Comme on pouvait s'y attendre très logiquement après le rachat de toutes les propriétés Star Wars en 2012 par Disney, qui a laissé Dark Horse travailler quelques mois supplémentaires pour mettre de l'ordre dans son catalogue, la licence créée par George Lucas sera désormais publiée du côté de Marvel, à l'instar de ses débuts.
C'est un communiqué de presse on-ne-peut-plus officiel qui a annoncé la nouvelle. Il y a très peu de chances pour que l'univers étendu développé depuis des années (22, pour être exact) chez Dark Horse subsiste à ce changement de pôle, d'autant plus que les pontes du Cheval Noir eux-même ont beaucoup donné à la licence, et qu'il y a peu de chance pour que Mike Richardson et ses amis laissent Marvel développer leurs histoires et leurs concepts.
S'il ne faut pas crier au loup trop vite, la nouvelle est peu rassurante, puisque Marvel n'a que peu de chances de pouvoir se concentrer aussi bien qu'un éditeur tiers sur son produit, malgré les directives de Disney. On pourra toujours se rassurer en se disant que Mickey et les siens sont plutôt souples avec la saga depuis le colossal rachat, et que des concepts tels que le tout récent The Star Wars pourraient encore exister à l'avenir.
Brian Wood a ajouté que sa série, sobrement intitulée Star Wars, s'arrêterait au 20ème numéro et serait ensuite compilée, à priori. Il précise qu'il n'y a pas de raison de penser que Marvel aurait besoin de lui pour écrire Star Wars, puisque tout le monde accepterait le job.
To answer all, the Star Wars book I'm writing ends with #20. I'm assuming it'll all get collected. (1/2)
— Brian Wood (@brianwood) 3 Janvier 2014
No reason to think Marvel has interest in me writing SW. I'm sure everyone and their mothers will want to write a Marvel Star Wars book! 2/2
— Brian Wood (@brianwood) 3 Janvier 2014
Évidemment, aucune information n'est pour l'instant disponible en ce qui concerne l'exploitation Française et nous avons contacté Delcourt à ce sujet. Quant à moi, je m'en vais pleurer cette nouvelle et je vous laisse en compagnie du meilleur tweet de la soirée, et de ce bon vieux George.
"You're Han Solo?"
"I'm Han Solo."
"Han Solo?"
"Han Solo."#BendisPennedStarWarsComics
— Josh Wilding (@Josh_Wilding) 3 Janvier 2014