Le Free Comic Book Day est une institution pour les fans de comic books. Destiné à promouvoir les comics auprès d'un plus large public, il a lieu chaque année le premier samedi du mois de mai et propose de nombreux comic books gratuits. C'est l'occasion de briller pour certains éditeurs indés qui sortent parfois de jolies pépites, et pour les majors c'est un bon moyen de promouvoir un personnage ou un event. La qualité et le succès sont variables, on se souvient par exemple du fail de Marvel il y a deux ans avec une republication d'un numéro d'Avengers, alors que DC Comics teasait brillamment un Trinity War plus d'un an en avance. Inversion de la tendance l'an dernier avec une introduction à Infinity chez Marvel, et une republication de Superman pour DC. Qui sortira vainqueur cette année ?
Pour la VO on ne sait pas, mais on sait désormais que la VF entre en jeu. Certains éditeurs comme Ankama, Wanga Comics ou Indeez Comics se sont déjà prêtés au jeu par le passé, tout comme la boutique Comics Zone à Lyon qui en faisait un événement et a même publié un sketchbook gratuit pour ses clients (opération renouvelée cette année !). Mais cette année l'événement s'agrandit grâce à BD Ciné Goodies.
L'association qui milite pour la pop-culture, déjà impliqué dans la Lyon Comic Gone, a monté un événement à l'échelle nationale en partenariat avec Comics Zone, en poussant les grands éditeurs de comics français à publier des numéros spéciaux gratuits pour l'occasion. Panini Comics a déjà annoncé sur Twitter participer à l'opération, avec un contenu qui devrait être dévoilé dans la journée. Thierry Mornet, directeur de l'édition comics de Delcourt nous a confirmé avoir été contacté et réfléchir actuellement avec son équipe à ce que l'éditeur pourrait proposer. Nous avons contacté Urban Comics dont nous attendons pour le moment la réponse. Vous serez avertis quand elle arrivera.
Une belle initiative pour développer encore un peu plus le lectorat français de comics, qui peut toujours plus bénéficier des succès cinématographiques des adaptations.
Nous reviendrons vers vous pour les prochaines annonces des éditeurs et de l'organisation, que vous pouvez retrouver sur son compte Twitter.