Vu par certains comme un doigt d'honneur et par d'autre comme un véritable hommage à la saga Star Wars, The Star Wars se présente comme une adaptation dessinée du premier script rédigé par George Lucas. Exit Anakin Skywalker, exit Obi-Wan Kenobi et exit Jar-Jar Binks (même lui !) puisqu'ici, c'est une toute autre lecture de l'univers de la Guerre des Etoiles que nous offre Dark Horse Comics.
The Star Wars permet donc aux fans de la galaxie de George Lucas de découvrir ce à quoi ressemblait l'histoire avant d'être remaniée par l'Américain. Ici, c'est
Jonathan W. Rinzler qui se charge de l'adaptation du script et si ce nom ne vous dit rien, ce n'est pas étonnant puisque c'est la première fois qu'il s'adonne à l'écriture d'un comics. Mais qu'on se rassure, celui-ci est une véritable mine d'information sur l'univers Star Wars puisqu'il est à l'origine de nombreux livres sur les coulisses de la création des films sur la Guerre des Etoiles.
Et c'est tant mieux puisque le premier jet de George Lucas est vraiment intéressant à découvrir tant il permet de mieux comprendre la création de son univers et de découvrir les points qu'il aura décidé de conserver et ceux qu'il aura abandonné.
L'histoire de The Star Wars se déroule quelques années après la chute de l'Empire et l'avènement d'un Nouvel Empire. Les chevaliers Jedi, qui étaient les gardiens de l'ancien Empire, se voient donc pourchassés aux quatre coins de la galaxie pour être finalement presque entièrement anéantis pour les forces du Nouvel Empire, les chevaliers Sith. L'aventure commence alors qu'on suit le Jedi Kane Starkiller qui sort de son exil épaulé par son fils, le héros du récit, Annikin Starkiller. Le père et son fils décident de se rendre sur la planète Aquilae dans le but de rencontrer un vieil ami, lui aussi Jedi, le général Luke Skywalker.
Ce qui fait véritablement la force de ce titre, c'est de redécouvrir une mythologie fortement ancrée dans la culture populaire avec une approche totalement différente. Et ainsi s'apercevoir que nombreux personnages étaient déjà présents dans le premier script de l'Américain barbu comme la Princesse Leïa ou Dark Vador tout comme certains concepts centraux de la saga comme la Force, le code Jedi, les sabres laser ou encore certains rapports au transhumanisme.
C'est
Mike Mayhew qui gère la partie dessin et le Néo-Zélandais rend un travail qui se révèle dans l'ensemble très efficace même s'il s'en sort globalement mieux sur ses personnages que sur ses décors et ses vaisseaux. Son travaille, et celui de
Rain Beredo aux couleurs, offre à The Star Wars une identité visuelle assez unique qui le rend agréable à parcourir.
Mais le point le plus jouissif de The Star Wars, c'est de découvrir les divergences entre le design des personnages avec celui du Star Wars que nous connaissons tous. C'est un véritable plaisir de scruter chaque pages et d'essayer de découvrir les inspirations et les clins d'oeil qui se dissimulent à droite et à gauche et ainsi se rendre compte que le Luke Skywalker de The Star Wars est clairement ce qui donnera plus tard Obi-Wan Kenobi ou encore que Kane Starkiller servira de base au Dark Vador des films.
The Star Wars est une excellente surprise de la part de Dark Horse ! Ce comics est un véritable cadeau fait aux véritables fans de Star Wars qui peuvent découvrir et redécouvrir l'univers qui les fascine sous un tout nouveau jour. Il y a plus qu'à espérer que la mini-série prévue en 8 parties ne se perdra pas au cours de sa parution et que le plaisir de la découverte ne passera pas rapidement.
Que la Force soit avec vous !