Fables est l'une des dernières grosses séries Vertigo encore en activité, alors que le label voit ses vieux titres disparaître et certains de ses héros ramenés dans l'univers DC Comics, comme Constantine. Aujourd'hui, après plus de 130 numéros, deux séries dérivées, plusieurs mini-séries et récemment un jeu vidéo chez Telltale, Bill Willingham vient d'annoncer la fin de la série.
Qu'on se rassure, elle ne s'arrêtera qu'à son numéro 150, ce qui nous laisse un tout petit peu plus d'un an pour voir venir, mais il n'empêche que le monde des comics va subir une grosse perte. Une double perte d'ailleurs, car si Willingham continuera d'écrire, il annonce en même temps fortement diminuer la charge et devenir plus sélectif sur ses prochains travaux.
Reste donc 16 numéros avant la fin, et Bill Willingham annonce que si le planning suit son cours, le spin-off actuel Fairest devrait également s'arrêter, un mois avant Fables. La fin d'une époque ! Et si on ne peut que se réjouir que le créateur ait le contrôle sur la fin de son oeuvre, c'est avec un gros pincement au coeur que nous l'accueillons aujourd'hui.