Pas plus tard qu'hier, un de nos lecteurs Belges (Amin, que je remercie) me faisait part d'une scène post-générique étrange pour The Amazing Spider-Man 2. En effet, plutôt que de poursuivre l'histoire comme c'était le cas avec le premier opus de Marc Webb, c'est un extrait de X-Men: Days Of Future Past qui est apparu devant les yeux ébahis des spectateurs.
De suite, certains sites se sont fait l'écho d'un univers partagé en construction entre les deux studios, simplement à partir d'une minute d'extrait de Mystique qui castagne des gardes les uns après les autres. La vérité est toute autre et bien plus ennuyeuse, en réalité :
Cet ajout, apparu lors de l'avant-première Londonienne du film, est simplement le résultat d'un contrat passé entre les deux géants d'Hollywood, portant sur le réalisateur de la saga Arachnéenne de Sony. En effet, celui-ci était encore engagé avec la 20th Century Fox au moment de reprendre son poste à la tête des aventures de Spider-Man au cinéma avec Sony, ce que le studio a accepté en échange d'une publicité gratuite pour X-Men: Days Of Future Past avec la diffusion de The Amazing Spider-Man. Voilà donc comment un extrait s'est retrouvé au coeur du générique du film, qui n'a d'ailleurs aucune scène supplémentaire à déclarer dans les crédits.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas encore lieu de crier à l'univers partagé entre studios, qui, s'ils se rapprochent un peu ces dernières années, sont encore bien loin d'une telle réalité.