Sans Bill Mantlo, co-créateur de Rocket Raccoon entre autres, peut-être que James Gunn n'aurait jamais pu faire son Guardians of the Galaxy. Si bien que cela à fait croire à certains qu'ils pourraient le menacer de boycotter son film s'il ne faisait rien pour l'artiste de comics.
Bill Mantlo a été victime d'un accident de la route en 1992. Il s'est fait fauché par un chauffard qui a pris par la suite la fuite, restant donc impuni. Depuis, l'artiste est obligé d'être sous assistance médicale continue. On connait la situation précaire de la couverture sociale des artistes de comics aux États-Unis (Stan Sakai en fait actuellement les frais). Si la situation est tragique, le fandom s'est pourtant emparé de l'affaire bien rapidement et visiblement sans fondements.
En effet, de nombreux fans ont argué que Marvel devait des royalties à l'artiste qui n'auraient pas été versées suite à la banqueroute du début des années 90 (dont on parle beaucoup à l'occasion du documentaire Marvel Renaissance). Ce qui est un fait, c'est que la Maison des Idées a mis en suspend un bon nombre de contrat à cette époque, et qu'il lui en reste encore à honorer.
Cependant, James Gunn s'est retrouvé au milieu de cette affaire quand les fans l'ont pris à parti sur les réseaux sociaux, lui disant qu'il se cachait le vrai visage de son employeur. Ce qui a poussé le réalisateur de Super à répondre en expliquant que la situation n'était pas telle qu'ils le pensaient.
Le frère de Bill, Michael Mantlo, est venu à la rescousse de Gunn en déclarant que les fans se trompaient lourdement, que son frère n'était pas dans une situation aussi critique (certains disaient qu'il était dans le coma depuis des années, ce qui n'est pas le cas), que sa famille n'était absolument pas au bord de la ruine, et surtout, que Marvel avait toujours honoré ses engagements envers son ancien employé avec qui ils ont gardé de bons rapports.
Autant Marvel n'est pas tout blanc, et certains contrats litigieux sont encore là pour le rappeler, mais visiblement, cette affaire n'était visiblement qu'une chimère qui s'est montée d'elle-même sur la Toile. La situation de Bill Mantlo étant bien assez tragique pour lui rajouter des soucis qu'il n'a pas.
Source : comicbook.com