La semaine dernière, les Gardiens de la Galaxie ont inondé les Internets modernes.
Je ne vais pas le cacher, ce sont les films Marvel Studios qui m'ont donné envie de lire des comics. Oui, j'attends chaque film Marvel avec impatience mais j'attends "Gardiens" bien plus que les autres. Pour moi ce film représente la vraie phase 2 de Kevin Feige et sa bande. Je n'ai pas honte de le : dire : je l'attends même plus que Star Wars VII.
Je n'aime pas les trailers, je ne les regarde d'ailleurs jamais, je trouve toujours qu'ils en montrent trop. (je n'ai pas vu celui de Captain America - The Winter Soldier et j'ai découvert celui de Spider-man 2 au cinéma ce mercredi et quelle horreur de découvrir cette VF). Pour une fois je me suis donc fait violence en cliquant sur Play et... j'ai totalement pris mon pied. C'est hyper bien construit, superbement rythmé et monté, le fait de garder la même valeur de plan sur les présentations des persos est une idée que j'aurais voulu avoir, la BO est kitchissime et j'adore l'absence totale d'indices sur le déroulé du scénario.
Le spectateur n'est pas face à un trailer rempli de punchlines, qui évite l'écueil de nous montrer ses scènes les plus fortes et 3 minutes d'histoire déroulée chronologiquement (Oui, Peter Parker, c'est à toi que je pense). La seule fonction de cette bande-annonce est de présenter l'équipe au grand public. C'est là le plus grand défi de celui qu'on appelle #GotG sur Twitter : rendre attachante une équipe que personne ne connait.
Mais là ou Marvel est encore plus fort, c'est dans le ton qu'ils semblent avoir donné au film. Les films Marvel sont des divertissements familiaux qu'on regarde avec Papa, Maman et sa petite soeur le mardi soir vu qu'il n'y a pas école le mercredi matin (rappelez-vous les 90's). Sauf que le public qu'a conquis Marvel en 2008 (Putain, 6 ans !) a grandi ; les gamins de 10 ans qui ont été émerveillés par Iron Man ont maintenant 15 ans. Et c'est là que le coté irrévérencieux donné à Star-Lord se justifie, il s'adresse aux ados et plus aux enfants, pour les enfants il y a Rocket et Groot. Les parents eux se retrouveront dans la référence à Indiana Jones et dans ce casting de ouf-malade que déroule Marvel Studios (Chris Pratt, Zoe Saldana, Bradley Cooper, Vin Diesel, Lee Pace, John C. Reiley, Glenn Close, Benicio del Toro…). Bref carton plein sur toute la famille et ça c'est tout bénef' pour Tonton Mickey. C'est une stratégie similaire à celle des Harry Potter : créer une franchise qui va accompagner le public pendant suffisamment longtemps pour grandir avec lui et qui, au final, va le marquer suffisamment pour qu'il ai envie de la partager avec tous bien plus tard.
Alors oui j'entends les voix des fanboys s'élever comme quoi on en ferait trop autour de Guardians of the Galaxy. Qu'on surhype un film uniquement avec des concepts arts et un trailer qui ne dit rien. Oui, vous connaissiez Rocket Raccoon et Groot il y a 5 ans. Oui, vous connaissez mieux Marvel que tout le monde et oui on vous a "volé" votre culture. Dans ce cas, il fallait nous hurler dessus depuis 2 ans (parce que ça fait maintenant 24 mois que l'on opère un lobbying intense autour du film de James Gunn), pas attendre que le grand public s'empare de "votre" bijou. Soyez heureux de partager une culture aussi underground que celle-ci (rendez-vous compte : les Guardians of the Galaxy sont en route vers le CINEMA, c'était impensable il y a 3 ans) et soyez heureux d'être le prescripteur d'un pan entier du cinéma auprès de vos amis et de votre famille, plutôt que de pester sur les "nouveaux arrivants", d'autant que PERSONNE ne vous force à aimer les Gardiens, surtout pas nous. Si vous ne voulez pas voir de films qui adaptent vos BD, la porte est ouverte chez de nombreux éditeurs dont l'ambition Hollywoodienne est limitée. Les films Marvel sont une véritable porte d'entrée dans notre univers si austère et complexe qu'est celui des Comics. Et puis, profitez-en pour faire lire Hawkeye, Scott Pilgrim et Fables à tout le monde.
Et si l'humour des Marvel Studios vous dérange, rappelez vous que tous les bons actioners des années 80 et 90 sont bourrés de vannes et de blagues parfois limites. Et si vous êtes totalement hermétique à l'humour de qualité, allez voir Supercondriaque avec Dany Boon et Kad Merad, vous serez sevrés pour les 10 ans à venir.
Et puis merde, David Hasselhoff ! Je sais que ce n'est pas lui mais la version de Blue Swede qui est utilisée dans le trailer mais on a les références qu'on mérite, et je mérite mon Mickael Knight.
Bonus-Track : Vous saviez que les ventes de Hooked on a feeling ont grimpé de 700% depuis la sortie du premier trailer de Guardians of the Galaxy ? Non ? Et bien maintenant, vous savez !