ai promis que, dorénavant, pour lire un Flash, le doctorat en continuité tordue jusqu'alors requit ne serait plus nécessaire. Eh bien ils l'ont tenu leur pari les gredins ! Me voilà maintenant avec 13 nouveaux titres sur les bras (faudrait vite que j'en vire un si je veux bien commencer l'année...).


Manapul me fait baver mois après mois sur son Flash de toute beauté, j'adore explorer Gotham aux côtés de Snyder et Cappulo, Animal Man me transporte et Azzarello me fait lire Wonder Woman. Brian A
zzarello, parlons-en. Même si son Wonder Woman ne fait pas l'unanimité (hein Jeff...), ses deux autres titres qui ont vu le jour en seconde partie d'année méritent Uncanny X-Forceclairement les honneurs. Je parle bien évidemment de l'excellent tie-in à Flashpoint, Batman Knight of Vengence, dont trois de mes collègues ont plus haut reconnus les mérites, mais pas que. Cette fin d'année 2011 nous a offert le dernier bijoux du duo Azarello-Risso (d'ailleurs en charge de Knight of Vengence) : Spaceman. LA série qui m'a fait acheter du Vertigo en single V.O. En même temps, le "1$" apposé à côté du nom des deux stars rendait tout simplement inéluctable l'achat du premier numéro. Malheureusement, acheter le premier numéro, c'est savoir qu'on sera de l'aventure jusqu'au dernier...

Malgré mon entrain apparent pour les publications DC post-Flashpoint, rien de ce qui apparaît plus haut ne fera mon Top 3, et ce pour la bonne raison que bien que la Maison des Idées n'ait pas été tout à fait irréprochable cette année, nombre de ses auteurs et de ses titres m'ont bluffé. Marvel a fait mon année et m'a ruiné. Tout d'abord via le cinéma. Outre un Thor de même facture que Green Lantern (qui s'offre 5 Flop 3 !), les stuidos Marvel nous ont gratifié de deux très bons films cette année et je les en remercie. Captain America et X-Men : First Class ont de loin dépassé mes attentes. Mais Marvel c'est avant tout des comics, et une maison d'édition qui a su faire face à la vague des New 52 en s'offrant sa propre petite renaissance. Le relaunch de la ligne Ultimate en ligne de front. Si la mini (Ultimate Comics Hawkeye) et la ongoing (Ultimate Comics Ultimates) dont Hickman s'est vu confier la charge témoignent parfaitement de la chute de niveau phénoménale dont l'auteur a été victime depuis le début son désastreux FF, les deux autres titres de la ligne sont étonnament admirables. Bendis gère son affaire surUltimate Comics Spider-Man et déroule en toute tranquilité la tapisserie de la vie du jeune Miles Morales. Numéro après numéro Sara Pichelli offre le meilleur de son art pour donner vie à la nouvelle araignée et ça fait plaisir ! Enfin, mon grand coup de coeur de cette ligne Ultimate remaniée restera Ultimate Comics X-Men. Comme je l'ai déjà dit, on nous avait annoncé 2011 comme étant l'année des X-Men et le pend
ant Ultimate des mutants ne déroge pas à la règle.

Les mutants. En parallèle du non-événement qu'a été Fear Itself, Wolverine et Cyclope ont trouvé le temps de s
Secret Avengerse mettre sur la gueule. Inégal d'un bout à l'autre Schism nous aura quand même offert l'affrontement que tous les fans attendaient. Il a surtout débouché sur un nouveau paradigme pour les titres X qui sent bon la fraîcheur. Du très bon Wolverine and The X-Men (seul titre dont Aaron poursuivra l'écriture en 2012 avec son Hulk tout aussi bon à mon sens, dessins mis à part) au plus discuté Uncanny X-Men v.2, tout le monde saura trouver au moins un titre X dont l'ambiance et le casting lui conviendra. Chacune des 8 séries possède sa personnalité qui lui est propre et justifie son existence aurpès des autres. Une véritable renaissance.

Enfin, le titre X qui m'a le plus tenu en haleine cette année va me permettre d'embrayer sur le dernier point de mon tour d'horizon. Uncanny X-Force a révélé Rick Remender comme le maître des titres Black-Ops. Indiscutablement LA série mutante de l'année 2011, son dernier arc The Dark Angel Saga a consacré l'audace de son auteur et lui a permis d'avoir les clés de la face cachée de l'univers Marvel pour l'année à venir. En plus de son Venom, qui a véritablement trouvé sa vitesse de croisière après Spider-Island, Remender va donc s'offrir une troisième série et prendre la suite de Warren Ellis sur Secret Avengers. Ellis, qui du haut de ses six standalone sur la série a signé au moins trois des meilleurs épisodes que le titre ait connu depuis sa création, peut aussi certainement se vanter d'avoir tout bonnement écrit les meilleurs numéros estampillés "Avengers" en 2011. Enfin, j'aurais bien pris le temps de consacrer un nouveau paragraphe au retour en puissance de Daredevil survenu en cette fin d'année, mais j'ai déjà bien trop écrit. Ah, Daredevil...

Top 3 :
1-Rick Remender (surtout pour Uncanny X-Men, mais aussi pour Venom)
2-Warren Ellis (pour son run sur Secret Avengers)
3-Daredevil

Flop 3 :
1-Jonathan Hickman (pour FF, Ultimates et Ultimate Hawkeye)
2-Fear Itself, le non-événement
3-Thor, le film

Woulfo
à lire également
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer