• 2007 - Suck My Geek
Alors que Marvel Studios fait ses premiers pas avec Iron Man et Robert Downey Jr, le gigantesque Kevin Smith himself évoque déjà le projet Ant-Man du tout jeune Edgar Wright, qui ne compte pas plus que Shaun of the Dead comme énorme succès d'estime, Hot Fuzz, The World's End et Scott Pilgrim n'étant pas encore sortis.
• Juillet 2012 - San Diego Comic Con (autour de 4h30 du matin)
Marvel Studios officialise Ant-Man et diffuse un demo reel qui semble prometteur, montrant le héros en action dans une scénette des plus excitantes. Edgar Wright annonce devant un public en feu qu'il souhaite adapter le story-arc To Steal an Ant-Man ! publié dans Marvel Premiere en 1979. Une histoire qui met en scène Scott Lang (apparu auparavant dans Avengers, tiens tiens) aux côtés de sa fille Cassie et, plus intéressant, d'Iron Man. 5 ans après la promesse, le projet voit enfin le jour chez Marvel Studios, qui semble faire confiance à l'artiste le plus proche de son script de l'histoire du studio, à l'exception peut-être d'un certain Joss Whedon. Tous les voyants sont au vert et la Maison des idées accepte de prendre le risque immense de produire un film "L'homme fourmi" et d'en faire la première pièce de la Phase 3, un an après le déjà risqué Guardians of the Galaxy.
• 23 Avril 2014 - Un tournage compromis.
Les problèmes ne font pourtant que commencer pour le film, qui connait quelques troubles vis à vis de son tournage, certainement liés au fait que le script n'est alors pas validé par Disney, qui aurait demandé énormément d'ajustement au jeune réalisateur de la trilogie Cornetto.
• 23 Mai 2014 - Edgar Wright quitte le projet
Un mois jour pour jour après avoir rendu public les difficultés de production du projet, Edgar Wright quitte le projet pour différends créatifs, avant que Joss Whedon et James Gunn ne lui rendent un vibrant hommage tout en sobriété. Marvel perd l'un de ses poids lourds créatifs, responsable de l'excitation autour des aventures de l'Homme-Fourmi. La date de sortie n'est pas modifiée et le studio doit désormais annoncer le nom du successeur de l'homme qui porte le projet sur ses épaules depuis bientôt 10 ans, une épée de Damoclès sur la tête.
• 26 Mai 2014 - La gueule de bois et le bilan
Ultra touchant dans sa réponse, Edgar Wright est désormais loin de son bébé, qu'il laisse dans les mains expertes des décisionnaires de Disney et Marvel Studios. Visiblement écœuré par l'attitude du studio (Buster Keaton à l'appui), le virtuose britannique doit faire le deuil de sa propre œuvre, dont le résultat final ressemblera forcément aux idées qu'il traine comme un sacerdoce depuis des années.
S'il est vrai que nous n'avons pour l'instant aucune information supplémentaire concernant l'abandon d'Edgar Wright, Joss Whedon, James Gunn et lui nous ont clairement fait comprendre que c'est l'ingérence des producteurs dans son scénario (qui date de quelques mois au bas mot) qui ont forcé le meilleur pote de Simon Pegg et Nick Frost à jeter les armes.
C'est de triste mémoire que l'on se souvient alors des problèmes rencontrés par Marvel Studios et Kevin Feige dans la production -chaotique- de Thor : The Dark World, dans les négociations de salaires qui ont suivi le chèque de 50 millions de Robert Downey Jr suite à Avengers et, si l'on revient plus loin, à la gestation même du projet de crossover de Joss Whedon. Plutôt débarrassé de ces considérations depuis de longs mois, le studio retombe aujourd'hui dans ses travers et se met en danger, en préférant pousser l'un de ses plus grands talents vers le départ plutôt que d'essayer de trouver un compromis, comme si le risque de produire Ant-Man n'était pas déjà assez grand.
Je ne vous apprend rien en vous disant que les grands perdants de l'histoire sont bien évidemment les spectateurs, privés de l'un des plus beaux combos créatifs de l'histoire des adaptations de Comics, et récompensés par le fait de voir une arlésienne prendre vie, avec "l'ex-inadaptable" Homme-Fourmi. Edgar Wright a-t-il bien fait de ne pas se plier aux ordres de ses financiers ? Nous ne le saurons que lorsque les vérités tomberont sous le coup de la prescription, mais nous ne pouvons que saluer l'ambition créative de l'un des trop rares artistes à être d'avantage qu'un faiseur pour les gros studios, qui pensent pouvoir remplacer le talent brut et l'âme d'un réalisateur véritablement amoureux de son œuvre par une poignée de dollars frappés du sceau de Mickey. Disney en a sûrement sous la pédale, Edgar Wright également, mais en attendant, Scott Lang est orphelin de son papa et Kevin Feige doit redistribuer les cartes pour ne pas démarrer la Phase 3 par un raté entaché d'une polémique qui lui collera forcément à la peau. Le tout, avec un an de production à peine devant lui. Vous avez dit Mission Impossible ? Rendez-vous en Août 2015 pour le grand verdict de ce procès à ciel ouvert où beaucoup se sentent (encore et toujours) malheureusement obligés de choisir un camp.
Une fois de plus, chapeau l'artiste, et merci pour tant de passion.