Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Amazing Spider-Man : scènes coupées et théories pour la suite

The Amazing Spider-Man : scènes coupées et théories pour la suite

DossierCinéma
ATTENTION : Si vous n'avez pas vu The Amazing Spider-Man, nous vous invitons à revenir lire cet article après son visionnage. Notons que cet article présente beaucoup de spéculations sujettes à controverse, et nous attendons vos avis pour débattre.



"Tu veux la vérité sur tes parents Peter, alors viens la chercher". Cette fameuse phrase de Curt Connors dans la bande-annonce ne se retrouve pas dans le film, et ironiquement, la fameuse histoire non révélée sur Peter Parker et sa famille ne le sont pas non plus dans le montage final. Un montage plutôt surprenant mais aussi révélateur, que nous allons tenter de décortiquer un peu.

Si vous avez écoutez le podcast #78 consacré au film, vous avez du entendre mon avis sur le sujet, qui semble un peu se confirmer (sauf pour la scène post-générique pour laquelle j’ai changé d’avis, mais on y revient après) : Voyant le potentiel de son film et de son histoire, Sony a décidé de modifier son montage final pour répartir les origines secrètes de Peter Parker sur une trilogie.

Commençons par la scène d’introduction du film : le bureau de Richard Parker a été cambriolé. Celui-ci panique et fuit avec sa femme, laissant Peter entre les mains de Ben et May Parker. Au passage, on découvre que Richard travaille sur un projet secret pour Oscorp et particulièrement qu’il a travaillé sur des araignées. Plus jamais on ne les reverra, et Peter cherchera à savoir ce qui leur est arrivé, l’amenant à rencontrer Curt Connors. Si une discussion entre Connors et son supérieur sous-entend que le couple a été éliminé pour ne pas avoir voulu finir leur travail pour Oscorp, on n’en entendra plus jamais parler.

La fameuse scène du “Come and get it” semble aussi avoir son importance dans le montage original, car si on se fie à une reconstitution d’un fan à partir des trailers, elle impliquerait Connors, son supérieur et Peter en Spider-Man. La scène sous-entendrait d’une part que ses parents ont quelque chose à voir avec sa condition, mais aussi que ce qui lui est arrivé n’est pas un accident. En effet, Peter était probablement prédestiné à devenir Spider-Man.


Je vous entends hurler, mais souvenez-vous : aucun cobaye n’a survécu. Toutes les tentatives de transgenèse ont mené à la mort du sujet, pour cause de mauvaise algorithme de régression. Tous sauf Peter, alors comment a-t-il survécu ? Rappelez-vous d’où il tient la fameuse formule ? De son père. A partir de là, on peut supposer deux choses amenant deux directions différentes aussi intéressantes l’une que l’autre :
- Richard Parker a trouvé la formule et a tenté de l’appliquer à son fils, lui permettant ainsi des années plus tard de survivre à la morsure des araignées qu’il a aussi créé. Théorie intéressante mais qui impliquerait que Richard accepte de tester sur son fils, c’est pourquoi j’ai un faible pour ma seconde théorie;
- Peter Parker était prédestiné à obtenir ses super-pouvoirs, c’était écrit dans son ADN et c’est à partir de ce dernier que Richard à déterminé la formule. On repartirait du principe du run de J.M Straczynsky, dans lequel Peter est un totem animal, possédant un lien mystique avec les araignées. Cela expliquerait aussi pourquoi ce sont les araignées qui intéressait Richard, et pas d’autres animaux. Dans cette version, le lien pourrait rester mystique ou bien devenir scientifique, mais toujours est-il que de nombreux éléments et de nombreuses fuites indiquaient que le film allait dans le sens de “l’activation de l’ADN” plutôt que de la modification. De là à voir une sorte de version ultimisée d’Ezekiel, il n’y a qu’un pas.

Souvenez-vous dans le podcast je supposais que l’homme mystère à la fin du film était Ezekiel, cet autre totem animal qui révèle dans le comic book sa véritable nature à Peter. J’ai changé d’avis, l’homme ressemblant peu à Ezekiel, mais je maintiens qu’il ne s’agit pas de Norman Osborn. Car beaucoup de gens pensent qu’il s’agit de Norman Osborn, mais si l’on en croit Rhys Ifans ce n’est pas le cas, bien que l’homme soit effectivement en étroite relation avec Osborn et Oscorp. Cela devrait-il confirmer les rumeurs pour les Sinister Six dans la suite de la trilogie ? C’est possible. L’homme semble dangereux, avoir des super-pouvoirs, et travailler pour des vilains haut placés. Notons d’ailleurs qu’il a entre les mains un chapeau qui rappelle fortement celui de Richard Parker, et qu’il pourrait avoir récupéré en tant que trophée sur son cadavre après l’avoir tué. Au passage, cette scène confirme pour moi le remontage du film, présente en scène post-générique alors qu’on la voyait dans le trailer. Tout comme une autre.

Une autre scène entre Peter et Connors change radicalement dans le film par rapport au trailer : celle où il lui donne l’agorithme. Dans le film, Peter vient chez Connors et lui note sur une feuille après une discussion. Cette scène était partiellement prévue au départ, puisqu’on voit bien Peter aller se présenter à Curt Connors chez lui, mais la révélation de l’algorithme ne devait pas se faire là. A l'origine elle devait se faire sur un tableau dans le bureau de Richard (ou Connors, mais on voit l’araignée du bureau de Richard), ce qui suggère une nouvelle fois une relation plus longue et développée entre Peter et Connors, pendant laquelle ils auraient pu parler des parents du jeune homme.


Parmi toutes les scènes coupées par rapport aux trailers, certaines sont anodines, mais de nombreuses restent intrigantes, et Sony semble avoir changé d’avis sur la direction à donner à sa franchise. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que le script de James Vanderbilt ait été donné à corriger non pas parce qu’il était mauvais, mais parce qu’il fallait revoir l’histoire sur trois films. Notons d’ailleurs un dernier indice : contrairement à tous les autres Spider-Man et à la plupart des films de super-héros, le vilain ne meurt pas à la fin, laissant la porte ouverte à de nouvelles interactions par la suite.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (17)
Vous devez être connecté pour participer