Kurt Wagner est mort. Après de nombreuses batailles auprès des X-Men, éprouvant jusqu'à sa foi en Dieu, Nightcrawler est mort en protégeant une dernière fois Hope Summers. Déjà plongés dans une période sombre, les X-Men prenaient alors un coup au moral qui se ferait ressentir jusqu'à aujourd'hui. C'était lors de Second Coming, il y a plus de 3 ans, et depuis nous n'avons que brièvement revu le personnage lorsque Wolverine a fait un passage en Enfer. Kurt est vraiment mort, et depuis il a atteint son objectif en gagnant son entrée au Paradis où... il s'ennuie ferme. Peut-être serait-il temps de revenir ?
Alors qu'All-New X-Men quitte la Jean Grey School, Marvel décide de lancer une nouvelle série basée à l'école sous les ordres de Jason Aaron, lui qui nous offre une excellente série Wolverine andthe X-Men depuis un moment. Les qualificatifs ne manquent pas chez la Maison des Idées, et cette série sera donc Amazing. Mais pour commencer on quitte la Terre pour retrouver Kurt Wagner au Paradis, qui va nous raconter l'histoire de son retour sur Terre. Alors qu'il envahit le Paradis, Azazel donne à son fils une raison de sa battre, et étonnamment de retrouver de l'entrain. Rapidement dans ce numéro on retrouve un Kurt souriant et guilleret, ce qu'on n'avait pas vu depuis longtemps. Jason Aaron a la bonne idée d'utiliser l'imagerie fantastique du combat de pirates, introduite il y a 30 ans par Kitty Pryde dans une histoire comptée à Magik, et reprise plus tard alors que Kurt arrivait dans cette dimension féerique. Une dimension qui nous a montré pour la première fois les Bamfs, ces petits être ressemblant fort à Nightcrawler. Et ce n'est pas un hasard.
On sent ici que Jason Aaron prépare le retour de Nightcrawler depuis son début sur Amazing X-Men, lorsqu'il a introduit les Bamfs à l'école, créant un vrai mystère depuis plus de trente numéros. Ironiquement, avoir mis les mains sur ce numéro en retard nous permet de mettre plus en lumière la place de la série : elle va prendre la place de Wolverine and the X-Men, qui s'arrêtera en février. En effet le retour de Kurt aurait pu être un arc de sa série soeur, mais au lieu de ça elle prendra sa place, et les Bamfs trouvent ici en partie leur explication : ils n'étaient pas là par hasard, et avaient une place dans un plan bien plus large.
Si on assiste à la toute première partie de l'arc, on sait déjà que le voyage va être fun, et ça fait du bien. A l'école on suit les différentes histoires des profs dans leur vie de tous les jours. Battle of the Atom n'a que peu de conséquences si ce n'est qu'il manque désormais un professeur, et Firestar vient prendre sa place. Une pauvre Firestar un peu perdue au milieu de toute cette folie, et qui donne un vrai contraste humoristique à la situation. Un procédé certes déjà vu, mais toujours efficace.
Au dessin une nouvelle fois la série X gagne une pointure. Si on regrettait le départ d'Ed McGuinness de Nova il y a quelques mois, c'est finalement un mal pour un bien puisqu'il se surpasse une nouvelle fois ici. Sa Jean Grey School fait écho à celle de sa série soeur, et sa représentation des aventures féeriques de Nightcrawler est juste magique. Le dessinateur rivalise sans problème avec les artistes all-star vus sur les mutants cette dernière année, et on espère qu'il suive le même schéma en s'économisant via des fill-ins de temps en temps.
Amazing X-Men aurait pu n'être qu'une série mutante de plus parmi bien d'autres, mais elle réussit d'emblée à se faire sa place et à s'imposer comme la future série phare de la Jean Grey School. On a d'ailleurs du mal à imaginer que l'école puisse fermer en février tant on voit qu'elle a encore beaucoup de potentiel.