C'est au cours de l'über-All-Star Pointless Podcast de Kevin Pereira que James Gunn est revenu sur ses aventures bien réelles avec Marvel Studios, développant en détails l'histoire de Guardians of the Galaxy, alors que le réalisateur de Super était d'abord venu chez Marvel Studios dans l'espoir d'adapter... Hit-Monkey. Oui, le singe que vous avez découvert dans les pages de Deadpool.
"Rocket est le résultat d'un nombre incalculable d'expériences génétiques aussi cruelles qu'illégales, le transformant en arme de destruction caractérielle alors qu'il n'était qu'un adorable rongeur tout ce qu'il y a de plus innocent.
Groot est plus triste. Tous les "I am Groot"enregistrés auparavant ne fonctionnaient pas, ils sonnaient comme de la merde. Ça ne marchait pas et puis Vin Diesel est venu pendant une journée, nous avons posé tous les doublages. Vin est très perfectionniste et m'a demandé de lui expliquer ce que Groot essayait de dire à chaque fois, afin de mieux le retranscrire dans sa voix."
D'ailleurs, pour l'anecdote, sachez que lorsque Vin Diesel a annoncé un rendez-vous avec Marvel Studios il y a quelques mois, tout était faux ! Ce n'est que face à l'ampleur du buzz que Kevin Feige et les siens ont vraiment demandé à Dominic Torreto de venir prêter main forte à James Gunn sur Guardians of the Galaxy !
Connu pour être d'avantage intéressé par l'écriture et le montage que par le tournage, le réalisateur a d'ailleurs tenu à préciser que les conditions de shooting étaient bien meilleures que sur ses deux précédents films, Slither et Super.
"Par exemple, je me souviens d'une scène magnifique, quand les personnages sont emprisonnés très tôt dans le film. On y voit Peter Quill seul en prison, entouré par des aliens dégoutants qui dorment dans la cellule. J'ai pu composer cette scène comme un tableau, en changeant les figurants de place les uns après les autres, pour trouver l'harmonie nécessaire au cadrage rotatif. Ça n'a pas duré longtemps, mais c'est pour vous dire que ce sont le genre de choses que je n'ai jamais pu faire dans ma carrière."
Jurant qu'aucun Skrull ne sera de la partie, James Gunn est également revenu sur la GRANDE question : "What's up with Thanos ?"
"Voilà comment sont les choses : l'univers cinéma de Marvel puise énormément dans les comics de l'univers 616 -NDT : l'univers "classique"- et de l'univers Ultimate, tout en récréant un 3ème univers à part. Ce que veut Thanos en Comics tous les mois, ce n'est pas nécessairement ce que veut le Thanos du cinéma. Pour l'instant, personne ne sait ce qu'il veut réellement."