Alors qu'ils ont collaboré ensemble sur de nombreux projets (The Walking Dead, Brit, Battle Pope), on apprend aujourd'hui que les relations entre Tony Moore premier dessinateur de la série (#1-6 et couvertures jusqu'au #24) avant Charlie Adlard, et Robert Kirkman, scénariste de la série, sont des plus tendues. Peu après le résultat d'un procès pour droit d'auteurs chez Marvel qui fait déjà scandale, c'est Moore qui en ouvre un autre face à Kirkman pour des questions de gros sous. Comme quoi les avocats ne sont pas près d'être à court de travail, pour notre plus grand malheur.
L'histoire est assez compliquée au final, puisqu'elle se repose sur des contrats initiaux et modifications de contrats qui pourraient avoir de très grosses conséquences financières, compte tenu du succès de la série. En effet Tony Moore clame avoir signé un contrat à la création des différentes série lui promettant 60% des recettes nettes sur les publications comics, et 20% sur celles des exploitations télévisuelles ou cinématographiques de The Walking Dead et Brit, ainsi que 50% sur une éventuelle adaptation de Battle Pope. Quand on connait le succès international de Walking Dead, que ce soit en comics ou en série, on peut imaginer des dollars dans les yeux de Tony Moore, mais ce n'est pas le cas suite à une modification de contrat qui entraine le procès d'aujourd'hui.
Tony Moore attaque Robert Kirkman pour escroquerie suite à la cession de ses droits en 2005. D'après Moore, Robert Kirkman et son avocat lui auraient annoncé en 2005 être en train de négocier un contrat pour une adaptation, mais que cela ne se ferait pas si Moore ne lui cédait pas ses droits. Pour une raison qui nous échappe, Moore a accepté pensant que de toute façon la dite adaptation de se ferait pas, permettant ainsi à Kirkman de le spolier de ses 50% de copyright (puisqu'ils ont co-créée la série) et des royalties convenues. Sauf que tout s'est produit et que désormais Kirkman est riche et célèbre. Moore crie au scandale et à l'arnaque programmée.
Les deux hommes qui étaient à l'origine amis d'enfance ne vont donc désormais pas lâcher et chaque camp va faire son possible pour protéger son intérêt.