Véritable institution de l'autre côté de l'Atlantique, Comixology arrive en France au bénéfice d'une nouvelle mise à jour. Cette plateforme de Cloud qui permet d'acheter des comics pour les lire sur sa tablette ou son smartphone va donc bénéficier d'un catalogue déjà conséquent en langue française.
Ainsi, c'est un accord qu'ils ont signé avec Aelement Comics, Akileos,
Ankama Éditions, Éditions Çà et Là, Éditions Delcourt, Glénat Éditions, I Can Fly, Indeez
Urban Éditions, Los Brignolès Éditions, Panini Comics, Sandawe, Soleil Productions, Wanga
Comics et WEBellipses.
On remarque donc qu'une grosse partie des éditeurs de comics indépendants sont présents, ils auront une nouvelle plateforme de distribution à leur portée, ce qui ne peut être que bénéfique pour découvrir des ouvrages plus confidentiels.
Dans les grands absents, on notera tout de même le groupe MDS, dont fait partie Urban Comics. On ne sait pas pour le moment s'ils rejoindront cette initiative ou s'ils développeront leur service en ligne personnel.
Reste qu'il y avait déjà dans leur catalogue 35 000 ouvrages en langue anglaise auxquels s'ajouteront désormais 400 titres des éditeurs de France et de Navarre. Ils vont même plus loin en développant une application rien que pour Walking Dead, dans laquelle on pourra retrouver les dix-sept premiers tomes, à l'instar de l'appli présentée notamment au salon du livre portant sur l'univers de Lanfeust.
A noter aussi que le Turbomédia est supporté par cette application et que l'on pourra donc découvrir, en plus des histoires de Marvel, des oeuvres françaises (qui l'ont inventé) utilisant ce procédé, et pourquoi pas The Last Man si jamais Casterman se joint un jour à la fête.
Notons tout de même qu'aucune communication n'a été faite sur les prix, ce qui pourrait laisser à penser qu'il n'y aura pas forcément de réels avantages en passant par Comixology dans un premier temps...