Au printemps dernier, on apprenait qu'Idea and Design Works (le nom complet d'IDW pour ceux qui ne suivent pas) récupérait la licence Judge Dredd. On connaissait l'éditeur pour ses capacités à utiliser (et même à trop tirer sur la corde) les licences de jeux vidéo, films, et séries, profitant de fanbases pour vendre du produit. Mat tout autre. Entre les Tortues Ninja, Dead Rising, Duke Nukem, Ghostbusters, et j'en passe, cette dernière année ils ont su faire rimer licences connues avec qualité. Et quand on voit le traitement qu'ont eu les TMNT (ongoing de très haut niveau, réédition en HC d'épisodes mythiques, colorisation des premiers numéros...), on ne peut qu'être optimiste.
A l'heure de la sortie du nouveau film, voyons donc ce qui nous attend. Au mois de novembre, nous aurons le droit à deux publications pour le Juge :
-une nouvelle ongoing par Duane Swierczynski et Neslon Daniel ;
-un hardcover, Judge Dredd : The complete Brian Bolland, 250 pages de classiques de la série phare de 2000AD (mais qui ne contiendra pas tous les numéros sur lesquels à travailler le britannique, qui ne se limitent pas à 250 pages)
De plus, à l'instar de Dr Who et des TMNT Classic Color, un single mensuel verra le jour (probablement à partir de décembre, nous en saurons plus avec les futures sollicitations) reprenant des histoires classiques colorisées par Charlie Kirchoff. Ce dernier ne travaillera pas uniquement sur les dessins de Bolland, mais également de Carlos Ezquerra et bien d'autres artistes qui se sont succéder sur le titre au cours de son histoire.
Que le film soit bon ou non, cette fin d'année sera marquée par le retour Dredd. Et comme nous le savons tous, La Loi, c'est lui. Et les reviews, ça sera sur Comicsblog !