Après son départ mouvementé de DC en Avril dernier, Chris Roberson s’était fait assez discret dans le monde des comics. On apprend aujourd’hui que pour son arrivée chez l’éditeur Dynamite, l’auteur s’est fixé pour objectif de relancer les aventures de Doc Savage, un héros crée en 1933 par Lester Dent, Henry Ralston et John Nanovic.
En Mai 2010, DC Comics avait tenté de remettre le personnage sur le devant de la scène avec le label « pulp » First Wave. Un échec qui conduisit DC à abandonner les droits du personnage au profit de Dynamite.
Malgré les difficultés qu'il risque de rencontrer en voulant moderniser un personnage iconique mais invendable comme Doc Savage, Roberson semble heureux qu’on lui ait confié le projet.
"Je vais écrire une nouvelle série Doc Savage pour Dynamite, avec des intérieurs de Bilquis Evely et des couvertures d’Alex Ross. Et très sincèrement, c’est un rêve d’enfant qui se réalise."
"Depuis que j’ai commencé à échanger avec les gens de Dynamite, j’ai leur ai subtilement (ou pas) glissé l’idée que Doc Savage a toujours été mon personnage pulp préféré, que c’était une honte qu’il n’y ai pas de Doc Savage-like dans leur catalogue, et que s’ils souhaitaient en ajouter un à la liste, j’avais quelques idées."
"Et l’année dernière, lorsque l’on a appris que le précédent éditeur ne détenait plus les droits du personnage, j’ai tout de suite contacté Dynamite pour leur expliquer que s’il héritaient de la licence, je voulais écrire une série Doc Savage. J’ai ensuite relancé l’idée quelques jours plus tard. Puis encore une fois lors d’un autre rendez-vous. Et ainsi de suite. Je suis convaincu qu’ils m’ont accordé la série juste pour que je les laisse tranquille."
"L’histoire commence en 1930, un peu après que Doc Savage ait fait sa première apparition publique. L’épisode suivant se déroule vers la fin des années 1940, juste après que le dernier numéro du magazine pulp Doc Savage ne soit paru. Le troisième épisode nous emmène au tout début des années 1960, et ainsi de suite. Chacun de ces épisodes seront des aventures complètes, qui se regrouperont petit à petit pour former une intrigue plus large, étendue sur près de 80 ans. Le concept est que si le magazine Doc Savage n’était plus publié à l'époque, cela ne voulait pas pour autant dire que Doc n’était pas quelque part en train de sauver le monde."
Doc Savage : Man of Bronze marque peut-être le début d’une belle histoire entre un auteur et un personnage tout deux abandonnés par la même maison d’édition. Une énième (et éphémère ?) renaissance en comics, en attendant le film de Shane Black ?