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Ce que je retiens de cette semaine #3

Ce que je retiens de cette semaine #3

DossierCinéma

J'ai donné tout ce que je pouvais cette semaine, mais je vais demander aux puristes de me pardonner : les adaptations ont définitivement pris toute l'actualité de la semaine alors que les éditeurs se sont cantonnés à des previews pendant cette période de fête. Ce sera donc un spécial ciné... ou presque !

 

 

* Je vous demande de m'excuser, mais pour cause de mariage et d'achats de Noël, je n'ai pas pu livrer cette rubrique ce week-end.

1. Goodbye Steve
Chapitre 1

Goodbye Steve


Il me tient à coeur de débuter par un thème "comics", et malheureusement pour moi un changement a tout de même eu lieu dans le monde de Marvel cette semaine. Stephen Wacker quitte son rôle d'éditeur pour partir chez Marvel Animation.

Beaucoup de lecteurs ne connaissent pas le rôle d'éditeur de ligne dans les comic books. Principalement les lecteurs VF qui voient plutôt le travail éditorial de l'éditeur de leur pays (quelle série publier ? Dans quel titre ? Comment gérer la continuité inter-séries ? Etc... un vrai boulot de son côté). L'éditeur d'une ligne a pour objectif de contrôler chaque publication de sa ligne, de gérer ses auteurs et leurs délais, leurs idées. S'assurer que les publications collent à la continuité (travail impossible), donner aux lecteurs les éléments clés leur permettant de comprendre un élément (en leur rappelant par exemple dans quel numéro on a pu voir tel événement), etc... Un travail de titan.
 
Stephen Wacker était depuis de nombreuses années l'éditeur de la ligne street de Marvel, ainsi que l'éditeur d'une partie de la ligne cosmique. Il avait sous son giron des univers comme ceux de Spider-Man, Daredevil, ou encore récemment Nova. C'est avec lui que j'ai progressivement découvert l'univers Marvel, et il est pour moi l'éditeur qui avait le plus d'impact sur sa ligne et ses lecteurs. Il faisait bien son travail et ça se ressentait, et il n'hésitait pas à l'ouvrir quand il le fallait.
 
Voilà pourquoi je vous en parle, il va me manquer et il vous manquera probablement, que vous vous en rendiez compte ou non. Goodbye Steve !
 
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2. Bienvenue à la Paris TV Cine Entertainment Comic Con
Chapitre 2

Bienvenue à la Paris TV Cine Entertainment Comic Con

Ah oui en fait on va encore continuer sur un autre thème que les films, tant qu'on le peut. Déjà parce que ça me permet de réutiliser cette magnifique image de Sullivan à la Comic Con, pour laquelle il m'a un peu détesté cette semaine. Ensuite parce que ça va nous permettre de parler un peu d'un sujet épineux : qu'est-ce qu'une vraie Comic Con ?

Quand on dit à quelqu'un qu'on est allé à la Comic Con, il y a généralement deux cas : soit il n'a aucune idée de quoi on parle (le cas de papa ou maman quoi), soit il croit qu'on est allé à San Diego. Encore trop de gens pensent qu'il n'y a que la SDCC qui a le droit de s'appeler Comic Con. C'est elle, le symbole universelle de la convention de comics. Et pourtant quand on la connait de près ou de loin, on sait bien qu'elle n'a principalement de comic que son nom. La preuve : la plupart des annonces concernant les comic books se font la semaine avant, ou en début de convention avant le week-end. Le reste se concentre sur les films et les séries TV, le nouveau nerf de la guerre.

Il faut dire que les comics attirent beaucoup moins. Il est loin le temps où un numéro pouvait vendre 8 millions de copies. Aujourd'hui un éditeur peut s'estimer très heureux de vendre 50 000 exemplaires d'une série, encore plus quand il passe les 100 000. En face, une série est mauvaise si elle n'attire pas 5 millions de spectateurs (et encore sur un gros network c'est synonyme d'annulation) et un blockbuster se doit presque d'atteindre le demi milliard de dollars de recettes.

Symbole français du problème, la Comic Con de Paris était rattachée depuis 5 ans à la Japan Expo. Si celle-ci pouvait vivre d'elle-même, la Comic Con se devait de n'être qu'un symbiote profitant du succès de sa grande soeur. Et encore, ceux qui l'ont visitée conviendront que la plupart des stands de la Comic Con était des stands de produits dérivés de films et de séries, des stands de jeux vidéos, ou encore des Web-séries et Web-TV. Les événements de cette année étaient Hero Corp saison 3 et la venue de Mark Gatiss pour Doctor Who, comme Steven Moffat il y a deux ans. Des comics ? On n'en voyait, mais peu. Mais le succès augmentait néanmoins, et de beaux noms ont été invités.

Peut-être pour concurrencer la Paris Comics Expo se tenant en fin d'année, l'organisation de la Comic Con Paris a décidé de ne plus s'attacher à la Japan Expo. A la place, un salon indépendant aura lieu à une date indéterminée dans un lieu indéterminé. Leur ambition, avoir "Un véritable Big Bang de comics, de cinéma, de séries, de stars de la culture geek, un univers de tous les mondes imaginaires". Autrement dit, tenter de reproduire la SDCC à Paris, à une échelle évidemment bien moindre.

Si le Lille Comic Festival se concentre lui sur les comics, il lui est impossible d'atteindre le nombre d'entrées que visent la Japan Expo où une Comic Con élargie. A la question de savoir si on pourra donc avoir un jour une grosse convention entièrement dédiée aux comics, la réponse semble plutôt pessimiste.

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3. Bon, tu nous parles TV-Ciné alors ?!
Chapitre 3

Bon, tu nous parles TV-Ciné alors ?!


 
Désolé, je vous ai un peu trompé en vous disant que je ne parlerais que d'adaptation. Certes elles sont omniprésentes, mais quelques-unes ont été bien déprimantes cette semaine.
 
Trop de mutants tue le mutant. C'est ce qu'on pourrait déduire des propos de Bryan Singer sur X-Men: Days of Future Past. Alors que Malicia (Anna Paquin) devait apparaître dans le film, le montage final l'a obligé à la couper. Une mutante sacrifiée sur l'autel du format ciné, certes, mais qui nous montre aussi qu'il y avait probablement trop de personnages dans ce film. Si Singer peut se permettre de supprimer un personnage principal de la première trilogie, apparaissant dans une scène, on peut douter de son utilité. X-Men : L'affrontement final souffrait du trop-plein de mutants ajoutés pour être ajoutés. Qui peut citer tous les mutants qui y apparaissaient ? Leur importance ? Je me souviens par exemple d'un Madrox utilisé pour une scène, et de façon totalement scandaleuse. Pourquoi s'entêter à gâcher des personnages pour le principe du caméo ?
 
De son côté, la série Walking Dead aussi connaît quelques heures sombres. Après les procès concernant le comic book, la série a le droit au sien avec Frank Darabont qui se déclare spoliés de ce qui lui revient. On n'aura probablement pas tout de suite le fin mot de l'histoire, mais ça nous montre bien qu'au-delà de l'entertainment, l'idée principale des producteurs est de s'en mettre plein les poches au dépend du reste. Dommage.
 
 
Heureusement il reste des touches plus joyeuses. Enfin ça dépend pour qui. Sur le plan de la non-news, Paul Rudd a été confirmé pour le rôle d'Ant-Man, environ un mois après qu'on ait su que ce serait lui. Personnellement j'approuve le choix, c'est un acteur que j'adore depuis Friends, et que j'apprécie de revoir dans des apparitions aussi insignifiante que dans This is the End. Mais ça tend à nous montrer que Marvel Studios continue sur le registre comique, avec un nouveau héros qui sera là pour suivre les pas d'Iron Man et Star Lord. Ce n'est pas forcément ce que tout le monde aurait voulu pour le personnage. Mais attendons de voir ce qu'il y vaut, et faisons confiance à Edgar Wright pour nous livrer un film dans tous les cas exceptionnel.
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Chapitre 1

Goodbye Steve


Il me tient à coeur de débuter par un thème "comics", et malheureusement pour moi un changement a tout de même eu lieu dans le monde de Marvel cette semaine. Stephen Wacker quitte son rôle d'éditeur pour partir chez Marvel Animation.

Beaucoup de lecteurs ne connaissent pas le rôle d'éditeur de ligne dans les comic books. Principalement les lecteurs VF qui voient plutôt le travail éditorial de l'éditeur de leur pays (quelle série publier ? Dans quel titre ? Comment gérer la continuité inter-séries ? Etc... un vrai boulot de son côté). L'éditeur d'une ligne a pour objectif de contrôler chaque publication de sa ligne, de gérer ses auteurs et leurs délais, leurs idées. S'assurer que les publications collent à la continuité (travail impossible), donner aux lecteurs les éléments clés leur permettant de comprendre un élément (en leur rappelant par exemple dans quel numéro on a pu voir tel événement), etc... Un travail de titan.
 
Stephen Wacker était depuis de nombreuses années l'éditeur de la ligne street de Marvel, ainsi que l'éditeur d'une partie de la ligne cosmique. Il avait sous son giron des univers comme ceux de Spider-Man, Daredevil, ou encore récemment Nova. C'est avec lui que j'ai progressivement découvert l'univers Marvel, et il est pour moi l'éditeur qui avait le plus d'impact sur sa ligne et ses lecteurs. Il faisait bien son travail et ça se ressentait, et il n'hésitait pas à l'ouvrir quand il le fallait.
 
Voilà pourquoi je vous en parle, il va me manquer et il vous manquera probablement, que vous vous en rendiez compte ou non. Goodbye Steve !
 
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Manu
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