Aujourd'hui partout en France sort enfin le film étant probablement le plus attendu par les fans de comics depuis des années, voir des décennies : Avengers. Et si on a souvent cru que ce serait un rêve irréalisable, c'est depuis 2008 et le premier Iron Man, première production de Marvel Studios, que l'on se doutait qu'il finirait par voir le jour.
Pour certains, découvrir Iron Man, Hulk, Thor et Captain America dans un seul et même film, accompagné d'autres héros, sera une surprise complète, et pourtant, cela fait longtemps que les graines de cet événement ont été plantées et que les indices nous ont été révélés.
L'idée nait dans la tête de Kevin Feige et des Studios Marvel au milieu des années 2000, alors qu'ils s'apprêtent à mettre en route la production d'Iron Man. Pourquoi ne se contenter que de films indépendant quand ils disposent d'un catalogue de centaines de personnages ? Le problème à l'époque se situe dans le fait que les droits de nombreux personnages ont déjà été vendus à d'autres studios (Spider-Man chez Sony, les Mutants du côté de la FOX), mais en y regardant de plus près, il s'avèrent que parmi les gros noms qu'il leur reste, certains forment l'une des plus célèbres équipes de super-héros : les Vengeurs.
C'est pourquoi, depuis Iron Man, chacun des films Marvel Studios introduit de nouveaux personnages et de nouveaux éléments d'une mythologie commune, avec de nombreuses allusions à l'univers Marvel dans son ensemble.
Qui découvre-t-on ?
Tony Stark / Iron Man : Homme d'Affaire, génie, créateur et vendeur d'armes, il vit principalement pour s'amuser et se soucie de peu de choses jusqu'au jour où il est blessé et kidnappé par des terroristes en Afghanistan qui utilisent ses propres armes, et veulent lui faire construire un puissant missile. Il parvient à s'échapper en construisant une armure, la première version d'Iron Man. Ayant pris conscience de ce qu'il livre au monde, il décide de stopper la production d'armes de sa compagnie et de protéger le monde avec sa nouvelle armure.
Notes :
créé il y a 50 ans, Tony Stark n'était à l'origine pas enlevé en Afghanistan mais au Viet Nam. Ses origines ont été mises à jour au fil du temps avec la première Guerre du Golfe, puis celle en Afghanistan.
la première version de l'armure, la Mark I, correspond à la réelle première version de l'armure dans les comics. Ensuite, l'évolution est beaucoup plus rapide.
On le revoit dans : la suite de ses aventures, Iron Man 2 et bientôt 3, ainsi que dans l'Incroyable Hulk et les films Avengers.
Pepper Potts : Secrétaire particulière de Tony Stark, c'est globalement elle qui gère sa vie et une bonne partie de la vie de son entreprise. Une tension sexuelle palpable existe entre eux.
Note : son rôle est plus complexe et se développe beaucoup avec le temps dans les comics. Elle épouse notamment Happy.
On la revoit dans : la suite des aventures de Tony Stark, Iron Man 2 et bientôt 3, ainsi que dans Avengers.
Happy Hogan : Assistant, chauffeur et ami de Tony Stark, Happy est relativement peu développé dans les films pour la bonne et simple raison qu'il est joué par Jon Favreau, le réalisateur. Dans les comics Happy est un ancien boxeur, habitué aux défaites, et cet aspect ressort légèrement dans Iron Man 2.
On le revoit dans : Iron Man 2. Il n'est pas sûr qu'on le revoit dans le troisième opus, Jon Favreau n'étant plus à la réalisation et portant seulement la casquette de producteur éxécutif.
Obadiah Stane : Ancien associé du père de Tony, Howard Stark, Obadiah est un proche ami et partenaire de Tony depuis la mort de son père. Il se révèle être derrière son enlèvement et vouloir prendre le contrôle de la société. Pour éliminer Stark, il se construit une armure, Iron Monger, mais est neutralisé et tué à l'aide de Pepper et du S.H.I.E.L.D.
Notes : dans les comics, Obadiah n'a jamais été un ami proche, mais toujours un concurrent de Stark, et un fin stratège.
On le revoit dans : on ne le revoit pas, il meurt à la fin du film et on peut supposer que le S.H.I.E.L.D. a bien vérifié que son compte soit réglé.
Ho Yinsen :Ancien Grand scientifique et pacifiste, Yinsen a été enlevé par les mêmes terroristes qui kidnappent Tony. Il le soigne après l'explosion qui l'a blessé, et lui implante un électro-aimant qui empêche les shrapnels restant d'atteindre son cœur. Il l'aide ensuite à construire son armure et se sacrifie pour faciliter sa sortie.
Notes :
ses origines sont plutôt fidèles à celles dépeintes dans les premières aventures d'Iron Man;
dans les dernières versions des origines (celles en Afghanistan), on apprend plus tard que Yinsen avait été contraint d'implanter un contrôleur cybernétique dans le cerveau de Tony, utilisé plus tard pour lui faire tuer différentes personnes à travers le monde. On ne sait pas si cette idée peut être exploitée par la suite.
On le revoit dans : on ne le revoit pas, il meurt en aidant Tony à s'échapper.
James Rhodes : Lieutenant Colonel de l'US Air Force, James Rhodes est aussi la liaison pour l'Armement entre l'Armée et Stark Industries. C'est aussi un ami de Tony, qui l'aide dès qu'il le peut. Dans Iron Man 2, Rhodes finit par récupérer l'armure Mark II d'Iron Man et la militarise.
Notes :
dans les comics il est sauvé par Iron Man et devient pilote pour Stark Industries, avant d'endosser l'identité d'Iron Man quand Tony sombre dans l'alcoolisme. Il devient ensuite War Machine (correspondant à ce que l'on peut voir dans Iron Man 2).
il est interprété par Terrence Howard dans Iron Man, puis Don Cheadle dans le second opus après un désaccord entre Marvel Studios et Howard.
On le revoit dans : Iron Man 2, probablement le 3, et il n'est pas impossible qu'il se joigne aux Avengers dans une des suites.
Agent Phil Coulson : L'Agent Coulson vient se présenter à Pepper Potts après le retour de Tony Stark. Il se présente comme membre du Strategic Homeland Intervention, Enforcement, and Logistics Division. Il souhaite débriefer Stark sur son évasion et affirme que son agence a d'autres intérêts que les agences classiques. A la fin du film, il aide Pepper et Tony à neutraliser Stane, puis fournit un alibi à Stark et présente le nouveau non de son agence : le S.H.I.E.L.D.
Notes :
créé au sein de l'univers cinématographique de Marvel Studios, l'agent Coulson est vite devenu populaire auprès des fans, et est désormais présent dans la série animée Ultimate Spider-Man. Il vient de faire son apparition dans l'univers Marvel classique en comics.
on en sait peu sur son passé, mais on découvre qu'il maitrise les arts martiaux et n'en est pas à sa première crise à gérer.
On le revoit dans : Iron Man 2, Thor, et Avengers. Ainsi que deux très courts métrages qui en dévoilent plus sur cet univers.
Colonel Nick Fury : Nick Fury n'est pas réellement présenté pendant le film, mais dans une scène post-générique. Il vient se présenter à Stark comme étant le directeur du S.H.I.E.L.D. et lui apprend qu'il n'est pas le seul héros sur Terre. Il mentionne ensuite l'Initiative Avengers.
Notes :
nous avons ici une version Afro-américaine de Nick Fury, qui fait référence au personnage de l'univers Ultimate Marvel (une réadaptation aux années 2000 de l'univers Marvel). Dans la série Ultimates, l'équivalent Ultimate des Avengers, Nick Fury ressemble à Samuel L. Jackson, et une blague est faite sur le fait que si jamais un film est fait sur eux, il serait le parfait acteur pour jouer son rôle.
Dans le monde Ultimate comme dans l'univers Marvel classique, Nick Fury est bien plus vieux qu'on ne le croit. Dans l'univers classique il ne vieillit pas grâce à une certaine formule d'Éternité Dans l'univers Ultimate, il a subit des expériences préliminaires au projet du Super Soldat qui l'ont changé. On ne sait pour le moment pas si un de ces éléments a été conservé dans l'univers cinématographique.
On le revoit dans : Iron Man 2, Thor (scène post-générique), Captain America et Avengers.
De quoi l'histoire s'inspire-t-elle ?
L'histoire est une adaptation des origines d'Iron Man, mélangeant les réelles origines avec les plus récentes, et un condensé des histoires sur Obadiah Stane.
Quelles références y trouve-t-on ?
Howard Stark, le père de Tony, est mentionné et est supposé avoir travaillé sur le Projet Manhattan pendant la guerre. On en apprend plus dans Iron Man 2 et Captain America.
On entrevoit le S.H.I.E.L.D., célèbre agence internationale d'espionnage créée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans l'univers Marvel.
Jarvis, l'intelligence artificielle qui contrôle la maison de Tony Stark, est le nom du majordome de Stark et des Avengers dans les comics.
Le groupe terroriste qui capture Tony Stark se fait appeler les 10 anneaux, et le leader de cette section fait référence au grand conquérant Gengis Khan. Dans les comics, le plus grand ennemi de Iron Man est le Mandarin, un homme qui tire son pouvoir de 10 anneaux trouvés dans une épave alien. Il affirme être un descendant direct de Gengis Khan. Ces 10 anneaux possèdent chacun un terrible pouvoir. Dans le film, on peut voir le leader du groupe terroriste mais aussi Obadiah Stane.
On peut apercevoir dans le labo de Tony une réplique du bouclier de Captain America. On peut affirmer que ce n'est qu'une réplique car il est endommagé alors que supposé indestructible, et que le véritable bouclier est perdu avec Steve Rogers dans le film.
Les avions de chasse de l'US Air Force qui pourchassent Iron Man lors de sa première sortie ont pour nom de code Whiplash. Whiplash est un célèbre ennemi d'Iron Man que l'on aperçoit finalement dans Iron Man 2, en la personne d'Ivan Vanko.
Lorsque James Rhodes vient voir Tony avant son départ en fin de film, il regarde l'armure Mark II et lui dit « la prochaine fois beauté ». C'est une référence au fait qu'il deviendra plus tard War Machine.
Lors du combat contre Iron Monger dans la rue, on voit brièvement une affiche d'un film à venir, avec un visuel de Fing Fang Foom, autre ennemi d'Iron Man dans les comics qui n'est autre... qu'un dragon extra-terrestre.
A la fin du film, le SHIELD veut faire croire que c'est son garde du corps : ce qu'il faisait croire au début dans les comics. A la place il surprend tout le monde en dévoilant son identité.
Le terme Initiative utilisé par Nick Fury est une référence aux conséquences du crossoverCivil War pendant lequel les héros se sont affrontés. A la fin, les Avengers passent sous les ordres du S.H.I.E.L.D., alors qu'auparavant ils étaient indépendant. Dans l'univers Ultimate, l'équipe a fait le chemin inverse, commençant par dépendre du S.H.I.E.L.D. avant de devenir indépendant.
Où laisse-t-on le personnage : Après son combat contre Obadiah Stane, Tony Stark donne une presse conférence où il est censé annoncer qu'Iron Man est son garde du corps. A la place, il annonce au monde qu'il est Iron Man. En rentrant chez lui, il trouve Nick Fury qui lui annonce qu'il fait partie d'un monde plus grand qu'il ne le pense et vient lui parler de l'Initiative Avengers.
Scène post-générique : En rentrant chez lui, Tony Stark trouve Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D. qui lui annonce qu'il fait partie d'un monde plus grand qu'il ne le pense et vient lui parler de l'Initiative Avengers.
Le caméo de Stan Lee : Hugh Hefner, créateur de Playboy, ou en tout cas pris pour Hugh Hefner par Tony Stark lors d'une soirée.
Bilan : la présence du S.H.I.E.L.D. ouvrait déjà l'univers du film, mais cette scène post-générique fait clairement référence aux Avengers à venir.
Chapitre suivant >IRON MAN 2
Si l'Incroyable Hulk est sorti à peine quelques mois après le premier Iron Man, il est plus pratique de traiter Iron Man 2 avant pour des questions de chronologie.
Chronologie : le film commence plus de 6 mois après la fin du premier, et croise à certains points la chronologie de Incredible Hulk et Thor.
Qui découvre-t-on ?
Natasha Romanov / Black Widow : Infiltrée en tant que Natalie Rushman, nouvelle assistante personnelle chez Stark Industries, elle se révèle finalement être un agent du S.H.I.E.L.D. envoyée par Nick Fury pour enquêter et dresser un profil de Tony Stark / Iron Man, afin de savoir s'il est apte à être intégré à l'Initiative Avengers. Elle aide à neutraliser Justin Hammer et ses sbires, ainsi que les programmes d'Ivan Vanko pour rebooter l'armure de James Rhodes.
Notes : Dans les comics, elle fut auparavant agent du KGB infiltrée chez les Vengeurs, avant de définitivement passer du côté américain. Elle a subit des modifications qui font qu'elle ne vieillit pas (ou peu) et guérit très vite.
On la revoit dans : Avengers, et ses probables suites. Sa présence dans Iron Man 2 servait principalement à l'introduire au public pour ce film.
Justin Hammer : C'est un concurrent peu scrupuleux de Tony Stark, président de Hammer Industries. Il fait évader et engage Ivan Vanko pour lui créer des armures capables de rivaliser avec celle de Stark.
Notes : Dans les comics, il va jusqu'à fournir de l'équipement à des mercenaires pour en faire des super-vilains qui vont attaquer ses concurrents.
On le revoit dans : On ne le revoit pas, il est arrêté.
Ivan Vanko / Whiplash : Fils de Anton Vanko, ex-associé d'Howard Stark qui l'a aidé à mettre au point le réacteur ARC, il est décidé à se venger de la famille Stark qui a selon lui brisé la vie de son père. Il se construit alors un costume doté de fouets très puissants et attaque Stark. Arrêté, il est recruté par Justin Hammer et travaille en secret pour prendre le contrôle de ses armures et détruire l'héritage de Stark.
Notes : Dans les comics, Anton Vanko n'est pas associé de Stark mais travaille pour l'union soviétique et crée des armures similaire. Il devient alors le premier Crimson Dynamo. Quant à Whiplash, il a une toute autre histoire.
On le revoit dans : On ne le revoit pas, il meurt à la fin du film.
Howard Stark : Si on le mentionne dans le premier opus, on ne le voit réellement qu'ici sur des images d'archive pour la présentation de la Stark Expo et un message enregistré pour son fils. Il est dit qu'il a co-créé le S.H.I.E.L.D. et il semble avoir découvert un nouvel élément, même s'il ne pouvait le synthétiser. On le voit réellement en action dans sa jeunesse dans Captain America.
Notes : Il est représenté par 3 acteurs différents dans Iron Man, Iron Man 2 et Captain America. Les deux réelles prestations étant réalisées par John Slattery et Dominic Cooper.
On le revoit dans : On le revoit plus jeune dans Captain America, et peut-être dans d'autres suite des différents films.
De quoi l'histoire s'inspire-t-elle ?
L'histoire est une adaptation de plusieurs histoires d'Iron Man, dont Demon in the Bottle dans laquelle en plus d'être alcoolique, Stark voit ses armures se retourner contre lui par Justin Hammer, et Amor Wars avec les différents pays essayant de reproduire la technologie de Stark.
Quelles références y trouve-t-on ?
Le film fait référence au côté alcoolique de Tony, même si ce n'est que très peu (et mal) traité. A la base, la scène du début pendant laquelle Iron Man saute de l'avion pour rejoindre la Stark Expo devait commencer avec Stark vomissant dans les toilettes et agissant comme un ivrogne. La scène a été remplacée par Marvel Studios.
Don Cheadle fait référence au changement d'acteur entre les deux films pour James Rhodes en arrivant avec la réplique « Oui c'est moi, fais avec ».
Tony nomme Pepper présidente de Stark Industries, ce qu'il a fait récemment dans la série The Invincible Iron Man.
Le nouvel élément trouvé par Howard Stark pourrait être du Vibranium, rare élément qu'on ne trouve qu'au Wakanda, pays de Black Panther, et qui est utilisé dans Captain America pour créer son bouclier.
La malette-armure est une référence aux comics dans lesquels Stark faisait tenir de façon improbable toute son armure dans une malette.
Dans les affaires de son père, Tony trouve un comics Captain America, une carte de l'Arctique, et des recherches sur les hyper-cubes. Ce sont des références directes aux événements que l'on voit plus tard dans Captain America, avec la recherche du corps et la découverte du Cube Cosmique en Arctique.
Fury déclare qu'il a d'autres problèmes à traiter que ceux de Stark, notamment de plus gros problème au Sud-Ouest. Il se peut qu'il fasse référence à la traque de Hulk en Amérique du Sud.
Coulson part au Nouveau-Mexique, et on apprend plus tard que c'est sur les traces de Thor.
Lorsqu'il va voir Nick Fury à la fin du film, on découvre des dossiers sur l'Initiative Avengers, des images de l'Université Culver en Virgine, que Hulk vient de mettre à sac (voir Incroyable Hulk) et différents points surveillés sur une carte du monde. On y voit plusieurs point surveillés par le S.H.I.E.L.D. : la Californie, où se trouve Stark, le Nouveau-Mexique, où se déroule l'action de Thor, le Groenland, où ils doivent probablement rechercher Captain America, la côté Est, avec probablement les événements de l'Incroyable Hulk, mais aussi peut-être d'autres héros Marvel (souvent positionnés à New York), l'Océan Atlantique, avec peut-être une position pour Atlantis, et donc Namor. Un point en Afrique pourrait marquer la position du Wakanda et de Black Panther. Enfin, on voit un point de surveillance en Norvège, où Red Skull lance une attaque dans Captain America pour récupérer le Cube Cosmique. Il se peut aussi que ce soit le lieu de la bataille entre les forces d'Odin et les Géants de Glace dans Thor.
Stark devient consultant pour le S.H.I.E.L.D., et une de ses premières missions est expliquée dans le court-métrage Le Consultant, et intervient à la fin de The Incredible Hulk.
Où laisse-t-on le personnage : Tony Stark s'est repris en main et est décidé à rejoindre l'Initiative Avengers. Nick Fury lui déclare que le rapport de Black Widow est défavorable et ne l'embauche qu'en tant que consultant. (voir ensuite Incredible Hulk). De fait, au début d'Avengers il ne sera pas intégré en tant que membre de l'équipe.
Scène post-générique : On retrouve l'Agent Coulson qui avait quitté Stark pour une nouvelle mission au Nouveau-Mexique. Sur place, il y découvre un cratère contenant Mjolnir, le marteau de Thor. C'est une introduction au film sorti depuis.
Le caméo de Stan Lee : Le journaliste Larry King, ou en tout cas pris pour Larry King par Tony Stark lors d'une soirée.
Bilan : cette fois on est clairement dans un univers étendu avec une plus grande présence du S.H.I.E.L.D. et l'arrivée de Black Widow, et une intrigue parallèle à l'Incroyable Hulk et au début de Thor.
< Chapitre précédentIRON MANChapitre suivant >L'INCROYABLE HULK
Le film oublie l'histoire contée dans Hulk et nous redonne les bases dans le générique et dans une explication du général Ross.
Chronologie : On découvre grâce à des dossier aperçus dans le générique que l'incident à l'origine de sa transformation et la fuite de Banner remontent à plusieurs années (avant 2004). Le film commence probablement avant Iron Man 2, et se termine peu après, quand Stark est déjà consultant pour le S.H.I.E.L.D., et donc en même temps que le début de Thor.
Qui découvre-t-on ?
Bruce Banner : Banner est en fuite depuis un incident qui l'a transformé en Hulk. Il cherche à se contrôler et s'est retiré en Amérique du Sud.
Notes :
Dans cette version, il a été transformé alors qu'il travaillait sur une partie d'un nouveau projet Super Soldat (censé recréer le projet qui a transformé Captain America). Cela rapproche une nouvelle fois cet univers de la version Ultimate.
Ici, ce n'est pas seulement la colère qui transforme Banner en Hulk, mais tout emballement de son rythme cardiaque au-dessus d'un certain seuil.
On le revoit dans : Avengers, et ses probables suites, mais interprété alors par Mark Ruffalo. Aucun autre film centré sur lui n'est prévu pour le moment.
Le Général Ross : A l'origine du projet qui l'a transformé, il veut mettre la main sur Hulk pour l'utiliser en arme.
On le revoit dans : On ne sait pas si on le reverra.
Betty Ross : Fille du Général et ex petite amie de Bruce, elle a refait sa vie depuis mais l'aide quand il revient.
On la revoit dans : On ne sait pas si on la reverra.
Emil Blonsky / Abomination : Soldat très expérimenté, Emil Blonsky est recruté par le Général Ross pour l'aider à capturer Hulk. Lorsqu'il apprend ce qu'il est réellement, il décide de subir une opération pour augmenter ses capacités, basée sur le projet Super-Soldat. Il finit par craquer et se fait injecter le sang de Banner, ce qui le transforme en Abomination, un monstre au moins aussi puissant que Hulk mais qui garde toute son intelligence
Notes : Dans les comics, c'est un agent soviétique qui se fait subir les mêmes choses qui ont transformé Banner pour devenir comme lui. Il devient ensuite l'un de ses plus grands ennemis.
On le revoit dans : Il est détenu par le Général Ross et il n'est pas prévu de le revoir, même si le Comité derrière l'Initiative Avengers le voulait à la place de Hulk à l'origine (voir Le Consultant).
De quoi l'histoire s'inspire-t-elle ?
L'histoire est partiellement inspiré d'un run récent dans lequel Banner cherche à prendre contrôle de Hulk par le Yoga, tout en étant traqué par une mystérieuse organisation, et aidé par un certain Mr Blue.
Quelles références y trouve-t-on ?
Le générique nous montre de nombreux éléments liées à l'univers étendu : de l'armement spécial commandé chez Stark Industries et qu'on retrouve au cours du film; des mentions au S.H.I.E.L.D. et au colonel Fury et des mentions à Doc Samson, collègue psychiatre de Banner qui fut contaminé par des radiations gamma extraites de ce dernier, Rick Jones, son célèbre acolyte, dont le dossier est entièrement barré.
Tony Stark vient rendre visite au Général Ross en fin de film pour lui parler d'une équipe qui se met en place.
A la fin du film, Banner reçoit une lettre destinée à David B., référence à David Banner, nom du Hulk version série TV.
Où laisse-t-on le personnage : Hulk a finalement aidé l'armée à neutraliser l'Abomination, et le Général Ross le laisse partir. On retrouve Bruce Banner plus tard, une nouvelle fois retiré du monde, qui semble désormais parvenir à contrôler ses transformations. Pour l'Initiative Avengers, il sera donc utile en tant que gros bras et en tant que scientifique. Encore faudra-t-il le convaincre de rejoindre l'équipe.
Scène post-générique : Seul film Marvel Studios à ne pas en avoir.
Le caméo de Stan Lee : Il est montré buvant une canette de soda contaminée par le sang de Banner. On suppose que les militaires ont ensuite mis la main sur lui.
Bilan : le S.H.I.E.L.D. n'apparait que dans le générique, mais le projet Super Soldat est régulièrement mentionné et montre que comme dans l'univers Ultimates, les militaires cherchent à le recréer. La présence de Stark à la fin est un prélude à Avengers, mais pas pour les raisons qu'on pense.
< Chapitre précédentIRON MAN 2Chapitre suivant >LES COURTS-METRAGESLE CONSULTANT (bonus du Blu-Ray de Thor)
Dans ce court-métrage centré sur l'agent Coulson, on le découvre en pleine conversation avec un autre agent du S.H.I.E.L.D. à propos du passage devant comité de l'Initiative Avengers. Ça se passe peu après le combat de Hulk contre l'Abomination, et le comité veut Blonsky dans l'équipe plutôt que Hulk, pour son entrainement militaire. Le S.H.I.E.L.D. ne voulant pas de Blonsky mais contraint d'accepter, ils envoient leur nouveau consultant, Tony Stark, négocier le transfert de Blonsky auprès du général Ross. Comme prévu, Stark énerve Ross et celui-ci refuse, empêchant l'incorporation de Blonsky.
UNE DROLE D'HISTOIRE SUR LA ROUTE DU MARTEAU DE THOR (bonus du blu-ray de Captain America)
On apprend peu de chose dans ce court-métrage, si ce n'est que Coulson est beaucoup plus dangereux que ce qu'on pourrait penser, et que Roxxon, célèbre compagnie pétrolière de l'univers Marvel, existe dans l'univers cinématographique.
< Chapitre précédentL'INCROYABLE HULKChapitre suivant >THOR
Chronologie : Le film se déroule en partie pendant Iron Man 2 et l'Incroyable Hulk.
Qui découvre-t-on ?
Thor : Fils d'Odin, Thor est le dieu du tonnerre et prétendant au trône d'Asgard, mais il est insouciant et trop guerrier, et finit banni sur Terre, sans ses pouvoirs.
Notes : les origines asgardiennes sont celles parfois utilisées dans les comics qui voient les asgardiens comme les habitants d'un autre royaume pris pour des dieux par les nordiques lors de leur passage sur Terre.
On le revoit dans : la suite de ses aventures, avec bientôt Thor 2 et peut-être Thor 3, et dans les films Avengers.
Odin : Roi d'Asgard, Père de Toute Chose (enfin c'est son titre), Odin est le père de Thor et Loki. Il cherche à protéger la paix et son royaume, et se trouve être sévère envers Thor. Il doit entrer dans le Sommeil d'Odin pour se régénérer, mais avec Thor banni, ça laisse Loki aux commandes.
On le revoit dans : probablement dans les suites de Thor.
Loki : Second fils d'Odin, il s'avère finalement être le fils du roi des Géants de Glace. Il est espiègle et tricheur, et finit par se retourner contre son frère.
On le revoit dans : Avengers et peut-être les suites de Thor.
Les 3 Guerriers et Sif : Amis et compagnons de guerre de Thor, ils sont ses plus proches soutients et viennent l'aider lorsqu'il est banni sur Terre.
Notes : les trois guerriers ne sont pas inspirés de dieux nordiques.
On les revoit dans : probablement les suites de Thor.
Heimdall : Guardien du Bifrost, le pont qui relie les Neufs Royaumes, Heimdall peut tout voir.
Notes : Le fait qu'il soit joué par Idris Elba, acteur noir, a créé un scandale auprès de certains fans à l'annonce.
On le revoit dans : probablement les suites de Thor.
Jane Foster : scientifique, elle traque les trous de vers avant de tomber sur Thor, et d'en tomber amoureuse.
Notes : dans les comics, elle est infirmière, puis médecin.
On la revoit dans : les suites de Thor.
Erik Selvig : scientifique et mentor de Jane, il travaille avec elle et semble avoir des informations sur le S.H.I.E.L.D. Il est recruté par Nick Fury pour travailler sur le Cube Cosmique.
On la revoit dans : dans Avengers, et peut-être les suites de Thor.
Les géants de glace : habitants du royaume Jotunheim, ce sont les ennemis des asgardiens, mais ils furent défaits il y a longtemps. Menés par Laufey, il cherchent toujours à se venger.
On les revoit dans : on ne sait pas si on va les revoir, même si techniquement Loki est un géant de glace.
Clint Barton / Hawkeye : agent du S.H.I.E.L.D. et archer hors pair, il est en mission sur la base construite autour du marteau de Thor.
On les revoit dans : Avengers dans lequel il tient l'un des rôles principaux.
Quelles références y trouve-t-on ?
« Si seul l'un de vous dirigera Asgard, vous êtes tous les deux nés pour être rois » : avant qu'il le découvre par lui-même, c'était déjà un indice sur le fait que Loki aurait du être roi des Géants de Glace.
La salle des Trésors d'Odin contient de nombreux éléments de la mythologie Marvel : l'épée Crépuscule de Surtur, et la Flamme Eternelle, qui devait être utilisé par le démon pour allumer son épée afin de ravager le monde; Le Gant de L'Infini construit par Thanos pour contenir les Gemmes de l'Infini, parmi les plus puissants artefacts de l'univers, afin de détruire les étoiles en hommage à la Mort; l'Oeil de Warlock, puissante arme mystique.
Selvig fait référence à un ami qui a travaillé pour le S.H.I.E.L.D. Il s'agit de Hank Pym, l'Homme-Fourmi, qui devait à l'origine être mentionné nommément. Son nom a été retiré pour éviter les trop nombreuses références externes dans le film. Il parle aussi d'un scientifique pionnier dans les rayons Gamma et qui a eu à faire avec eux, et dont il n'a plus jamais entendu parler. Il s'agit là d'une référence à Bruce Banner.
Donald Blake, l'ex petit-ami infirmier de Jane Foster, était l'identité dans laquelle s'était à l'origine incarné Thor sur Terre dans les comics.
Une affiche dans la ville du Nouveau-Mexique fait de la pub pour l'Etat, dont la devise est « Terre d'enchantement » et complète la devise par « Journey into Mystery », qui est le nom du comic book dans lequel Thor est apparu.
A la découverte du Destroyer, un agent du S.H.I.E.L.D. demande si c'est une création de Stark, et Coulson répond qu'il ne sait pas, que celui-ci ne lui dit jamais rien.
Où laisse-t-on le personnage : Thor est retourné sur Asgard mais est coupé de la Terre et de Jane Foster suite à la perte du Bifrost. Il a beaucoup mûri mais a perdu son frère. Ce qui se passe ensuite sera exploré dans Thor 2, et il reste avoir comment il rejoint la Terre dans The Avengers, bien qu'on sâche déjà d'après Loki et Heimdall que d'autres moyens existent pour voyager entre les Neufs Royaumes.
Scène post-générique : Le professeur Selvig est convoqué par Nick Fury, qui lui présente un artéfact pouvant être source d'une énergie illimitée. Il s'agit en fait du Cube Cosmique que l'on découvre dans Captain America et qui avait été repêché par Howard Stark. On voit ensuite que Loki, qui s'en est finalement tiré, contrôle apparemment Selvig et semble très intéressé par le Cube. La scène a laissé beaucoup de monde pantois, Captain America n'étant pas encore sorti.
Le caméo de Stan Lee : Il est le conducteur du pick-up qui cherche à décrocher Mjolnir et casse sa chaîne. On voit également J.M Straczynski, scénariste de Thor, qui découvre Mjolnir et cherche aussi à le soulever.
Bilan : ce n'est pas le plus référencé des films mais la présence et le pouvoir du S.H.I.E.L.D. se font de plus en plus importants, et on y découvre Hawkeye pour la première fois. Enfin, Thor promet à Coulson de travailler avec eux, ce qui amène directement aux Avengers.
< Chapitre précédentLES COURTS-METRAGESChapitre suivant >CAPTAIN AMERICA - THE FIRST AVENGER
Chronologie : Le film se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, et sa toute fin à nôtre époque. On ne sait pas exactement quand par rapport aux autres films.
Qui découvre-t-on ?
Steve Rogers / Captain America : Jeune habitant de Brooklyn ne rêvant que de défendre son pays, mais trop faible physiquement pour être enrôlé, Rogers est recruté pour devenir le premier Super Soldat. Le destin fait qu'il sera le seul, mais il se montre à la hauteur des espérances.
On le revoit dans : la suite de ses aventures et les films Avengers.
Johann Schmidt / Crâne Rouge : Chef de la section scientifique de Hitler, l'Hydra, il croit en des puissances inconnues de l'homme et pense pouvoir les atteindre en devenant l'homme parfait. Mais les expériences qu'il s'est infligées l'ont transformé physiquement.
On le revoit dans : il disparaît à travers les Neufs Royaumes à cause du Cube Cosmique, donc il se peut qu'on le revoit ultérieurement dans Captain America, Thor ou Avengers.
James « Bucky » Barnes : Meilleur ami de Steve, il part à la guerre alors que ce dernier ne peut pas, mais est secouru par lui alors qu'il est détenu dans un camp de l'Hydra, et devient l'un de ses acolytes, avant d'être projeté d'un train en marche dans un ravin.
Notes : dans les comics il est plus jeune que Rogers et le rencontre plus tard, et il disparaît en même temps que Captain America, le bras arraché dans une explosion. Mais il ne meurt pas et est récupéré par les russes qui lui lavent le cerveau et en font un soldat dormant, qu'ils cryogénisent et réveillent à travers l'Histoire pour diverses missions. Il finit par retrouver la mémoire et remplacer Captain America à notre époque, après sa mort pendant Civil War. Il n'est pas impossible qu'on le revoit en tant que Soldat de l'Hiver dans les prochains opus.
On le revoit dans : peut-être dans les suites de Captain America ?
Dr Abraham Erskine : Scientifique à l'origine du projet Super Soldat. Il choisi Steve pour ses essais, et meurt juste après l'expérience.
On le revoit dans : on ne devrait pas le revoir.
Dr Arnim Zola : Scientifique de l'Hydra, il finit capturé par les américains.
Notes : dans les comics, il vit toujours à notre époque mais transformé, vivant à l'intérieur de corps robotiques.
On le revoit dans : on pourrait le revoir aussi bien dans les suites de Captain America que dans celles d'Avengers.
Agent Peggy Carter : Membre de l'Armée Américaine elle travaille pour le projet Super Soldat et devient le premier amour de Steve Rogers.
Notes : sa petite fille fut l'amour de Steve Rogers à notre époque, et elle apparaît d'ailleurs dans le film. C'est l'agent du film qui est là à son réveil.
On la revoit dans : on pourrait la revoir lors de flashbacks dans les suites du film.
Quelles références y trouve-t-on ?
On y retrouve une édition de la Stark Expo, dont nous avons vu la dernière édition dans Iron Man 2. Lors de l'expo, plusieurs éléments sont présentés, dont le costume créé par Phineas Horton pour la première Torche Humaine, et un prototype de voiture volante, utilisée plus tard par le S.H.I.E.L.D.
Lors de l'assaut de Crâne Rouge en Norvège, et tout au long du film on trouve des références à la mythologie nordique déjà aperçue dans Thor, dont Yggdrasil.
Le bouclier de Cap est fait d'un élément si rare que toutes leurs ressources y sont passées. S'il n'est pas mentionné nommément, il s'agit du Vibranium, élément que l'on trouve au Wakanda.
Le fusil de sniper de Bucky rappelle celui qu'il utilisera plus tard en tant que Winter Soldier.
Le commando créé par Captain America rappelle le Howling Commando créé par Nick Fury pendant la Seconde Guerre Mondiale. On y retrouve entre autres Dum Dum Dugan.
Le code utilisé par l'agent du S.H.I.E.L.D (Sharon Carter) à la fin du film est le code 13, référence à son nom de code dans les comics : Agent 13.
Où laisse-t-on le personnage :Après s'être écrasé dans les années 40, Steve Rogers est retrouvé congelé à nôtre époque, et le S.H.I.E.L.D. parvient à le réveiller. Perturbé à son réveil, il demeurre au sein du S.H.I.E.L.D. le temps de se réintégrer au monde, et Nick Fury a bien l'intention de l'intégrer à son équipe.
Scène post-générique : Cette scène est directement un aperçu de The Avengers.
Le caméo de Stan Lee : Vétéran présent à la remise de médaille de Cap, à laquelle il ne se présente pas.
Bilan : et voilà, toutes les pièces ou presque sont en place pour The Avengers, avec les principaux héros dévoilés au grand public depuis 4 ans. Il vous reste à voir comment tous ces héros sont amenés à interagir ensemble, et si le résultat est bon. Les craintes des fans sont nombreuses et compréhensibles, mais croyez ceux qui ont déjà vu le film, c'est un régal est 2h30 de pur bonheur que vous allez voir. Du grand spectacle.
Et si vous voulez prolonger l'expérience de façon fun, Haterz vient de sortir un dossier purement excellent sur ces mêmes films.
< Chapitre précédentTHOR
Qui découvre-t-on ?
Tony Stark / Iron Man : Homme d'Affaire, génie, créateur et vendeur d'armes, il vit principalement pour s'amuser et se soucie de peu de choses jusqu'au jour où il est blessé et kidnappé par des terroristes en Afghanistan qui utilisent ses propres armes, et veulent lui faire construire un puissant missile. Il parvient à s'échapper en construisant une armure, la première version d'Iron Man. Ayant pris conscience de ce qu'il livre au monde, il décide de stopper la production d'armes de sa compagnie et de protéger le monde avec sa nouvelle armure.
Notes :
créé il y a 50 ans, Tony Stark n'était à l'origine pas enlevé en Afghanistan mais au Viet Nam. Ses origines ont été mises à jour au fil du temps avec la première Guerre du Golfe, puis celle en Afghanistan.
la première version de l'armure, la Mark I, correspond à la réelle première version de l'armure dans les comics. Ensuite, l'évolution est beaucoup plus rapide.
On le revoit dans : la suite de ses aventures, Iron Man 2 et bientôt 3, ainsi que dans l'Incroyable Hulk et les films Avengers.
Pepper Potts : Secrétaire particulière de Tony Stark, c'est globalement elle qui gère sa vie et une bonne partie de la vie de son entreprise. Une tension sexuelle palpable existe entre eux.
Note : son rôle est plus complexe et se développe beaucoup avec le temps dans les comics. Elle épouse notamment Happy.
On la revoit dans : la suite des aventures de Tony Stark, Iron Man 2 et bientôt 3, ainsi que dans Avengers.
Happy Hogan : Assistant, chauffeur et ami de Tony Stark, Happy est relativement peu développé dans les films pour la bonne et simple raison qu'il est joué par Jon Favreau, le réalisateur. Dans les comics Happy est un ancien boxeur, habitué aux défaites, et cet aspect ressort légèrement dans Iron Man 2.
On le revoit dans : Iron Man 2. Il n'est pas sûr qu'on le revoit dans le troisième opus, Jon Favreau n'étant plus à la réalisation et portant seulement la casquette de producteur éxécutif.
Obadiah Stane : Ancien associé du père de Tony, Howard Stark, Obadiah est un proche ami et partenaire de Tony depuis la mort de son père. Il se révèle être derrière son enlèvement et vouloir prendre le contrôle de la société. Pour éliminer Stark, il se construit une armure, Iron Monger, mais est neutralisé et tué à l'aide de Pepper et du S.H.I.E.L.D.
Notes : dans les comics, Obadiah n'a jamais été un ami proche, mais toujours un concurrent de Stark, et un fin stratège.
On le revoit dans : on ne le revoit pas, il meurt à la fin du film et on peut supposer que le S.H.I.E.L.D. a bien vérifié que son compte soit réglé.
Ho Yinsen :Ancien Grand scientifique et pacifiste, Yinsen a été enlevé par les mêmes terroristes qui kidnappent Tony. Il le soigne après l'explosion qui l'a blessé, et lui implante un électro-aimant qui empêche les shrapnels restant d'atteindre son cœur. Il l'aide ensuite à construire son armure et se sacrifie pour faciliter sa sortie.
Notes :
ses origines sont plutôt fidèles à celles dépeintes dans les premières aventures d'Iron Man;
dans les dernières versions des origines (celles en Afghanistan), on apprend plus tard que Yinsen avait été contraint d'implanter un contrôleur cybernétique dans le cerveau de Tony, utilisé plus tard pour lui faire tuer différentes personnes à travers le monde. On ne sait pas si cette idée peut être exploitée par la suite.
On le revoit dans : on ne le revoit pas, il meurt en aidant Tony à s'échapper.
James Rhodes : Lieutenant Colonel de l'US Air Force, James Rhodes est aussi la liaison pour l'Armement entre l'Armée et Stark Industries. C'est aussi un ami de Tony, qui l'aide dès qu'il le peut. Dans Iron Man 2, Rhodes finit par récupérer l'armure Mark II d'Iron Man et la militarise.
Notes :
dans les comics il est sauvé par Iron Man et devient pilote pour Stark Industries, avant d'endosser l'identité d'Iron Man quand Tony sombre dans l'alcoolisme. Il devient ensuite War Machine (correspondant à ce que l'on peut voir dans Iron Man 2).
il est interprété par Terrence Howard dans Iron Man, puis Don Cheadle dans le second opus après un désaccord entre Marvel Studios et Howard.
On le revoit dans : Iron Man 2, probablement le 3, et il n'est pas impossible qu'il se joigne aux Avengers dans une des suites.
Agent Phil Coulson : L'Agent Coulson vient se présenter à Pepper Potts après le retour de Tony Stark. Il se présente comme membre du Strategic Homeland Intervention, Enforcement, and Logistics Division. Il souhaite débriefer Stark sur son évasion et affirme que son agence a d'autres intérêts que les agences classiques. A la fin du film, il aide Pepper et Tony à neutraliser Stane, puis fournit un alibi à Stark et présente le nouveau non de son agence : le S.H.I.E.L.D.
Notes :
créé au sein de l'univers cinématographique de Marvel Studios, l'agent Coulson est vite devenu populaire auprès des fans, et est désormais présent dans la série animée Ultimate Spider-Man. Il vient de faire son apparition dans l'univers Marvel classique en comics.
on en sait peu sur son passé, mais on découvre qu'il maitrise les arts martiaux et n'en est pas à sa première crise à gérer.
On le revoit dans : Iron Man 2, Thor, et Avengers. Ainsi que deux très courts métrages qui en dévoilent plus sur cet univers.
Colonel Nick Fury : Nick Fury n'est pas réellement présenté pendant le film, mais dans une scène post-générique. Il vient se présenter à Stark comme étant le directeur du S.H.I.E.L.D. et lui apprend qu'il n'est pas le seul héros sur Terre. Il mentionne ensuite l'Initiative Avengers.
Notes :
nous avons ici une version Afro-américaine de Nick Fury, qui fait référence au personnage de l'univers Ultimate Marvel (une réadaptation aux années 2000 de l'univers Marvel). Dans la série Ultimates, l'équivalent Ultimate des Avengers, Nick Fury ressemble à Samuel L. Jackson, et une blague est faite sur le fait que si jamais un film est fait sur eux, il serait le parfait acteur pour jouer son rôle.
Dans le monde Ultimate comme dans l'univers Marvel classique, Nick Fury est bien plus vieux qu'on ne le croit. Dans l'univers classique il ne vieillit pas grâce à une certaine formule d'Éternité Dans l'univers Ultimate, il a subit des expériences préliminaires au projet du Super Soldat qui l'ont changé. On ne sait pour le moment pas si un de ces éléments a été conservé dans l'univers cinématographique.
On le revoit dans : Iron Man 2, Thor (scène post-générique), Captain America et Avengers.
De quoi l'histoire s'inspire-t-elle ?
L'histoire est une adaptation des origines d'Iron Man, mélangeant les réelles origines avec les plus récentes, et un condensé des histoires sur Obadiah Stane.
Quelles références y trouve-t-on ?
Howard Stark, le père de Tony, est mentionné et est supposé avoir travaillé sur le Projet Manhattan pendant la guerre. On en apprend plus dans Iron Man 2 et Captain America.
On entrevoit le S.H.I.E.L.D., célèbre agence internationale d'espionnage créée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans l'univers Marvel.
Jarvis, l'intelligence artificielle qui contrôle la maison de Tony Stark, est le nom du majordome de Stark et des Avengers dans les comics.
Le groupe terroriste qui capture Tony Stark se fait appeler les 10 anneaux, et le leader de cette section fait référence au grand conquérant Gengis Khan. Dans les comics, le plus grand ennemi de Iron Man est le Mandarin, un homme qui tire son pouvoir de 10 anneaux trouvés dans une épave alien. Il affirme être un descendant direct de Gengis Khan. Ces 10 anneaux possèdent chacun un terrible pouvoir. Dans le film, on peut voir le leader du groupe terroriste mais aussi Obadiah Stane.
On peut apercevoir dans le labo de Tony une réplique du bouclier de Captain America. On peut affirmer que ce n'est qu'une réplique car il est endommagé alors que supposé indestructible, et que le véritable bouclier est perdu avec Steve Rogers dans le film.
Les avions de chasse de l'US Air Force qui pourchassent Iron Man lors de sa première sortie ont pour nom de code Whiplash. Whiplash est un célèbre ennemi d'Iron Man que l'on aperçoit finalement dans Iron Man 2, en la personne d'Ivan Vanko.
Lorsque James Rhodes vient voir Tony avant son départ en fin de film, il regarde l'armure Mark II et lui dit « la prochaine fois beauté ». C'est une référence au fait qu'il deviendra plus tard War Machine.
Lors du combat contre Iron Monger dans la rue, on voit brièvement une affiche d'un film à venir, avec un visuel de Fing Fang Foom, autre ennemi d'Iron Man dans les comics qui n'est autre... qu'un dragon extra-terrestre.
A la fin du film, le SHIELD veut faire croire que c'est son garde du corps : ce qu'il faisait croire au début dans les comics. A la place il surprend tout le monde en dévoilant son identité.
Le terme Initiative utilisé par Nick Fury est une référence aux conséquences du crossoverCivil War pendant lequel les héros se sont affrontés. A la fin, les Avengers passent sous les ordres du S.H.I.E.L.D., alors qu'auparavant ils étaient indépendant. Dans l'univers Ultimate, l'équipe a fait le chemin inverse, commençant par dépendre du S.H.I.E.L.D. avant de devenir indépendant.
Où laisse-t-on le personnage : Après son combat contre Obadiah Stane, Tony Stark donne une presse conférence où il est censé annoncer qu'Iron Man est son garde du corps. A la place, il annonce au monde qu'il est Iron Man. En rentrant chez lui, il trouve Nick Fury qui lui annonce qu'il fait partie d'un monde plus grand qu'il ne le pense et vient lui parler de l'Initiative Avengers.
Scène post-générique : En rentrant chez lui, Tony Stark trouve Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D. qui lui annonce qu'il fait partie d'un monde plus grand qu'il ne le pense et vient lui parler de l'Initiative Avengers.
Le caméo de Stan Lee : Hugh Hefner, créateur de Playboy, ou en tout cas pris pour Hugh Hefner par Tony Stark lors d'une soirée.
Bilan : la présence du S.H.I.E.L.D. ouvrait déjà l'univers du film, mais cette scène post-générique fait clairement référence aux Avengers à venir.
Chapitre suivant >IRON MAN 2