Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Arrow S02E01, la critique

Arrow S02E01, la critique

ReviewSeries tv
On a aimé• De nombreuses pistes pour la saison
• Une nouvelle "mission"
On a moins aimé• Le côté soap opera
• Roy Harper
Notre note

Attention, cette review contient des spoilers sur la saison 1 et sa fin.

 
Jolie surprise de la rentrée 2012-2013, Arrow est devenue l'une des nouvelles séries phare de la CW et a réussi à nous faire oublier les déboires de Smallville. Le succès fut tel que la CW a décidé dès cette saison de préparer le terrain pour un spin-off sur Flash, et que la chaîne a lancé une nouvelle série super-héroïque : The Tomorrow People.
 
Après une saison 1 alliant de réelles qualités mais aussi les fréquents défauts des séries CW, nous laissions Starlin City il y a plusieurs mois sur une nouvelle surprise : Oliver Queen échouait dans sa mission de protéger la ville, et voyait mourir son meilleur ami. Cette saison se terminait en bouclant une grande partie des enjeux de la mission d'Oliver, et il va maintenant lui falloir se réinventer dans la saison 2.
 

 
Ceux qui ont lu les comics books tirés de la série ne seront pas surpris de la situation dans laquelle on le retrouve plusieurs mois plus tard. Après son échec, Oliver s'est exilé pensant que sa ville n'avait pas besoin d'un justicier. Ainsi il se retrouve confronté aujourd'hui à l'un des points que l'on pourrait retrouver au cours de la saison : les conséquences de son action. Tel Batman dans The Dark Knight, Oliver doit faire face à une nouvelle vague de justiciers. Seulement Oliver agissait assez mécaniquement à partir d'une liste, là où les nouveaux justiciers sont en quête de vengeance personnelle. Dur de faire la morale pour celui qui tuait ses ennemis à la pelle, et la prise de conscience va l'emmener dans une toute nouvelle direction, celle qui le rapprochera du statut de héros.
 
Plutôt efficace, cet épisode est assez dense et fait le point sur la situation de tous les acteurs de la première saison. Tous ont plus ou moins évolués en quelques mois et tentent de vivre avec la destruction des Glades, et la révélation du complot qui se cachait derrière. De nombreuses pistes sont lancées pour la saison, de Queen Consolidated à Laurel et son père, de nouvelles dynamiques vont se mettre en place, et surtout de nouveaux héros vont arriver. Plusieurs d'entre eux sont teasés dans cet épisode, le premier étant celui qui se profile depuis la saison 1 : Red Arrow. Et il faut avouer que Colton Haynes est probablement le plus gros point faible au casting de la série, très peu crédible dans son rôle de Roy Harper. Il va falloir qu'il apprenne à se battre et à sortir plus de deux expressions du visage.
 
L'un des autres héros teasés est celui que tout le monde attend et qui va changer l'univers de la série : Flash. Pas de Barry Allen dans cet épisode, ni de mention quelconque à Keystone City. Mais une phrase sautera cependant aux oreilles des fans. Une phrase qui ne fait pas que teaser le personnage, mais nous indique tout de suite comment il obtiendra ses pouvoirs, et probablement même quand. De quoi placer les événements dans la saison et se dire qu'il faudra en surveiller certains points. Ce qui est sûr c'est que ses nouvelles origines probables en rassureront certains sur la série, mais en feront bondir d'autres. Néanmoins c'est bon de voir les graines de la saison finement plantée dès le premier épisode.
 

 
Malheureusement là série ne s'améliore pas sur certains points pour laquelle on l'attendait au tournant, et notamment le côté soap opéra. Certains dialogues (mais peu) font lever les yeux en l'air, et particulièrement ceux qui impliquent Laurel et sa relation avec Oliver, qui repart inlassablement pour un nouveau tour de manège. Les effets spéciaux aussi laissent de temps en temps à désirer, mais ils sont très peu utilisés.
 
La recette reste donc principalement la même que dans la saison 1. Les personnages prennent de nouvelles directions mais le ton et le rythme de la série restent les mêmes. Les fans des flashbacks sur l'île seront heureux de savoir qu'ils sont toujours présents, même si on peut avoir peur que l'idée reste la même que dans la saison 1. Le problème étant cependant qu'il va être difficile d'apporter de la fraîcheur sur cette partie après une première saison qui a globalement amené Oliver de l'état de playboy insouciant à celui qu'il est en début de saison 1. Ce ne sera donc pas simple de le faire évoluer psychologiquement sans devoir revenir régulièrement en arrière.
 
En résumé ce premier épisode est efficace sans révolutionner la série. On devra probablement attendre les évolutions à venir très bientôt (Black Canary, Flash) pour voir comment le monde d'Oliver sera transformé. En attendant on devrait le voir une nouvelle fois tenter de devenir un meilleur héros pour sa ville.
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer