Attention, si vous n'avez pas vu Avengers ou sa scène post-générique, et que vous ne souhaitez pas être spoilé, passez votre chemin !
Si vous êtes toujours là, alors c'est que vous savez qui se cache derrière la scène post-générique, ou que vous souhaitez le savoir. Elle nous révèle Thanos, le Titan fou amoureux de la Mort, et qui se trouve être le maître derrière les Chitauris et le plan de Loki, à qui le général Chitauri vient annoncer qu'attaquer les humains, c'est s'exposer à la Mort (et en VO ça donne "to court Death itself", ce qui a tout de même plus de sens).
Dans un interview à slashfilm, Kevin Feige a révélé que l'idée de Thanos était une idée de Joss Whedon. Comme on pouvait s'en douter, il a donné le plan général, et a laissé Whedon gérer ses détails et insérer ce qui lui faisait plaisir :
“Je voulais qu'on en vienne au cosmique, et on l'a fait avec Thor, et je lui ai dit que l'on voulait des aliens, qui ouvriraient un portail à New York duquel sortirait une armée alien, et que le Cube Cosmique ouvrirait le portail. Qui ils étaient, ce qu'ils étaient, et quelles seraient leurs interactions, c'était à Joss de le décider, et Joss est un grand fan de Thanos.”
“Il est pour moi le plus puissant et fascinant des vilains Marvel. C'est un peu l'arrière-grand-père des badass et il est pourtant amoureux de la Mort, je trouve ça touchant. Pour moi, le meilleur des Vengeurs est l'annual The Avengers de Jim Starlin suivi du The Thing 2 in 1 dans lequel Adam Warlock meurt. Ils contiennent des textes parmi les plus important et quelques tournants des plus sous-estimés de l'histoire de Marvel, et Thanos se cache derrière. Donc quelqu'un devait être derrière le plan de Loki et j'ai dit 'Il faut que ce soit Thanos'. A quoi ils ont répondu 'Okay', et alors moi 'Oh mon dieu !'”.