Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Walking Dead : 400 Days, le test

The Walking Dead : 400 Days, le test

ReviewJeux vidéo
On a aimé• Pouvoir rejouer à The Walking Dead : The Game
• Les nouveaux personnages
• La narration toujours excellente
On a moins aimé• Un peu trop court (environ 1h30)
• Quelques bugs
• Devoir attendre la saison 2...
Notre note

En 2012, Telltale Games avait offert aux gamers une expérience incroyable et inoubliable en terme de narration et d’ambiance avec le Game of the Year, The Walking Dead : The Game. La saison 2 se fait attendre (avec impatience) mais pour atténuer la souffrance, le studio américain a décidé d’offrir aux joueurs The Walking Dead : 400 Days afin de préparer la suite des événements. Alors réussi ou pas ?



Exit Lee, exit Clémentine ou encore Kenny, personnages qui ont fait le succès de The Walking Dead : The Game puisqu’ici, le jeu vous offre la possibilité d’incarner 5 nouveaux protagonistes : Vince, Wyatt, Shel, Russel et Bonnie. Toute l’intrigue de 400 Days se déroule dans les alentours d’une station-essence perdue au cœur des USA et l’intérêt est de découvrir les conséquences de l’épidémie "zombiesque". En effet, chacun des 5 nouveaux personnages à le droit à une séquence d’une vingtaine de minutes plongeant se déroulant entre le jour 0 et le jour 400 de le l'univers apocalyptique imaginée par Robert Kirkman. Malheureusement, 20 minutes sont un peu courtes pour appréhender ces nouveaux personnages dont le rôle devrait être majeur dans la deuxième saison du jeu de Telltale Games. Les scènes se succèdent un peu trop rapidement et on survole un peu trop nos nouveaux amis. Malgré tout, Telltale Games arrive à offrir en si peu de temps quelques séquences inédites qui font languir quant à ce qu’ils nous préparent pour la saison 2. On retrouve tout de même ce qui a fait le succès de The Walking Dead : The Game et il faudra toujours réagir rapidement dans certaines situations désespérées qui forceront le joueur à réfléchir après agi, laissant place parfois aux remords face à une décision prise trop rapidement.
Un des points les plus intéressant avec ce DLC, c’est de découvrir, au fur et à mesure de la progression, clins d’oeil et les liens entre les scénarios personnages comme avec le personnage de Nate, présent dans plusieurs séquences de 400 Days. En plus de cela, même s’il n’est pas indispensable d’avoir accompli la saison 1 de The Walking Dead : The Game pour attaquer cette extension, les équipes de Telltale Games se sont amusées à glisser quelques références à l’aventure de Lee et de sa bande ici et là, ce qui se révèle fort plaisant.


Côté gameplay, rien de nouveau puisque le point’n’click garde toujours sa maniabilité efficace, même si plus intuitive à la manette qu'au duo clavier/souris, et on retrouve les bases de ce qui a fait The  Walking Dead : The Game au niveau des scènes d’exploration même si on peut noter la présence (plutôt anecdotique) d’un ou deux nouveaux QTE (Quick Time Event).
La bande son est, elle aussi, toujours de grande qualité et le jeu est encore une fois brillamment doublé en anglais par la nouvelle pelleté d’acteurs. Il est tout de même à noter que cette fois-ci, le jeu est d’emblée sous-titré en français et il n’est donc plus nécessaire de maîtriser à la perfection (ou presque) la langue de Shakespeare et de Mr. Bean pour s’attaquer à ce DLC.

The Walking Dead : 400 Days se révèle être une bonne pioche même si on regrette un peu le fait que le DLC se finisse un peu (trop) rapidement (envire 1h30). Les personnages que l’on découvre semble vraiment très différents et intéressants de part leur background mais il est dommage de passer très rapidement de l’un à l’autre sans avoir vraiment eu le temps de s’en approprier un seul. The Walking Dead : 400 Days, qui vous coûtera 5€ sur le PSN et Steam et 400 Microsoft Points sur le Xbox Live, laisse brièvement entrevoir de quoi sera fait la saison 2 même si l’attente va être difficile. Heureusement Telltale Games travaille aussi sur l’adaptation du comics de Bill Willingham, Fables, renommé Wolf Among Us pour l’occasion et qui s’annonce sous les meilleures hospices.

Galerie

AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer