Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Pourquoi vous ne devez pas passer à côté de SAGA ?

Pourquoi vous ne devez pas passer à côté de SAGA ?

NewsImage

Saga (N.F) : récit à caractère quasi mythologique racontant l'histoire d'une famille sur une ou plusieurs générations.

Annoncé à la San Diego Comic Con 2011 et né de la collaboration des deux génies que sont Brian K.Vaughan et Fiona StaplesSAGA a su immédiatement séduire grâce à un magnifique premier visuel. Aujourd'hui, après un an de parution, la série régulière d'Image Comics apparaît déjà comme un titre majeur qui mérite largement sa place au Panthéon des œuvres immanquables !

Le scénar' c'est la santé !

L'histoire se déroule dans une galaxie où deux planètes (Landfall et Wreath) s'affrontent dans une guerre sans fin depuis des générations. Nos deux héros viennent respectivement des deux planètes,Alana de Landfall et Marko de Wreath. Comme on pouvait s'en douter, les deux protagonistes tombent rapidement amoureux et ils décident de déserter lorsqu'Alana se retrouve enceinte. L'intrigue commence véritablement lors de la naissance de leur enfant, Hazel, qui n'est autre que la narratrice de cette aventure. 

Le scénario de prime abord classique et mièvre se révèle incroyablement efficace face au talent d'écriture et de caractérisation de Brian K.Vaughan.

Des personnages en veux-tu en voilà !

Ce qui fait de Saga un titre si particulier, ce sont ces personnages, complètement différents les uns des autres mais tous aussi charismatiques. En plus de la fuite en avant de Marko et Alana, on suit les péripéties d'un chasseur de primes, The Will, qui est bien loin du cliché de l'homme froid et calculateur. L'auteur dépeint ici un anti-héros torturé suite à la perte d'un être cher. Il est accompagné d'un chat plutôt particulier puisqu'au lieu de passer sa journée à boire du lait et à miauler inutilement, celui-ci lâche un petit "lying" dès qu'il entend un mensonge ce qui donne lieux à des situations plutôt cocasses. A ce casting, il faut aussi ajouter un personnage des plus étrange puisqu'il s'agit d'un prince au corps d'humain et à la tête de télé (oui oui, vous avez bien lu), Prince Robot IV. Il est chargé de retrouver Alana et Marko mais ses motivations restent pour le moins obscures.

Dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Et si ce ne sont pas que les personnages qui donnent de la crédibilité à un univers, celui de Brian K.Vaughan à l'avantage d'être pour l'instant totalement vierge, à la différence d'un Star Wars exploité jusqu'à la moelle, ce qui lui donne un charme considérable. Chaque nouvelle page est une découverte en terme d'espèces et de planètes étant plus atypiques les uns que les autres !

Évidemment tout cela ne serait rien sans le talent de Fiona Staples. A la manière de son scénariste, elle fait ici un travail admirable et donne vie à la perfection à cet univers incroyable. Bien que son coup de crayon puisse être assez déroutant au premier abord du fait de sa singularité, vous serez vite conquis par l'univers graphique mis en place par la jeune artiste. De plus, en une année de publication, son parcours est presque sans faute, entre autres grâce à la pause dans la publication dont a bénéficié le titre entre les numéros 6 et 7.


Le duo Vaughan/Staples offre ici un titre incroyable à l'univers magique et si vous étiez, par mégarde, passés à côté jusqu'à maintenant, il est impératif que vous courriez chez votre libraire pour vous le procurer. A savoir que le TPB VO vous est offert pour $10 (oui à ce prix là c'est presque donné!) et pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, la version française ne sortira pas plus tard que le 15 Mars chez Urban Comics pour 15€. Pour ses 20 ans, en 2012, Image Comics n'aurait pas pu nous faire de meilleur cadeau que Saga !

N.B : Retrouvez en galerie les 10 premières pages de l'édition Française de SAGA


Galerie

AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer

14 Fevrier 2013 2013

yaki_

Avant de parler ce sage je voulais souhaiter la bienvenue à Alex en tant que rédacteur :)
Pour Sage oui c'est chouette et une belle invitation à l'aventure, la poésie qui réside dans le titre est en grande partie du aux dessins. L'univers semble immense et le voyage heureusement pour nous semble long.
Alors ce n'est pas un chef d'oeuvre oui mais c'est une très belle lecture et il serait dommage de passer à côté.

14 Fevrier 2013 2013

R-bert

Du peu que j'ai lu c'est vraiment sympa, de là à dire que c'est un chef d'oeuvre, j'attends de voir sur la longueur. Mais dans tout les cas, ça reste selon moi le meilleur travail de Vaughan (que je trouve bon mais sans plus).

14 Fevrier 2013 2013

NinHalo50

Si je n'avais qu'un album à prendre cette année, ce serait celui-là;

14 Fevrier 2013 2013

QLoTé

Tous les dessins sont en digital painting

14 Fevrier 2013 2013

Ecaz

C'est une bonne lecture mais de là à la portée aux nues, ça me dépasse.
Si les covers de Staples sont belles, ses intérieurs en sont loins, l'univers est plus un panache de concepts à peine dégrossis qu'un univers à proprement dit et l'histoire en elle-même, sous une narration des plus maîtrisée, reste relativement classique.

14 Fevrier 2013 2013

QLoTé

merci pour ta réponse :)

14 Fevrier 2013 2013

taz_60

@QLoté : Il n'y a que 9 numéros de sortis pour le moment en VO, et le 1er TPB uniquement donc (numéros 1 à 6). Mais oui, on peut s'attendre à ce que Urban publie les prochains tomes lorsqu'ils sortiront en VO!

14 Fevrier 2013 2013

QLoTé

merci pour ta critique j'attendais encore de voir si j'achetais mais maintenant c'est sur .
Il y aura un tome chez urban ou 2 ?

14 Fevrier 2013 2013

DarkChap

J'ai acheté le TPB VO. C'est en rien révolutionnaire mais c'est une très bonne lecture que je ne peux que conseiller.

14 Fevrier 2013 2013

Pticéreuil

Au-delà du concept de base de SAGA, Brian K.Vaughan et Fiona Staples signent surtout un appel à l'aventure exceptionnel, qui mêle efficacement la fibre poétique et barbare d'un univers qui semble véritablement hétéroclite. Sans compter que SAGA est superbement écrit ; un modèle à suivre. ^^