Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Superman dans les New 52

Superman dans les New 52

DossierDc Comics

Vous l'avez vu toute cette semaine, de nombreux arcs de Superman ont marqués son histoire et les lecteurs de comic books. Mais il s'agit surtout d'arcs reprenants les origines ou réinventants le mythe de l'Homme d'Acier. Souvent, les auteurs se perdent sur le long terme avec ce personnage trop puissant, et ses séries deviennent inintéressantes à lire pour beaucoup.

Il y a presque deux ans, DC Comics a relancé son univers avec les New 52. Si tout n'a pas changé, l'univers de Superman fait partie de ceux qui ont subit de lourdes modifications. On l'a vu apparaître dans deux séries centrées sur son parcours, ainsi que dans la Justice League. Aujourd'hui deux nouvelles séries viennent s'ajouter au lot, et sa famille aussi est présente via Supergirl et Superboy.

Loin d'atteindre la présence du Batverse sur le papier, le monde de Superman est bien développé aujourd'hui sur le papier. Malheureusement, la qualité ne suit pas toujours.

1. Superman
Chapitre 1

Superman

Là où on espérait un Superman revitalisé, correctement ramené dans les années 2010, George Pérez nous ramène au contraire dans le passé. Ce volume 3 de Superman commence mal avec une narration très lourde et une histoire peu intéressante. Gros changement, Clark n'est plus marié à Lois dans cette nouvelle continuité, et le Daily Planet se met à l'heure du numérique, pour le plus grand malheur de ses principaux journalistes. 


La série est symptomatique de ce que l'on découvrira sur d'autres titres de la même famille : elle se cherche et a du mal à se trouver, tout comme son équipe créative qui a déjà changé deux fois Superman en lui-même n'y est pas très intéressant, et c'est Clark Kent qui est mieux mis en avant dernièrement. Scott Lobdell fait remonter l'idéalisme de l'homme derrière le héros, et récemment Clark quitte le Planet avec fracas sur une réplique presque culte dans laquelle il défend le bon journalisme, l'opposant à ce que le Planet est en train de devenir. On retrouve ici une critique même des médias d'aujourd'hui qui cherchent le sensationnel et le plus de rentabilité possible.
 
Après une année assez pénible à suivre, la série commence à prendre un intérêt depuis l'arrivée de Scott Lobdell et Kenneth Rocafort, qui s'ils ne sont pas à leur meilleur niveau livrent une bonne prestation. L'arrivée de la relation entre Superman et Wonder Woman améliorent aussi les choses puisqu'elle crée un triangle amoureux qu'on a hâte de voir évoluer.
Chapitre suivant >Action Comics
2. Action Comics
Chapitre 2

Action Comics

Pour la première fois depuis Action Comics #1 en 1938, le titre phare de Superman était relancé avec les New 52. Pour ne pas faire doublon, la série se déroule 5 ans dans le passé, lorsque Clark a commencé à devenir Superman. 


Les premiers numéros sont excellent. Grant Morrison revisite le mythe en nous montrant un jeune Superman enragé et engagé dans une lutte socialiste, et on l'a rarement vu agir comme ça. On découvre comment il devient qui il est et comment le monde le découvre et a peur de lui. Un point intéressant est d'ailleurs l'évolution de ses pouvoirs qui rend hommage à ses origines dans lesquelles il ne faisait que sauter très haut et très loin. Ici l'armée a peur devant l'évolution des pouvoirs du héros, et devra découvrir s'il est du bon côté.
 
On découvre également quelques vilains emblématiques du héros à travers leurs premières rencontres, et la nouvelle mythologie du personnage se met en place. Certains éléments ont changés, et dans cette version les deux parents Kent sont morts par exemple.
 
Malheureusement, Grant Morrison et le titre se perdent également dans des arcs plus ou moins moyens, et l'auteur finit par quitter le titre pour laisser un chaos chez les scénaristes. Aujourd'hui on n'est plus jamais sûr de qui écrira le titre d'ici deux mois.
 
Le titre est loin d'être mauvais mais souffre des travers morrisoniens et aurait pu être bien meilleur. Il faudra attendre de voir ce qu'en fera la prochaine équipe.
< Chapitre précédentSupermanChapitre suivant >Justice League
3. Justice League
Chapitre 3

Justice League

Dans Justice League, on se concentre principalement sur le super-héros comme se le représente Geoff Johns. De la création de la Justice League a aujourd'hui, on découvre un personnage puissant mais qui sait travailler en équipe et laisser le commandement aux autres. Superman pourrait être le leader naturel de cette équipe de par ses capacités, mais il préfère rester en retrait.


Cependant, Geoff Johns se permet de couper l'herbe sous le pied des auteurs principaux du personnage, en lui construisant une relation avec Wonder Woman. Il en découle de très bons moments pour les deux héros, de Clark qui fait découvrir à Diana comment et pourquoi avoir une identité secrète, à la croisade du couple pour aller sauver les pays oppressé. Par ce dernier point, Johns soulève le problème délicat de l'interventionnisme des héros au niveau national et international. Malheureusement pour le moment, ce point n'a pas été plus développé.
< Chapitre précédentAction ComicsChapitre suivant >Supergirl
4. Supergirl
Chapitre 4

Supergirl

La cousine de Superman voit ses origines revues et corrigées dans les New 52, alors qu'elle arrive en terrain directement en terrain hostile, de nombreuses années après l'arrivée de son cousin.


On redécouvre une Supergirl au moment où elle n'est que Kara Zor-El, perdue sur une planète inconnue et qui refuse d'accepter la disparition de son étoile d'origine. Elle rencontre très vite Superman, et ce n'est pas immédiatement l'amour fou entre les deux.
 
Pendant ses débuts, Kara est d'autant plus isolée qu'elle ne comprend pas la langue anglaise (ou toute autre langue humaine), et qu'elle ne peux pas se faire comprendre elle-même. Le problème sera vite réglé grâce à H'El, mais ça sonne comme un gros deux ex machina.
 
La série a été longtemps et reste probablement aujourd'hui (on attend le développement de Superman Unchained) la meilleur du Superverse, notamment grâce aux dessins de Mahmud Asrar sur le titre. Elle a subit une grosse baisse de niveau pendant l'événement H'El on Earth, mais elle semble revenue et part sur de nouvelles aventures.
< Chapitre précédentJustice LeagueChapitre suivant >Superboy
5. Superboy
Chapitre 5

Superboy

A l'opposé de Supergirl on a Superboy, qui nous montre tout ce qu'il ne faut pas faire. La série a très mal commencé, en tentant de conserver certains points d'origine et en enlevant certains autres. Malheureusement la formule a dû être prise à l'envers et la série n'est pas aidée par sa soeur Teen Titans qu'on est quasiment obligée de lire en parallèle, et qui est un des pire carnage des New 52.


Superboy atteint le sommet de la médiocrité pendant un premier crossover bien trop long et mauvais, The Culling, face à Teen Titans et à la Legion Lost. Mais depuis la série a remonté un peu le niveau (il reste du travail). Superboy a enfin rencontré Superman et y voit un nouveau modèle. Tout comme ses auteurs, le personnage cherche désormais à se regagner une réputation.
 
On a récemment appris ses origines dans les New 52, et son existence pourrait impliquer une timeline parallèle ou des changements significatifs sur la suite.
 

Attention spoiler.

 
 
Présenté à l'origine comme le clone de Superman dont l'ADN a été mélangé à de l'ADN humain, on a appris que ce n'est pas vraiment le cas. Superboy a été créé par Harvest, qui vient de loin dans le futur, d'une époque où les méta-humains ont pris le pouvoir et asservi l'humanité. La vie de Harvest a été détruite et il est retourné dans le passé pour se venger en détruisant les méta-humains à leur apparition. Il retourne à une époque où Superman et Lois Lane ont eu un enfant, et voient cet enfant mourir. Mais il n'est pas réellement mort, et Harvest le recueille. Plus tard, le jeune homme retombe malade et Harvest le met en stase en attendant de trouver un remède. Il crée un clone pour l'aider dans ses recherches, mélangeant son ADN à celui de Lex Luthor. Superboy est donc un mélange entre Lex Luthor et le fils de Lois et Clark du futur. Dans le même épisode, on apprend que ce fils est toujours vivant.
< Chapitre précédentSupergirlChapitre suivant >La suite en 2013
6. La suite en 2013
Chapitre 6

La suite en 2013

Après presque deux ans, DC Comics a décidé de lancer trois nouvelles séries tournant autour de l'univers de Superman (la sortie de Man of Steel au cinéma ne pouvant pas faire de mal au marché).

 

On retrouve d'abord Superman Unchained, avec l'équipe All-Star composée de Scott Snyder et Jim Lee à sa tête. L'idée est de la série est de réinventer le personnage et son histoire en le montrant plus "déchaîné". Pour l'instant un seul numéro est sorti, assez classique si ce n'est qu'il introduit un nouvel élément très important dans la mythologie du personnage.

Deux séries team-up vont venir s'ajouter cette année, la première dès ce mois-ci avec Batman / Superman. On se concentrera sur la relation entre les deux équipiers. Ensuite en octobre viendra une série sur Superman et Wonder Woman, suggérant que leur relation devrait durer encore un moment.

< Chapitre précédentSuperboy
Chapitre 1

Superman

Là où on espérait un Superman revitalisé, correctement ramené dans les années 2010, George Pérez nous ramène au contraire dans le passé. Ce volume 3 de Superman commence mal avec une narration très lourde et une histoire peu intéressante. Gros changement, Clark n'est plus marié à Lois dans cette nouvelle continuité, et le Daily Planet se met à l'heure du numérique, pour le plus grand malheur de ses principaux journalistes. 


La série est symptomatique de ce que l'on découvrira sur d'autres titres de la même famille : elle se cherche et a du mal à se trouver, tout comme son équipe créative qui a déjà changé deux fois Superman en lui-même n'y est pas très intéressant, et c'est Clark Kent qui est mieux mis en avant dernièrement. Scott Lobdell fait remonter l'idéalisme de l'homme derrière le héros, et récemment Clark quitte le Planet avec fracas sur une réplique presque culte dans laquelle il défend le bon journalisme, l'opposant à ce que le Planet est en train de devenir. On retrouve ici une critique même des médias d'aujourd'hui qui cherchent le sensationnel et le plus de rentabilité possible.
 
Après une année assez pénible à suivre, la série commence à prendre un intérêt depuis l'arrivée de Scott Lobdell et Kenneth Rocafort, qui s'ils ne sont pas à leur meilleur niveau livrent une bonne prestation. L'arrivée de la relation entre Superman et Wonder Woman améliorent aussi les choses puisqu'elle crée un triangle amoureux qu'on a hâte de voir évoluer.
Chapitre suivant >Action Comics
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (11)
Vous devez être connecté pour participer