Les premières années du mutant le plus griffu furent traitées en 2002 par Paul Jenkins et Andy Kubert dans Wolverine: Origin. Les premières histoires marquantes du canadien James Howlett, se verront au mois Novembre complétées par une suite sobrement intitulée Wolverine: Origin II écrite par Kieron Gillen et cette fois illustrée par Adam Kubert.
Lors d'un entretien avec CBR, le scénariste a dévoilé ce qu'allait renfermer ce nouvel écrin. On apprend alors que Marvel avait depuis un moment l'idée de cette suite dans ses tiroirs. La proposition faite à Gillen, de lui confier un pan de l'histoire du mutant et la liberté qu'il avait avec, ont finis de le convaincre. Il compte reprendre le personnage de Logan seulement quelques années après la fin du premier opus, qu'il date aux alentours de 1998, seul dans les bois et refusant son humanité et la présence d'autrui.
De nombreuses histoires sur les années passées de Wolverine ont été dictées mais il reste encore des chaînons manquants, et c'est ce à quoi le scénariste va s'atteler. Fixant son récit lors du 20ème siècle, c'est un retour à la civilisation d'une bête blessée et confrontée à la violence de la société qui attendra le lecteur. Après avoir vécu en compagnie des loups, il devra affronter ceux en costumes. Mais ce retour ne sera pas par choix, quelqu'un va forcer Wolverine à revenir vers la ville, et si le scénariste n'a rien voulu confirmer, il n'a tout de même pas infirmer lors de l'évocation de Dents-de-sabre.
Kieron Gillen basera également son histoire sur la manière dont James Howlett devra apprivoiser ses capacités. Si ses blessures physiques cicatrisent, celles laissées par ses émotions seront plus difficiles à surmonter.
L'histoire se conclura sur une énorme révélation qui parlera principalement aux fans des premières heures de Marvel.