Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
X-Men: Days of Future Past, quand la campagne virale change la vision du film

X-Men: Days of Future Past, quand la campagne virale change la vision du film

NewsCinéma

Jusqu'ici, l'intrigue de X-Men: Days of Future Past semblait plutôt claire aux yeux des fans. Inspiré du comic book de 1981, cet arc relativement court voit la Kitty Pryde du futur empêcher le meurtre du Sénateur Kelly dans le présent pour éviter un avenir dans lequel les Sentinelles traquent les mutants pour les tuer et/ou les envoyer dans des camps de concentration. Cependant, la campagne virale débutée aujourd'hui nous montre tout autre chose. Ce qui suit est un éventuel spoiler, donc si vous voulez garder la surprise, passez votre chemin. Tout ceci présente certains faits déductibles des photos présentées, et des spéculations sur ce qu'on peut en déduire.

On pourrait passer à côté si on ne regardait que de loin, mais le côté vintage des photos montrant les Sentinelles restait intriguant. En fouillant un peu, on découvre trois choses à partir de ces trois photos (en galerie). La première montre une Sentinelle lors de l'investiture de Ronald Reagan à la Présidence des Etats-Unis en janvier 1981 (clin d'oeil à la sortie du comic-book original à la même époque). La seconde montre une Sentinelle dans une image tirée de "Il était une fois en Amérique", film de Sergio Leone datant de 1984. Enfin, la troisième nous montre une Sentinelle lors des émeutes de Seattle en 1999, plaçant cette photo peu de temps avant le premier film X-Men.
 
Mais pourtant, si on revient en arrière, nulle mention n'a été faite des Sentinelles dans tous les films précédents. La question mutante était à peine abordée, et on imagine aisément que les Sentinelles auraient été envoyées neutraliser Magneto ou les mutants qui représentaient une "menace" dans les premiers films. De quoi se poser des questions. 
 
En jetant un oeil à la page Innovation du site de Trask Industries, on se rend compte que leProgramme Sentinelle existe depuis 1973. Cette année est justement l'époque à laquelle se déroule la partie du passé dans Days of Future Past. Le voyage dans le temps, qui sera effectué ici par Wolverine, prend alors un tout autre sens. Suivez-moi un instant.
 
Dans le comic-book original, Kitty Pryde se trouve dans une timeline A qui a dérapé suite au meurtre du Sénateur Kelly. Elle retourne dans le passé pour l'empêcher, créant une timeline B, meilleure.
 
Dans les films, imaginons que la timeline de la première trilogie X-Men soit la timeline A, qui ne semble "pas si mauvaise", dans laquelle les Sentinelles n'existent pas, où Trask Industries semble commencer à se développer*. Une timeline B existe en parallèle dans laquelle les Sentinelles existent depuis 1973 (la séparation entre les deux timelines a pu se faire à la création de Trask Industries en 1967, incluant chacune les événements de X-Men: First Class, créant l'uchronie après le film de Matthew Vaughn, sans que celui-ci n'affecte le futur). 
 
On peut imaginer que tout se passe bien dans la timeline B jusqu'au jour où les mutants commencent à être traqués par les Sentinelles, et à être envoyés dans des camps. Comment cela influe-t-il sur la timeline A ? A mon humble avis, Bishop trouve un moyen de traverser de la timeline B vers la timeline A pour chercher de l'aide. Ça se passe en 2015**. Là, Xavier et Magneto recrutent Wolverine pour lui présenter la situation et finalement réussir en 2017*** à l'envoyer dans le passé changer la donne. Seul l'esprit de Wolverine voyageant, celui-ci a l'avantage d'atterrir dans un corps qui possède la même forme physique.
 
Maintenant, comment la disjonction entre les timelines a-t-elle eu lieue ? D'après le site de Trask Industries, Trask a toujours eu peur des mutants, mais c'est en 1973 qu'il crée les Sentinelles. On peut imaginer que c'est Trask qui en 2017 (là où son entreprise se développe, peut-être motivé par la bataille de mutants de X-Men 3) revient dans le passé. "Notre but est de résoudre aujourd'hui les problèmes de demain", annonce son site internet. Peut-être a-t-il fait en sorte de résoudre "hier" les problèmes d'aujourd'hui. Ainsi il a pu jouer à Biff Tannen en remontant dans le passé, non pas avec l'almanach des sports mais avec le secret pour construire les Sentinelles. Il crée Trask Industries en 1967, et finit par développer les Sentinelles pour 1973. Le but de la mission va alors de faire en sorte que cela n'arrive jamais en 1973, pendant que le Trask de 2017 pourrait donner du fil à retordre aux mutants du présent. 
 
Bien entendu, tout ceci n'est que spéculation (certains diront fan-fiction), mais cette campagne virale n'en demeure pas moins très très intrigante. Alors n'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !
 
* Spoiler sur The Wolverine : on y voit une pub Trask Industries dans la scène post-générique.
** Deux ans après The Wolverine qu'on peut placer en 2013 d'après la date de sortie.
*** La pub Trask Industries dévoilée aujourd'hui célèbre ses 50 ans, et le site Internet annonce la création en 1967.

Galerie

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (30)
Vous devez être connecté pour participer