Comme toutes les super-productions Hollywoodiennes, The Dark Knight Rises a eu le droit à une "novélisation", sous la plûme de Greg Cox. Là où celle-ci nous intéresse, c'est parce qu'elle a été adoubée par un Chris Nolan omniprésent lorsqu'il s'agit de son film.
Et là où elle nous intéresse doublement, c'est lorsqu'elle révèle des éléments inédits dans le film, notamment concernant le Joker, joué par le génial Heath Ledger en 2008 dans The Dark Knight.
En effet, depuis le Dent Act, les prisonniers sont supposés être mélangés entre eux et le Joker devrait logiquement en faire partie, s'échappant ensuite de la prison de Blackgate. Et pourtant voici ce que le roman nous apprend, afin de clôre une bonne fois pour toute le mystère autour du personnage :
"La prison de Blackgate a maintenant remplacé l'asyle d'Arkham en ce qui concerne les prisonniers et les repris de justice. Les pires criminels y ont été envoyés, à l'exception du Joker, qui, selon la rumeur, est resté enfermé en marge de l'asyle d'Arkham dans une cellule individuelle. Ou peut-être s'est il échappé, personne n'en est sûr. Pas même Selina."