Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Justice League United #0, la review

Justice League United #0, la review

ReviewDc Comics
On a aimé• Un esprit Justice League International
• De bons personnages et dialogues
• Une alternative au DC trop "gritty"
On a moins aimé• Pourquoi un numéro 0 ?
• Une histoire peut-être trop classique
Notre note

Lancée en grandes pompes il y a un peu plus d'un an, la Justice League of America des New 52 n'a malheureusement servi qu'à introduire Trinity War et le Forever Evil qui en découlait. Perdue ces dernier mois, on a vu la série s'arrêter sans trop la regretter, d'autant que Jeff Lemire revient juste derrière avec une nouvelle équipe repartant des bases de l'ancienne : la Justice League United.

On s'est moqué du premier nom que devait avoir la série : Justice League of Canada, avant de devenir définitivement la JLU. Ce nom reste, comme on pouvait s'y attendre, pour désigner le premier arc de la série, qui commençait mercredi dernier avec son numéro zéro. C'est sur cette numérotation qui soulève principalement l'interrogation à la lecture : pourquoi ? Pas une préquelle, pas une histoire un peu à part, l'action qui nous est présentée ici n'est même pas bouclée. C'est réellement le numéro 1 de la série, qui lance l'histoire, les débuts de l'équipe et l'arc en lui même. On pourra se dire que l'équipe n'est pas encore constituée, mais si on veut jouer dans ce camp, alors le lancement de Justice League aurait facilement vu des numéros -3, -2, -1 et 0 avant de voir son équipe réellement constituée. Passons, au moins le prix ne s'en ressent pas.

Sur le style, on s'éloigne de ce qu'était la Justice League of America pour retrouver un ton un peu plus ancien, plus proche de ce qu'on a pu voir sur les premières séries Justice League International. On suit plusieurs petits groupes de héros qui se rejoignent au fur et à mesure, et qui vivent des aventures loin du glamour des plus grands héros. Les personnages qui apparaissent ici (Stargirl, Animal Man, Green Arrow, Martian Manhunter) sont très bien définis et jouissent de très bons dialogues les uns avec les autres. Green Arrow et Animal Man nous promettent d'ailleurs de bons moments pour la suite. On découvre la version New 52 d'Adam Strange, et les futurs membres se laissent déjà voir.

Plus que dans l'originalité de l'histoire, c'est donc dans le style que le lecteur s'y retrouvera. On s'éloigne du côté gritty de certaines séries actuelles pour retrouver un esprit d'il y a 20 ou 30, ans, soutenu par le dessin très classique de Mike McKone. Par là se crée un contraste entre le style l'intrigue old school, et les personnages revisités par les New 52. Adam Strange, Supergirl, Martian Manhunter ou Hawkman restent encore à découvrir tout ou en partie. Et c'est sans compter sur un invité polémique qui fait son apparition en fin de numéro.

La nouveauté se trouve aussi du côté du nouveau personnage de Miiyahbin, créée pour l'occasion. Son histoire n'est pas encore reliée au reste, et on a beaucoup de choses à découvrir : comment elle va rencontrer et intégrer l'équipe, quel est son passé, quelle est l'étendue de ses pouvoirs. Le bref passage la concernant vient nous rappeler que ça reste Jeff Lemire aux commandes, et que le côté dérangeant qu'il a su donner à Animal Man reste présent. Cela promet un beau mix avec le côté JLI de la série.

Sans être la série du siècle, Justice League United se positionne comme une nouvelle alternative pour les anciens lecteurs au sein des New 52. Adieu les conflits internes ou inter-ligues, et bonjour l'aventure pure, fun, et qui pourrait nous faire découvrir de belles choses.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer