Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Ce que je retiens de cette semaine #2

Ce que je retiens de cette semaine #2

DossierDc Comics

Pour la 115ème semaine consécutive*, l'actualité comics a été éclipsée par celle des adaptations cinématographiques. Mais heureusement nous irréductibles lecteurs n'avons pas dit notre dernier mot. Marvel et DC rivalisent d'idées pour conquérir les faveurs du lectorat, mais ne serait-ce pas parfois à ses dépends ?

 

* chiffre INSEE.

1. Welcome to Time Crisis
Chapitre 1

Welcome to Time Crisis


Aujourd'hui je vais une nouvelle fois m'attirer les foudres des fans inconditionnels de DC Comics. Ça evient ma petite habitude au point que je ne sais plus moi-même si je suis juste un troll ou quelqu'un d'un peu réaliste. Mon problème : DC Comics et ses New 52.

Nous vous avons parlé longuement de cerelaunch / reboot de DC il y a un peu plus de deux ans maintenant. Nous l'avons suivi tout le long et avons grandi avec. A ses débuts et pendant une bonne année nous avons suivi avec plaisir ce renouveau supposé amené de la clarté dans un univers au lourd passif et qui s'emmêlait parfois les pinceaux. Mais le constat que je fais aujourd'hui est le suivant : si c'est pour retomber dans les mêmes travers, les New 52 ont-ils encore une raison d'être ?

Depuis le début certains éléments ne collent pas dans la continuité des New 52, et ça ne semble pas près de s'arranger. Vouloir placer toute l'histoire « conservée » sur 5 ans était forcément source de problèmes. Tout simplement parce que dans ce cas il aurait fallu effacer beaucoup plus de choses. Mais non, Batman par exemple conserve tous ses Robin, ainsi que son fils de 10 ans (wait... comment ça marche ?). Alors soit, on a laissé passer sous prétexte de bonnes histoires (sérieusement, ne venez jamais m'effacer Damian de la continuité, on ne va pas être copains sinon), mais aujourd'hui cet univers tend de plus en plus vers le médiocre, donc pourquoi s'acharner ? Le ménage va être fait une fois de plus, Batman perd une série, mais Animal Man disparait également au profit d'une série Justice League. Et une news perturbante cette semaine fut l'annonce de l'intégration de Batman Beyond à la continuité New 52. Ça pourrait être plausible, mais l'idée semble être de l'intégrer à l'opération Five Years Later. Et là une nouvelle fois, on se retrouve avec un gros problème temporel. Donc entre le « commencement des héros » et Batman Beyond, quand Batman sera à la retraite et aura un successeur, il se sera passer à peine plus de 10 ans ? Considérons 2 ans de New 52 et ça amène à 12 ans. Je veux bien jouer avec le passé, le présent et le futur, mais dans ce cas DC est-elle obligée de donner des limites temporelles comme celles-ci, qui ne feront que foutre le bordel dans la continuité ? C'est sûrement mon côté vieux c**, mais c'est un peu énervant. D'autant qu'on est habitués au bordel de DC, et on est habitués à voir une belle Crise venir remettre les choses à plat. Tout le monde dit amen et on recommence deux ans plus tard. Alors, à quand une Time Crisis chez Dan DiDio et ses copains ?

En attendant une fois de plus, ce sont les projets DC Comics annexes à son univers principal qui semblent les plus alléchants. DC a d'excellents personnages, mais sont-ils vraiment fait pour une publication régulière ?

Chapitre suivant >Et chez la concurrence ?
2. Et chez la concurrence ?
Chapitre 2

Et chez la concurrence ?


Mêmes symptômes que les New 52 pour une même idée chez Marvel, mais à moins grande échelle. En effet, plutôt que de rebooter tout son univers, Joe Quesada avait eu l'idée de lancer l'univers Ultimate Marvel en 2000. Destiné à amener de nouveaux lecteurs et à proposer une histoire détachée de 40 ans de continuité, l'univers Ultimate s'est lui aussi finalement perdu dans une histoire de plus en plus compliquée, avec des auteurs n'en faisant parfois qu'à leur tête.

A plusieurs reprises la Maison des idées a essayé de relancer la chose, ou prévoir sa fin, mais sans succès réel. Cet univers a cependant servi de joli laboratoire pour tenter des choses qui seraient par la suite transposées dans l'univers classique, ou même au cinéma. Presque 14 ans plus tard, l'avenir de cet univers semble compromis, et je peine à m'émouvoir pour cet univers qui a marqué mes tout premiers pas de lecteurs avec Ultimate Spider-Man. Vraie fin ou nouveau relaunch ? Verra-t-on Miles Morales arriver dans l'univers classique ? L'avenir nous le dira, mais il est peut-être déjà trop tard pour l'événement.
< Chapitre précédentWelcome to Time CrisisChapitre suivant >Panini Comics la joue comme Marvel
3. Panini Comics la joue comme Marvel
Chapitre 3

Panini Comics la joue comme Marvel


Il y a plusieurs types de lecteurs comics en VF (idem en VO). Il y a ceux qui ne lisent presque que du kiosque. Ceux qui ne lisent presque que de la librairie. Et ceux qui jonglent entre les deux. Le problème est que la librairie publie de son côté des histoires inédites, mais qu'à part chez Urban Comics à ses débuts (les délais sont peut-être plus longs aujourd'hui), les histoires publiées en kiosque mettent très longtemps à arriver en formats reliés. Un problème quand on sait que la VF a déjà plusieurs mois de retard sur la VO, alors quand on en rajoute.

Mais Panini Comics a sorti une jolie nouvelle concernant les publications de Marvel NOW cette semaine. Les principales séries Marvel NOW vont en effet arriver en librairie peu de temps après la fin de leur publication kiosque, avec pour le moment seulement 4 séries, mais le reste pourrait suivre. Le tout dans un format à 14€95. Une belle nouvelle pour les lecteurs de librairie, et qui pourrait même venir changer les habitudes des lecteurs kiosque, voir de certains lecteurs VO qui ne voulaient pas attendre trop longtemps la VF.

< Chapitre précédentEt chez la concurrence ?Chapitre suivant >Plus fort que les adaptations de comics...
4. Plus fort que les adaptations de comics...
Chapitre 4

Plus fort que les adaptations de comics...


 

... découvrez les adaptations de comics qui n'existent pas encore. Mark Millar s'est moqué de l'utilité d'un univers Spider-Man étendu avec Venom et les Sinister Six chez Sony. Curieux quand on est consultant sur une franchise qu'on pourrait renommer Wolverine et ses copains, et d'autant plus curieux quand on connait le potentiel de Venom auprès du public, et qu'on voit que les Sinister Six ont un beau succès critique dans leur série solo Superior Foes of Spider-Man. Et c'est toujours plus ironique quand on voit le propre univers de l'écossais.

 
Millar lui-même ne cesse de créer des séries formatées pour le cinéma depuis plusieurs années, et il n'est pas près de s'arrêter. La plupart sont vendues avant la sortie du numéro 1, et on se demande parfois si elles sortiront bien entièrement un jour. Cela devient monnaie courante à Hollywood d'adapter plus ou moins librement des idées venues des comic books. Cette année nous avons même vu Red 2 en salles, suite de l'adaptation d'un comic book dont le scénario ne remplirait pas un épisode de série TV. Et de son côté, 300 obtient sa préquelle en film alors qu'il est probablement optimiste d'espérer voir un jour le comic book dans nos rayons. 
 
Les comic books deviennent un nid à idées pour le cinéma, alors si parmi tout ça on peut voir sortir une vraie adaptation des héros et vilains qu'on aime, je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver.
< Chapitre précédentPanini Comics la joue comme Marvel
Chapitre 1

Welcome to Time Crisis


Aujourd'hui je vais une nouvelle fois m'attirer les foudres des fans inconditionnels de DC Comics. Ça evient ma petite habitude au point que je ne sais plus moi-même si je suis juste un troll ou quelqu'un d'un peu réaliste. Mon problème : DC Comics et ses New 52.

Nous vous avons parlé longuement de cerelaunch / reboot de DC il y a un peu plus de deux ans maintenant. Nous l'avons suivi tout le long et avons grandi avec. A ses débuts et pendant une bonne année nous avons suivi avec plaisir ce renouveau supposé amené de la clarté dans un univers au lourd passif et qui s'emmêlait parfois les pinceaux. Mais le constat que je fais aujourd'hui est le suivant : si c'est pour retomber dans les mêmes travers, les New 52 ont-ils encore une raison d'être ?

Depuis le début certains éléments ne collent pas dans la continuité des New 52, et ça ne semble pas près de s'arranger. Vouloir placer toute l'histoire « conservée » sur 5 ans était forcément source de problèmes. Tout simplement parce que dans ce cas il aurait fallu effacer beaucoup plus de choses. Mais non, Batman par exemple conserve tous ses Robin, ainsi que son fils de 10 ans (wait... comment ça marche ?). Alors soit, on a laissé passer sous prétexte de bonnes histoires (sérieusement, ne venez jamais m'effacer Damian de la continuité, on ne va pas être copains sinon), mais aujourd'hui cet univers tend de plus en plus vers le médiocre, donc pourquoi s'acharner ? Le ménage va être fait une fois de plus, Batman perd une série, mais Animal Man disparait également au profit d'une série Justice League. Et une news perturbante cette semaine fut l'annonce de l'intégration de Batman Beyond à la continuité New 52. Ça pourrait être plausible, mais l'idée semble être de l'intégrer à l'opération Five Years Later. Et là une nouvelle fois, on se retrouve avec un gros problème temporel. Donc entre le « commencement des héros » et Batman Beyond, quand Batman sera à la retraite et aura un successeur, il se sera passer à peine plus de 10 ans ? Considérons 2 ans de New 52 et ça amène à 12 ans. Je veux bien jouer avec le passé, le présent et le futur, mais dans ce cas DC est-elle obligée de donner des limites temporelles comme celles-ci, qui ne feront que foutre le bordel dans la continuité ? C'est sûrement mon côté vieux c**, mais c'est un peu énervant. D'autant qu'on est habitués au bordel de DC, et on est habitués à voir une belle Crise venir remettre les choses à plat. Tout le monde dit amen et on recommence deux ans plus tard. Alors, à quand une Time Crisis chez Dan DiDio et ses copains ?

En attendant une fois de plus, ce sont les projets DC Comics annexes à son univers principal qui semblent les plus alléchants. DC a d'excellents personnages, mais sont-ils vraiment fait pour une publication régulière ?

Chapitre suivant >Et chez la concurrence ?
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (14)
Vous devez être connecté pour participer