Samedi dernier se déroulait comme chaque année la Journée Internationale des Droits des Femmes. L'occasion d'entendre les meilleures blagues de l'année comme par exemple "aller maintenant on est tranquilles pendant 364 jours !" (sic).
Dans les années 40, les super-héros commencent à fleurir dans les comic books. En pleine Seconde Guerre Mondiale, Superman ou Captain America combattent les Nazis et montrent aux jeunes lecteurs des idéaux à atteindre. Mais où se trouvent les héroïnes dans l'histoire ?
Wonder Woman est l'une des héroïnes les plus connues du grand public. Symbole du girl power, elle a été popularisée dans les années 70 via deux séries TV : Wonder Woman puis The New Adventures of Wonder Woman, regroupant au total 60 épisodes.
La série est assez fidèle aux origines du personnage, et va même jusqu'à utiliser son fameux jet invisible. Dans la première série, située au départ pendant la Seconde Guerre Mondiale, Diana ramène Steve Trevor aux Etats-Unis avant de prendre l'identité de Diana Prince et de devenir sa secrétaire. Ce poste lui permet d'être aux premières loges dès qu'un problème survient.
La seconde série se déroule une trentaine d'année plus tard, alors que Diana est retournée sur son île. Elle secourt le fils de Steve Trevor (également appelé Steve), avant de reprendre son costume de Wonder Woman. Elle part ensuite travailler avec lui auprès du FBI pour reprendre ses activités de super-héroïne.
Depuis on ne peut pas dire que Diana a eu de chance dans ses adaptations, si ce n'est en version animée dans les séries Super Friends ou Justice League. En 2011, NBC a tenté une adaptation avec Adrianne Palicki dans le rôle titre. La série n'a pas passé le stade du pilote (on a pu juger sur pièce, c'était très mauvais).
L'an dernier, la CW boostée par le succès de Arrow a tenté de lancer une nouvelle série, Amazon, se concentrant sur les origines du personnages. De toutes les séries DC en développement, c'est finalement la seule donc le projet a été annulée.
Enfin aucun film n'a encore vu le jour sur le personnage, malgré les différents projets sur le sujet et une forte demande. Elle est d'ailleurs un sujet de moquerie de beaucoup qui voient de nombreuses héroïnes de second plan arriver sur le grand écran avant elle.
Mais tout cela devrait changer dans deux ans, puisque Wonder Woman apparaîtra dans la suite de Man of Steel, pour le moment intitulée Batman VS Superman. Ce film, première vraie tentative de construction d'une Justice League sur grand écran, verra la Trinité pour la première fois réunie. Elle y sera interprétée par Gal Gadot, interprète de Gisele dans les trois derniers Fast & Furious.
En attendant pour les plus impatients, DC Animated a sorti en 2009 un film animé sur le personnage. On y retrouve ses origines et une première aventure pour ce qui est à ce jour l'un des meilleurs animés produits par DC et Warner.
< Chapitre précédentLa Princesse AmazoneChapitre suivant >La semaine prochaine
Dans les années 40, les super-héros commencent à fleurir dans les comic books. En pleine Seconde Guerre Mondiale, Superman ou Captain America combattent les Nazis et montrent aux jeunes lecteurs des idéaux à atteindre. Mais où se trouvent les héroïnes dans l'histoire ?