Alors que Thor : Le Monde des Ténèbres est sorti dans les salles hier et que vous pouvez d'ores et déjà consulter les impressions de la rédaction dans le podcast réalisé pour l'occasion, Alan Taylor s'est exprimé sur le film et sur ses premiers retours, plutôt positifs :
"Je suis vraiment reconnaissant des premiers retours du public sur le film. Quand je suis arrivé sur le projet, je me suis dit que mon travail était de rendre l'univers un peu plus sombre et sale mais aussi un peu plus profond. C'était mon objectif principal mais je me suis rapidement fait la réflexion que même en rendant le tout plus sombre, il fallait tempérer. En fait, c'est la clé des films et des dialogues chez Marvel Studios et je m'en suis rendu compte quand Avengers est sorti, au début du projet, mais aussi quand Iron Man 3 est sorti, alors que nous terminions Thor. Le film ne marche pas si on ne garde pas un aspect marrant et lumineux pour contrebalancer le reste. Le film s'appelle le Monde des Ténèbres, il est donc sombre mais l'humour essentiel."
Même s'il est dit que le réalisateur est écarté de Marvel Studios pour une éventuelle suite à Thor - Le Monde des ténèbres, il s'est exprimé sur le sujet en expliquant :
"Vous voulez que je recommence ? Non. C'était amusant et une véritable aventure mais elle a duré presque 2 ans et c'était trop long, loin de ma famille. Ceci dit, je serais disposé à le faire si on me proposait un autre gros projet mais je ne veux pas refaire la même chose. Mais vous ne voulez pas que je remake Thor 2, non ? Ce qui est excitant avec Marvel Studios, c'est qu'ils n'annoncent rien avant la dernière minute. Est qu'il y aura un Thor 3 ? Je l'espère en tout cas. Thor sera de retour dans Avengers 2 et je pense que le personnage mérite un troisième film mais c'est aux dieux de Marvel d'en décider.
Mon expérience avec Marvel m'a fait comprendre qu'ils voguent vraiment au gré du vent. Ils ont une vision large de leurs projets pour la Phase 1, 2 et 3 mais dans les détails, ils font un peu comme ça vient et je m'en suis rendu compte avec Thor 2 puisque des éléments majeurs ont été décidés alors que le film était en plein tournage."