L’extraterrestre au slip et à la cape rouge est à l’honneur cette semaine avec la sortie du film de Zack Snyder, et s’il y une chose que nous partageons tous, c’est le désir d’incarner un jour ce personnage aux possibilités incroyables. Comme moi, vous vous êtes tous un jour servi de votre manteau comme d’une cape pour courir comme un dératé sans jamais vous envoler.
Mais pour pouvoir assouvir ses fantasmes, il y a les jeux vidéo et l’Homme d’Acier a évidement eu le droit à ses adaptations vidéoludiques pour le meilleur et surtout pour le pire. Comme quoi, Superman n’est pas seulement vulnérable à la kryptonite...
Superman et les jeux vidéo, c’est une histoire de longue date puisque sa première adaptation date de 1979 soit un an après la première adaptation des aventures de Clark Kent au cinéma. Le jeu, sorti sur Atari 2600, est un jeu de plate-forme développé et édité par Atari assez basique avec une feature vraiment intéressante puisqu’il était possible de switcher entre Superman et Clark Kent par l’intermédiaire des bornes téléphoniques. Pour la petite anecdote, ce jeu est un des premiers à proposer une pause en jeu, option indispensable aujourd’hui.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 10 euros
Il aura fallu attendre cinq ans pour voir un nouveau jeu à l'effigie de l’Homme d’Acier débarquer sur Commodore 64 ainsi que sur Atari 400 et 800 sous le doux nom de Superman : The Game, développé et publié par First Star Software. Il s’agit cette fois-ci d’un jeu dans lequel Superman devra affronter son ennemi Darkseid dans des tableaux en 2D entrecoupés de mini-niveaux uniques ce qui rendait la (courte) aventure non linéaire pour l’époque. L’aventure pouvait être jouée à deux avec un joueur incarnant l’Homme d’Acier et le second, son némésis, Darkseid.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 15 euros
En 1988, Superman fait le grand saut et arrive sur la première console de salon de Nintendo, la NES ( Famicom au Japon). Le jeu est développé par le studio japonais Kotobuki Studios et édité par Kemko. Encore une fois, le joueur était mis dans la peau de Superman avec la particularité d’incarner Clark Kent dans certaines séquences du jeu et de se changer en super-héros en utilisant les cabines téléphoniques dans une aventure dans laquelle le joueur sera amené à affronter des nombreux ennemis du héros de Metropolis comme Lex Luthor ou encore le Général Zod.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 30 euros en version complète (boîte + notice) et environ 10 euros en loose (seulement la cartouche)
La même année, on a le droit à une sortie sur borne d’arcade d'un un jeu développé et édité par Taito Corporation sobrement nommé Superman. Le jeu est un beat-them-all dans lequel Superman est amené à voyager entre plusieurs villes comme Metropolis, San Francisco, Las Vegas ou encore Washington DC, tout ça, dans le but d’anéantir les projets de conquête du monde par Brainiac. Ce jeu avait la particularité d’être jouable en coopération avec un deuxième joueur qui se voyait incarner un Superman rouge muni d’une cape grise.
Prix sur le marché de l’occasion : très rare mais dans les $2 500
En 1989, Superman connait une nouvelle itération en jeu vidéo avec une version développée et éditée par Tynesoft. Le jeu nommé Superman : The Man of Steel est sorti sur Commodore 64, ZX Spectrum, Amiga, Atari ST, Apple II.
Ce jeu d’aventure se déroule en deux parties distinctes; des niveaux en 3D très proche de Space Harrier et des niveaux en 2D et en side-scrolling. Encore une fois dans ce jeu, le but ultime de Superman est d’arrêter Lex Luthor dans sa quête de suprématie. À l’époque de sa sortie, le jeu avait reçu des notes mitigées à peine plus hautes que la moyenne en raison de son gameplay bancal et peu intéressant.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 30 euros
Chapitre suivant >Les jeux vidéo Superman dans les années 90
En 1993, Superman passe à la vitesse supérieure et fait ses début dans l’aire 16-bit et plus précisément sur Megadrive avec un jeu édité et développé par Sunsoft nommé Superman : The Man of Steel en Europe (Superman aux US). Ce jeu d’action et de plateforme en 2D ne fait pas vraiment original au niveau du scénario puisque Superman a pour but de stopper les projets de Brainiac qui a décidé d’être méchant et de vouloir détruire le monde. Suite aux nombreuses mauvaises critiques du jeu, son portage sur SNES a été annulé alors que le développement avait déjà bien été entamé.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 20 euros en version complète (boîte + notice) et environ 10 euros en loose (seulement la cartouche)
La même année sort un autre jeu Superman qui se nomme une nouvelle fois Superman : The Man of Steel mais le jeu développé par Graftgold et édité par Virgin Interactive sortira lui sur la petite soeur de la MegaDrive, la Master System. Le jeu est encore une fois un jeu d’action/plateforme et le scénario est relativement similaire à celui de la version Megadrive puisque cette fois-ci Superman combat Brainiac qui a kidnappé Lois Lane. Cette version est connue pour être encore plus mauvaise que la version 16-bit.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 20 euros en version complète (boîte + notice) et environ 10 euros en loose (seulement la cartouche)
On y croyait plus mais voici enfin une bonne pioche pour les fans du super-héros en slip rouge. The Death and Return of Superman sort en 1994 sur SNES et Megadrive et est développé par un petit studio américain du nom de Blizzard Entertainment et édité par Sunsoft. Pour la première fois avec un jeu sur l’Homme d’Acier, le jeu est adapté du comics de 1992 du même nom.
The Death and Return of Superman est un beat-them-all à la manière d’un Street of Rage dans lequel le joueur incarne un Superman dont on ressent toute la surpuissance grâce au sprite imposant du super-héros. Encore aujourd’hui, ce jeu est un des meilleurs hommages à Clark Kent en jeux vidéo.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 60 euros en loose
On aurait pu penser qu’avec The Death and Return of Superman, la licence du super-héros bleu et rouge allait connaître une époque dorée mais ce ne sera pas le cas avec le jeu de 1997 développé et édité par les français de Titus, Superman sur Game Boy. Le jeu compile tous les travers qu’un jeu vidéo peut avoir pour être considéré comme mauvais. Le principe est simple, il faut, dans chaque niveau, récupérer un certain nombre de clés pour passer au niveau suivant. Malheureusement le gameplay, qui se joue avec deux touches (une pour voler, une pour les droites), est vraiment bancal et inconfortable ne rendant pas hommage à la console de génie qu’est la Game Boy et c’est sans compter sur la bande sonore inaudible à cause des musiques et des effets sonores qui se mélangent dans un marasme de mauvaise qualité. Visuellement, le jeu s’inspire pour la première fois de la série Superman : The Animated Serie de Bruce Timm.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 15 euros en version complète (boîte + notice) et environ 5 euros en loose (seulement la cartouche)
Une nouvelle adaptation de Superman : TAS sort en 1997 et est une nouvelle fois édité et développé par Titus. Ce jeu souvent nommé Superman 64, puisqu'il est sorti sur Nintendo 64 est connu pour être un chef-oeuvre de médiocrité dans le domaine des jeux vidéo (même si Sullivan a avoué l’aimer secrètement). Dans ce jeu Nintendo 64, le joueur incarne Superman qui pour la première fois intègre le monde magique de la 3D. Lex Luthor a créé une version virtuelle de Metropolis et a enfermé plusieurs des amis du Kryptonien dans celle-ci. Le super-héros n’a donc pas d’autre choix que de se lancer à la rescousse de ces innocents dans le monde virtuel de Lex Luthor. C’est là que le tout se corse, à la manière de la version Game Boy de Superman, cette version console de salon souffre affreusement d’un gameplay assez approximatif et d’une réalisation truffée de bugs.
Si vous voulez torturer des amis en soirée, ce jeu est celui qu’il vous faut.
Pour l’anecdote, malgré ses notes catastrophiques lors de sa sortie, le jeu fut Top 1 des ventes durant le mois de juin 1999 aux USA.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 30 euros en version complète (boîte + notice) et environ 10 euros en loose (seulement la cartouche)
Après l’épisode catastrophe de 1999, Superman a cru bon de disparaître des radars vidéoludiques pour revenir plus fort, plus rapide, plus beau dans Superman : Shadow of Apokolips en 2002 développé par Infogrames et édité par Atari. Ce jeu, sorti sur PS2 et Gamecube, reprend les bases de Superman de 1999 mais les magnifient grâce à la puissance des consoles et à des graphismes en cell-shading, à la mode à l’époque et parfaitement adapté pour traduire le rendu visuel de la série animée dont le jeu est tiré. Certaines scènes permettaient de contrôler le Kryptonien dans un Metropolis plutôt bien rendu qui offrait un relatif sentiment de liberté dans un jeu de super-héros, liberté qui sera d’ailleurs magnifiée deux ans plus tard dans le jeu de Treyarch, Spider-Man 2.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 10 euros
La même année la Xbox décide de faire bande à part et sort son propre jeu Superman du nom de Superman : The Man of Steel. Ce sont les studios de Circus Freak qui sont à l’origine de ce jeu qui a la réputation d’être un jeu à oublier sur la première console de Microsoft. Le scénario écrit par Scott Peterson met le joueur dans la peau de Superman qui se retrouve dans un Metropolis transformé par un virus technologique implanté par Brainiac. Le jeu qui se déroule aussi dans un univers 3D souffre d’une maniabilité proche de la torture. De plus, le jeu ne rend pas hommage à la puissance graphique de la console en offrant un rendu visuel très pauvre. Il n’y pas grand chose à dire de ce jeu tant il est creux et vide.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 10 euros
Le retour mitigé de Superman en 2006 sur les écrans avec Superman Returns ne pouvait se faire sans son adaptation du même acabit. Le jeu développé et édité par Electronic Arts qui est sorti sur PS2, Xbox et Xbox 360 ne reprenait pas la trame du film du même nom et offrait pour la première fois un environnement en open-world. Cet aspect qui fait rêver, a vite fait déchanter les joueurs étant donné la qualité finale du titre. Le jeu n’amuse pas à cause des problèmes de gameplay inhérent à la caméra impossible à contrôler dès que l'Homme d'Acier s’approche des ennemis. Graphiquement, la version Xbox 360 de Superman Returns semble être restée une génération en arrière et le côté cheap du titre le rend difficilement attachant.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 20 euros
Vous l’aurez compris, Superman et les jeux vidéo, c’est une longue histoire de haine tant il est rare de trouver une adaptation pour rendre un minimum hommage au personnage créé par Jerry Siegel et Joe Shuster. Heureusement, l’Homme d’Acier a plus de chance lorsqu’il est avec ses copains dans un jeu vidéo.
Justice League Task Force un jeu de combat sorti en 1995 sur SNES et MegaDrive. Le jeu a été développé par une partie des équipes à l’origine de The Death and Return of Superman et il permet, à la manière d’un Injustice avant l’heure, de se mettre sur la tronche avec ses potes en contrôlant les membres de la Justice League comme Flash, Batman, Green Arrow et bien évidement Superman qui arborait à l'époque son plus magnifique mulet.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 20 euros
11 ans plus tard, la Justice League et Superman font leur retour sur PS2, Xbox, DS et PSP dans un jeu développé par Snowblind Studios et édité par Eidos Interactive, Justice League Heroes. Ce jeu d’action en vue du dessus, très similaire à ce que deviendra un an plus tard le plus connu Marvel Ultimate Alliance, permet d’incarner la plupart des membres de la Justice League dans un combat acharné contre Brainiac. Tout l’intérêt de ce titre, qui se trouve être plutôt agréable, réside dans le multijoueur puisqu’il est possible de terminer l’aventure solo en local, avec un pote sur son canapé donc.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 10 euros
Midway, le studio qui deviendra plus tard NetherRealm, a sorti en 2008 le jeu à l’origine d’Injustice : Gods Among Us et le crossover le plus improbable du monde, Mortal Kombat vs DC Universe. Comme son nom l’indique et sans surprises, le jeu de Midway est un jeu de combat qui mélange les univers de Mortal Kombat et celui de DC Comics et permet donc d’incarner des personnages comme Sub-Zero, Scorpion, Raiden pour Mortal Kombat ou Flash, Green Lantern, Batman ou Superman pour DC Comics.
Pour l’anecdote, les fatalities, marque de fabrique de Mortal Kombat et connues pour être assez gores, avaient été adoucis parce que Warner Bros. ne voulait pas voir ses héros se faire arracher les bras ou la tête.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 15 euros
DC Universe Online est un MMO édité et développé par Sony Entertainment Online sorti en janvier 2011 sur PC et PS3. Depuis sa sortie, le jeu est passé en free-to-play (à la manière de la plupart des MMO) et il devrait ressortir très bientôt dans une version PS4, de quoi lui donner une deuxième vie. Comme dans tout MMO, chaque joueur crée son personnage en choisissant son design et ses pouvoirs mais aussi à quelle maison il appartient. Ainsi, en plus de choisir entre les vilains et les super-héros, il est possible de se choisir une affiliation avec certains d’entre eux dont notre ami Superman, à l’honneur dans ce dossier. Devenir un disciple de Superman permet donc au joueur de débuter ses quêtes dans la ville de Metropolis et d’assister par la même occasion le fils de Krypton dans sa lutte contre Brainiac (encore!). Le jeu qui s'avérait au départ prometteur pour tous les fans de super-héros s’est malheureusement révélé assez redondant et peu intéressant dans son déroulement. Une des choses les plus marquantes de ce jeu reste tout de même son introduction tout simplement magnifique !
Prix sur le marché de l’occasion : gratuit
Les LEGO se sont imposés lors de cette génération de console comme des jeux pouvant touchés un public enfant comme un public de grands enfants (que nous sommes tous hein !). LEGO Batman 2 : DC Super Heroes, qui est développé par Traveler’s Tales et édité par Warner Bros. Games, est sorti l’été dernier sur PS3, Xbox 360, PC, Wii, 3DS, DS, PS Vita et le mois dernier sur Wii U. La suite de LEGO Batman, qui mettait seulement en scène les personnages du Batverse, permet d’incarner de nombreux héros de briques parmi les héros de la Justice League ce qui permet de contrôler Superman et de profiter du mode libre pour voler dans une Gotham faite de briques pour un effet qui surpasse, sans difficulté, le rendu de Superman 64.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 25 euros
Parmi les surprises en jeu vidéo de cette année, on peut compter le jeu développé par l’équipe de NetherRealm et édité par Warner Bros. Games, Injustice : Gods Among Us. Même si on peut râler, à raison, sur le redesign des personnages plus souvent râté que réussi, c’est tout de même un jeu de combat de qualité pour les fans de l’univers DC Universe. Le roster de base est composé de nombreux personnages comme Superman, Wonder Woman, Green Arrow, Batman, Lex Luthor, Sinestro, Black Adam...et il s’intensifie de jour en jour avec les DLCs de l’éditeur. Même si le jeu ne restera pas dans les annales, c’est une très bonne pioche pour un jeu de combat qui promettra quelques bonnes soirées entre potes.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 45 euros
Superman est un des personnages les plus difficiles à adapter en jeu vidéo à cause de sa surpuissance infinie. Le joueur se sent d’autant plus frustré lorsqu’il est confronté aux limitations techniques d’un jeu qui limite l'utilisation des pouvoir du personnage. Seul Rocksteady a vraiment réussi, avec Batman : Arkham Asylum et Arkham City, a comprendre et a maîtriser l’essence même d’un super-héros avec autant de brio.
Rocksteady travaille d’ailleurs d’ores et déjà sur une suite à Batman : Arkham Origins et il ne serai pas impossible de croiser la Justice League dans celle-ci ! Peut-être même qu’il sera possible de contrôler un Superman à la hauteur des espérances des fans grâce à la puissance de la nouvelle génération de console !
Personnellement, je rêve d’un open-world à l’échelle planétaire où Superman pourrait même voler en orbite autour de la Terre, oui je sais, mais on attendra 2050 pour ça...
N’hésitez pas à partager vos meilleurs (ou pires) souvenirs liés à des jeux Superman dans les commentaires !
< Chapitre précédentLes jeux vidéo Superman dans les années 2000Superman et les jeux vidéo, c’est une histoire de longue date puisque sa première adaptation date de 1979 soit un an après la première adaptation des aventures de Clark Kent au cinéma. Le jeu, sorti sur Atari 2600, est un jeu de plate-forme développé et édité par Atari assez basique avec une feature vraiment intéressante puisqu’il était possible de switcher entre Superman et Clark Kent par l’intermédiaire des bornes téléphoniques. Pour la petite anecdote, ce jeu est un des premiers à proposer une pause en jeu, option indispensable aujourd’hui.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 10 euros
Il aura fallu attendre cinq ans pour voir un nouveau jeu à l'effigie de l’Homme d’Acier débarquer sur Commodore 64 ainsi que sur Atari 400 et 800 sous le doux nom de Superman : The Game, développé et publié par First Star Software. Il s’agit cette fois-ci d’un jeu dans lequel Superman devra affronter son ennemi Darkseid dans des tableaux en 2D entrecoupés de mini-niveaux uniques ce qui rendait la (courte) aventure non linéaire pour l’époque. L’aventure pouvait être jouée à deux avec un joueur incarnant l’Homme d’Acier et le second, son némésis, Darkseid.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 15 euros
En 1988, Superman fait le grand saut et arrive sur la première console de salon de Nintendo, la NES ( Famicom au Japon). Le jeu est développé par le studio japonais Kotobuki Studios et édité par Kemko. Encore une fois, le joueur était mis dans la peau de Superman avec la particularité d’incarner Clark Kent dans certaines séquences du jeu et de se changer en super-héros en utilisant les cabines téléphoniques dans une aventure dans laquelle le joueur sera amené à affronter des nombreux ennemis du héros de Metropolis comme Lex Luthor ou encore le Général Zod.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 30 euros en version complète (boîte + notice) et environ 10 euros en loose (seulement la cartouche)
La même année, on a le droit à une sortie sur borne d’arcade d'un un jeu développé et édité par Taito Corporation sobrement nommé Superman. Le jeu est un beat-them-all dans lequel Superman est amené à voyager entre plusieurs villes comme Metropolis, San Francisco, Las Vegas ou encore Washington DC, tout ça, dans le but d’anéantir les projets de conquête du monde par Brainiac. Ce jeu avait la particularité d’être jouable en coopération avec un deuxième joueur qui se voyait incarner un Superman rouge muni d’une cape grise.
Prix sur le marché de l’occasion : très rare mais dans les $2 500
En 1989, Superman connait une nouvelle itération en jeu vidéo avec une version développée et éditée par Tynesoft. Le jeu nommé Superman : The Man of Steel est sorti sur Commodore 64, ZX Spectrum, Amiga, Atari ST, Apple II.
Ce jeu d’aventure se déroule en deux parties distinctes; des niveaux en 3D très proche de Space Harrier et des niveaux en 2D et en side-scrolling. Encore une fois dans ce jeu, le but ultime de Superman est d’arrêter Lex Luthor dans sa quête de suprématie. À l’époque de sa sortie, le jeu avait reçu des notes mitigées à peine plus hautes que la moyenne en raison de son gameplay bancal et peu intéressant.
Prix sur le marché de l’occasion : environ 30 euros
Chapitre suivant >Les jeux vidéo Superman dans les années 90