Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'année de la femme #1 : Wonder Woman

L'année de la femme #1 : Wonder Woman

DossierDc Comics

Samedi dernier se déroulait comme chaque année la Journée Internationale des Droits des Femmes. L'occasion d'entendre les meilleures blagues de l'année comme par exemple "aller maintenant on est tranquilles pendant 364 jours !" (sic). 

On aurait pu profiter de cette occasion pour vous parler des femmes dans les comics, mais soyons honnêtes, on l'a déjà fait il y a 3 ans, donc ça aurait un peu été vous prendre pour des jambons. Non à la place, et parce que mine de rien les femmes sont une part importante des personnages de comic books, nous avons décidé de leur consacrer une année.
 
Dès aujourd'hui et pendant 52 semaines*, nous vous présenterons chaque samedi un personnage féminin marquant de l'histoire du medium. Super-héroïne, alien ou simple humaine. Personnage de premier plan ou Squirrel Girl, nous tenterons d'aborder le panel le plus représentatif de personnages. L'idée n'étant pas de fournir un historique ou une analyse exhaustive de chaque personnage, mais de sensibiliser un public lecteur ou non à des personnages qu'il ne connait pas forcément, et à leur place dans ce(s) grand(s) univers.
 
Bien entendu certaines d'entre elles seront des passages obligés, et nous commençons d'ailleurs aujourd'hui avec Wonder Woman, mais si vous pensez à votre personnage fétiche vu une ou deux fois dans un back-up chez Dark Horse Comics, n'hésitez pas à nous en parler, elle pourrait apparaître au pire dans un hors série !
 
Allez, on débute tout de suite avec la plus célèbre des Amazones.
 
* Je croise les doigts pour ne pas avoir de problèmes avec DC Comics sur l'utilisation du nombre 52. Au pire on en fera 53.
1. Origines
Chapitre 1

Origines


 

Dans les années 40, les super-héros commencent à fleurir dans les comic books. En pleine Seconde Guerre Mondiale, Superman ou Captain America combattent les Nazis et montrent aux jeunes lecteurs des idéaux à atteindre. Mais où se trouvent les héroïnes dans l'histoire ? 

C'est à ce moment qu'intervient William Moulton Marston. Psychologue de renom, ses études l'ont amené progressivement vers la cause féministe, déterminant que la femme est généralement plus fiable et efficace que l'homme. Mais si on retient son nom, ce sont les deux femmes de sa vie qui l'ont amené à créer la super-héroïne la plus célèbre des comic books : Wonder Woman sous le pseudonyme de Charles Moulton.
 
Inspiré par son ancienne Olive Byrne, défenseuse des comic books, Marston s'intéresse au medium et en vient au constat qu'il faut créer un nouveau type de super-héros, ne se battant pas que par la force mais aussi par l'amour. Sur ce, c'est sa femme Elizabeth (également psychologue de son Etat) qui vient lui souffler l'idée d'en faire une femme.
 
Nait alors l'idée de Suprema (on notera la consonance rappelant le nom de Superman), première ébauche de ce qui deviendra très bientôt Wonder Woman. Une héroïne qui quitte son utopie féminine pour venir vaincre le mal aux Etats-Unis, devenant un agent du Gouvernement. Marston, qui travaille alors en consultant pour All-American Publications (une partie de ce qui formera plus tard le DC Comics qu'on connait), souffle son idée à l'éditeur Max Gaines. Celui-ci est emballé, et le personnage, renommé Wonder Woman, apparaît pour la première fois dans All-Star Comics #8 fin 1941. Quelques mois plus tard en 1942, Wonder Woman obtient sa propre série.
 
Si l'histoire retient surtout l'inspiration d'Elizabeth, la femme de Marston, Wonder Woman est également et peut-être même principalement inspirée par Olive Byrne, l'ex-élève de Marston. Il s'avère en fait qu'à l'époque et jusqu'à leurs morts respectives, William, Elizabeth et Olive vivent une relation polygame.
 

 
A ses débuts, Wonder Woman est une femme forte qui combat les Nazis et les super-vilains, mais elle est aussi le symbole d'une ambiguité directement amenée par Marston. Symbole de l'Indépendance féminine, l'Amazone décide tout de même de partir vivre dans le "Monde des Hommes". Déjà armée de son fameux lasso de la vérité, elle soumet les hommes à son pouvoir, mais se retrouve aussi régulièrement elle-même ligotée en position passive (cela donne de très célèbres couvertures). Fun fact : à l'époque elle perd d'ailleurs ses pouvoirs lorsqu'elle se retrouve ligotée, la rendant alors impuissante face à son ennemi.
 
On retrouve également cette dualité dans sa vie de tout les jours, où à l'instar de Clark Kent elle apparaît comme très forte en tant que Wonder Woman, et bien plus faible sous ses identités secrètes. 
 
Doit-on pour autant douter du caractère féministe de William Marston ? Chacun se fera son avis, mais on ne peut douter de sa pensée avant-gardiste pour l'époque. En 1943, dans The American Scholar, il dit :
"Même les filles ne veulent plus être des filles tant nos archétypes féminins manquent de force et de puissance. En refusant d'être des filles, elles refusent d'être tendre, soumises et aimantes comme le sont les femmes bien.  Les plus fortes qualités des femmes sont devenues mal-aimées à cause de leur faiblesse. La solution évidente à ce problème est de créer un personnage féminin avec toute la force de Superman couplée à l'allure d'une bonne et belle femme."
Chapitre suivant >La Princesse Amazone
2. La Princesse Amazone
Chapitre 2

La Princesse Amazone


 

Origines

Diana de Themyscira (autrefois Paradise Island) est la fille d'Hippolyte, la reine des Amazones. Avant les New 52, elle n'avait pas de père. Sa mère, souhaitant avoir une fille, l'avait sculptée dans de l'argile à laquelle les dieux avaient donnée vie. De là elle tirait ses pouvoirs extraordinaires. Depuis 2011 et le relaunch de DC Comics, Bryan Azzarello a donné une nouvelle origine à Diana. Elle est désormais la fille d'Hippolyte et de Zeus, ce qui fait d'elle une demi-déesse et une membre de la terrible famille Olympienne.
 
Il y a plusieurs années dans les comics, le pilote américain Steve Trevor s'est crashé sur l'île de Themyscira. Si l'histoire a changé à travers les époques de DC Comics, la trame de l'histoire demeure. Souhaitant se battre et découvrir le monde, Diana désobéit à sa mère en participant à un tournoi déterminant qui ramènera Steve de le Monde des Hommes. Bien entendu elle gagne, et par pour notre monde où elle deviendra l'ambassadrice des Amazones. A partir de là, elle se rapproche du Monde des Hommes et s'éloigne de celui des Amazones. A l'instar d'Aquaman, cette situation amène diverses tensions avec son peuple d'origine.
 

Diana Prince

Dans le monde des humains, Diana prend l'identité secrète de Diana Prince pour se fondre parmi les humains, et se lance dans une relation avec Steve Trevor. Elle devient une héroïne pour le monde, se place parmi les plus grands héros de la Terre. A ce titre, elle intègre rapidement la Justice League (à l'origine la Justice Society of America), et devient l'un des trois membres de la Trinité aux côtés de Superman et Batman. C'est ainsi qu'elle devient celle qui est peut-être la plus grande héroïne de comic books (ne trouvant pas réellement d'équivalent chez Marvel, où l'équivalent de la Trinité est celle formée par Captain America, Iron Man et Thor).
 
Son identité de Diana Prince est importante dans l'histoire du personnage, puisqu'elle l'est restée même quand le personnage de Wonder Woman a disparu. En effet dans les années 60, les Amazones disparaissent dans une autre dimension, et Diana abandonne son costume. Sans pouvoir, elle continue à combattre le crime sous son identité humaine.
 
Dans les New 52 Diana ne prend pas vraiment la peine de se créer une identité secrète, jusqu'à ce que Superman, avec qui elle entretient désormais une relation, lui en montre l'intérêt. Mais on continue de suivre ses aventures en tant que Wonder Woman.
 

Antagonistes

Ancrée dans la mythologie grecque, on retrouve souvent ses ennemis dans cette mythologie, dont la sorcière Circée, ou dans le Panthéon Grecque qui fait désormais partie de sa famille. Mais elle s'est fait également quelques célèbres ennemis à travers le temps. Les deux plus célèbres sont des femmes : Cheetah et Giganta. Deux ennemies très puissantes qui ont vues plusieurs incarnations à travers le temps. 
 
Mais l'un des vilains les plus marquants de Wonder Woman a changé sa vie il y a quelques années. C'est un simple humain autrefois du bon côté de la Force : Maxwell Lord. Devenu un vilain quelques temps avant Infinite Crisis, Lord avait pris le contrôle mental de Superman, et était sur le point de le faire tuer Batman. Pour empêcher que cela n'arrive, Diana brise le coup de Maxwell Lord. Mais le tout est filmé et retransmis au monde, qui perd foi en son héroïne. Après cela, Wonder Woman disparaît pendant une année, laissant la place à son alter ego Diana Prince.
 
Ce côté plus radical de Wonder Woman est régulièrement mis en avant. Elle n'a pas la même retenue que Superman, ni n'a été élevée dans le monde des humains. A ce titre, ses valeurs ne sont pas les mêmes et ses méthodes non plus. Elle est donc considérée par certains comme une menace potentielle pour le monde, et particulièrement par Batman qui se méfie de ce qui pourrait arriver si elle passait du mauvais côté.
 

Acolytes

Diana a a plusieurs reprises eu des acolytes sous le pseudonyme de Wonder Girl. La première incarnation de Wonder Girl était en fait Wonder Woman adolescente, mais plus tard c'est sa jeune soeur Donna Troy qui endosse le costume.
 
La seconde Wonder Girl est une humaine, Cassie Sandmark, qui obtient des pouvoirs suite à la découverte d’artéfacts magiques. Plus tard, Zeus lui accorde de réels pouvoirs sans avoir à recours à ses artéfacts. Dans les New 52, Cassie existe toujours mais sans travailler avec Wonder Woman. Elle renie d'ailleurs le nom de Wonder Girl, même si on découvre plus tard qu'elle est la fille de son demi-frère : Lennox. Et donc partiellement une déesse.
 

Pouvoirs

En plus de son lasso de vérité et de ses bracelets, utilisés à l'origine pour contrer les balles, Wonder Woman possédait à son origine des capacités physiques semblables à celles de Superman.
Dans sa version la plus connue, elle hérite ses pouvoirs des dieux qui l'ont bénie :
- Sa force et sa résistance offertes par Déméter;
- Sa sagesse, son intelligence et ses capacités militaires offertes par Athéna (on va supposer qu'elle aurait pu les développer sans son aide);
- Sa super-ouïe et sa vision télescopique offertes par Artémis;
- Sa rapidité et sa capacité à voler offertes par Hermès;
- Sa beauté et son bon coeur offert par Aphrodite (là aussi on espère qu'elle aurait pu les avoir sans aide).
 
Depuis les New 52, en tant que fille de Zeus Diana a hérité d'une partie de sa puissance. Dans cette nouvelle version, on apprend que ses bracelets son là pour diminuer ses pouvoirs qui seraient trop puissants pour pouvoir les contrôler parmi les humains.
< Chapitre précédentOriginesChapitre suivant >En dehors des comics
3. En dehors des comics
Chapitre 3

En dehors des comics


Wonder Woman est l'une des héroïnes les plus connues du grand public. Symbole du girl power, elle a été popularisée dans les années 70 via deux séries TV : Wonder Woman puis The New Adventures of Wonder Woman, regroupant au total 60 épisodes.

La série est assez fidèle aux origines du personnage, et va même jusqu'à utiliser son fameux jet invisible. Dans la première série, située au départ pendant la Seconde Guerre Mondiale, Diana ramène Steve Trevor aux Etats-Unis avant de prendre l'identité de Diana Prince et de devenir sa secrétaire. Ce poste lui permet d'être aux premières loges dès qu'un problème survient.

La seconde série se déroule une trentaine d'année plus tard, alors que Diana est retournée sur son île. Elle secourt le fils de Steve Trevor (également appelé Steve), avant de reprendre son costume de Wonder Woman. Elle part ensuite travailler avec lui auprès du FBI pour reprendre ses activités de super-héroïne.


Depuis on ne peut pas dire que Diana a eu de chance dans ses adaptations, si ce n'est en version animée dans les séries Super Friends ou Justice League. En 2011, NBC a tenté une adaptation avec Adrianne Palicki dans le rôle titre. La série n'a pas passé le stade du pilote (on a pu juger sur pièce, c'était très mauvais).

L'an dernier, la CW boostée par le succès de Arrow a tenté de lancer une nouvelle série, Amazon, se concentrant sur les origines du personnages. De toutes les séries DC en développement, c'est finalement la seule donc le projet a été annulée.

Enfin aucun film n'a encore vu le jour sur le personnage, malgré les différents projets sur le sujet et une forte demande. Elle est d'ailleurs un sujet de moquerie de beaucoup qui voient de nombreuses héroïnes de second plan arriver sur le grand écran avant elle.


Mais tout cela devrait changer dans deux ans, puisque Wonder Woman apparaîtra dans la suite de Man of Steel, pour le moment intitulée Batman VS Superman. Ce film, première vraie tentative de construction d'une Justice League sur grand écran, verra la Trinité pour la première fois réunie. Elle y sera interprétée par Gal Gadot, interprète de Gisele dans les trois derniers Fast & Furious.

En attendant pour les plus impatients, DC Animated a sorti en 2009 un film animé sur le personnage. On y retrouve ses origines et une première aventure pour ce qui est à ce jour l'un des meilleurs animés produits par DC et Warner.

< Chapitre précédentLa Princesse AmazoneChapitre suivant >La semaine prochaine
4. La semaine prochaine
Chapitre 4

La semaine prochaine

 
La semaine on parle de ma chouchoute, le Sorcière Rouge. La fille de Magneto passera bientôt sur grand écran en intégrant l'univers de Marvel Studios.
 
Vous l'avez vu, le format de ce dossier n'a pas pour but d'être exhaustif ou fixe. Ainsi, si vous avez des suggestions de rubriques, ou bien si vous souhaitez vous même y participer partiellement ou totalement pour partager votre amour d'un personnage (par écrit, dessin, vidéo, ...), n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ou par mail à l'adresse emmanuel.peudon@gmail.com. Je ne vous promets pas de tout publier, mais ce sera fait dans la mesure du possible.
 
Bonne fin de week-end et à la semaine prochaine !
< Chapitre précédentEn dehors des comics
Chapitre 1

Origines


 

Dans les années 40, les super-héros commencent à fleurir dans les comic books. En pleine Seconde Guerre Mondiale, Superman ou Captain America combattent les Nazis et montrent aux jeunes lecteurs des idéaux à atteindre. Mais où se trouvent les héroïnes dans l'histoire ? 

C'est à ce moment qu'intervient William Moulton Marston. Psychologue de renom, ses études l'ont amené progressivement vers la cause féministe, déterminant que la femme est généralement plus fiable et efficace que l'homme. Mais si on retient son nom, ce sont les deux femmes de sa vie qui l'ont amené à créer la super-héroïne la plus célèbre des comic books : Wonder Woman sous le pseudonyme de Charles Moulton.
 
Inspiré par son ancienne Olive Byrne, défenseuse des comic books, Marston s'intéresse au medium et en vient au constat qu'il faut créer un nouveau type de super-héros, ne se battant pas que par la force mais aussi par l'amour. Sur ce, c'est sa femme Elizabeth (également psychologue de son Etat) qui vient lui souffler l'idée d'en faire une femme.
 
Nait alors l'idée de Suprema (on notera la consonance rappelant le nom de Superman), première ébauche de ce qui deviendra très bientôt Wonder Woman. Une héroïne qui quitte son utopie féminine pour venir vaincre le mal aux Etats-Unis, devenant un agent du Gouvernement. Marston, qui travaille alors en consultant pour All-American Publications (une partie de ce qui formera plus tard le DC Comics qu'on connait), souffle son idée à l'éditeur Max Gaines. Celui-ci est emballé, et le personnage, renommé Wonder Woman, apparaît pour la première fois dans All-Star Comics #8 fin 1941. Quelques mois plus tard en 1942, Wonder Woman obtient sa propre série.
 
Si l'histoire retient surtout l'inspiration d'Elizabeth, la femme de Marston, Wonder Woman est également et peut-être même principalement inspirée par Olive Byrne, l'ex-élève de Marston. Il s'avère en fait qu'à l'époque et jusqu'à leurs morts respectives, William, Elizabeth et Olive vivent une relation polygame.
 

 
A ses débuts, Wonder Woman est une femme forte qui combat les Nazis et les super-vilains, mais elle est aussi le symbole d'une ambiguité directement amenée par Marston. Symbole de l'Indépendance féminine, l'Amazone décide tout de même de partir vivre dans le "Monde des Hommes". Déjà armée de son fameux lasso de la vérité, elle soumet les hommes à son pouvoir, mais se retrouve aussi régulièrement elle-même ligotée en position passive (cela donne de très célèbres couvertures). Fun fact : à l'époque elle perd d'ailleurs ses pouvoirs lorsqu'elle se retrouve ligotée, la rendant alors impuissante face à son ennemi.
 
On retrouve également cette dualité dans sa vie de tout les jours, où à l'instar de Clark Kent elle apparaît comme très forte en tant que Wonder Woman, et bien plus faible sous ses identités secrètes. 
 
Doit-on pour autant douter du caractère féministe de William Marston ? Chacun se fera son avis, mais on ne peut douter de sa pensée avant-gardiste pour l'époque. En 1943, dans The American Scholar, il dit :
"Même les filles ne veulent plus être des filles tant nos archétypes féminins manquent de force et de puissance. En refusant d'être des filles, elles refusent d'être tendre, soumises et aimantes comme le sont les femmes bien.  Les plus fortes qualités des femmes sont devenues mal-aimées à cause de leur faiblesse. La solution évidente à ce problème est de créer un personnage féminin avec toute la force de Superman couplée à l'allure d'une bonne et belle femme."
Chapitre suivant >La Princesse Amazone
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (16)
Vous devez être connecté pour participer