Les récents lancements d’House of Cards et Orange Is The New Black sur la chaîne américaine Netflix ont prouvé à l’industrie hollywoodienne que les séries originales pouvaient rencontrer un franc succès auprès du grand public, via un modèle de distribution dématérialisée. Un marché d’avenir, qui pourrait bien redéfinir notre vision de la consommation de films et de séries en tous genres.
Marvel, toujours enclin à mettre en avant de nouveaux procédés de distribution, et déjà précurseur du turbomédia via son application Infinity Comics, aurait d’ores et déjà décidé de s’essayer à la distribution digitale de séries TV. C’est en tout cas ce que nous rapporte le site Deadline, d’après des informations recueillies pendant la New York Comic Con.
« La célèbre culture du secret qui entoure les projets Marvel a été renforcé au énième degré pour cette information. Personne ne vous en en dira rien, puisque tous les employés sont liés à un accord de confidentialité, mais j’ai entendu dire que Marvel est actuellement en train de préparer un lot de quatre séries dramatiques et une mini-série, pour un total de près de 60 épisodes, qui serait disponible en VOD et via les réseaux satellites. Les candidats potentiels pour la diffusion de ces séries seraient Netflix, Amazon et WGN America. »
Il y a quelques mois, des rumeurs laissaient pressentir que Marvel Studios songeait sérieusement à développer une série centrée sur l’Agent Peggy Carter. Hayley Atwell avait d’ailleurs donné son accord pour reprendre le rôle de la compagne de Captain America dans ce qui devait être un préquel à l’actuelle série Agents of S.H.I.E.L.D. L’actrice étant souvent appelée à tourner dans d’autres projets hollywoodiens, une mini-série Agent Carter limitée dans le temps pourrait donc permettre à Marvel Studios de développer son Marvel Cinematic Universe à la télévision sans monopoliser l’emploi du temps de la charmante Hayley.
Quant aux quatre autres séries auquelles fait référence le journaliste de Deadline, il faudra probablement patienter encore un moment avant d’en savoir plus à leur sujet.
Bien que tout ceci ne soit que suppositions et rumeurs, Marvel aurait grand intérêt à s’allier à un nouveau géant Hollywoodien comme Netflix afin de profiter de l’implantation de la chaîne en Europe, dans le but de faciliter la diffusion de ses séries au plus grand nombre.
Imaginez une seconde des séries Marvel Studios, disponibles en même temps en Europe et aux Etats-Unis, et bénéficiant de sous-titres adaptés au public européen visé.
Marvel Studios, bientôt aussi puissant et influent que le S.H.I.E.L.D. ?