Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le procès Neil Gaiman/Todd McFarlane est clos

Le procès Neil Gaiman/Todd McFarlane est clos

NewsImage

En 1993, aux débuts de sa création Spawn, Todd McFarlane demande à de grands auteurs de signer le scénario d'un épisode de sa série. Alan Moore, Dave Sim, Frank Miller et... Neil Gaiman. Le célèbre écrivain, connu pour son Sandman chez Vertigo/DC, écrit le scénario de Spawn #9. Il introduit ainsi les personnages de Angela, Cogliostro, ainsi que Medieval Spawn. Ils continueront par la suite de former le noyau dur des personnages secondaires de la série.

Une décennie environ plus tard, en 2002, Neil Gaiman intente un procès contre Todd McFarlane. Pour lui, ce n'est pas normal qu'il ne touche pas de droits sur l'utilisation de personnages qu'il a créé. Tandis que l'on peut s'interroger sur le fait de savoir s'il en est le créateur entier ou le co-créateur avec McFarlane - puisqu'il s'agit d'un travail de commande inscrit dans l'univers de celui-ci -, Gaiman suspecte quant à lui les personnages que sont l'ange Tiffany ou la série spin-off Spawn: the Dark Ages, d'être des dérivés directs de ses créations mentionnées plus haut. Mais surtout, Gaiman veut également prendre autre chose à McFarlane, les droits du personnage classique de comics Miracleman que ce dernier se dit acquérir désormais, suite au rachat de la compagnie Eclipse en 1996.

Depuis une semaine, l'affaire au long cours est définitivement close. Todd McFarlane a déboursé par moins de 2 200 000 dollars tout le long de ce procès. La moitié de cette somme, soit 1 100 000 dollars, sont reversés à Neil Gaiman. Qui repart non seulement avec ce pactole, mais aussi avec les droits des trois Angela, Cogliostro et Medieval Spawn. Entre-temps, Miracleman a été libéré sous la pression - et n'a d'ailleurs été utilisé que de manière détourné par Todd McFarlane via le spin-off HellSpawn et le début du run de David Hine dans la série Spawn.

D'un autre côté, TMP échappe à la banqueroute, en faveur de subtilités de la loi américaine. Et dans le même temps, c'est un poids lourd qui enfin disparaît au-dessus de la tête de Todd McFarlane. Fini les crises de nerfs et les pertes de temps et d'argent, il peut désormais oublier cette affaire de longue haleine, et passer à autre chose.

 

© Duke_Oliver

iSpawn
à lire également
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer