À la question que nous posons en titre, beaucoup de lecteurs de comics et de fans de longue date de la Maison des Idées iront nous jeter des pierres. Bien entendu que non, Marvel ne peut pas faire disparaître son équipe des Quatre Fantastiques. C'est après tout la première famille de Marvel et l'un des plus vieux titres de l'éditeur, en plus d'être l'étincelle et la flamme du Silver Age. Et pourtant, quand on regarde le traitement et la position actuelle du titre, cette question se pose définitivement. Et peut-être prendra-t-elle un sens bien plus concret dans quelques mois.
Les 75 ans de Marvel (Studios)
Tout a commencé il y a quelques semaines avec la parution de la couverture qui sera utilisée pour
l'omnibus des 75 ans de Marvel. Sur cette couverture, que vous pouvez apercevoir en galerie, on retrouve les 6 membres des
Avengers version
Marvel Studios,
Ant-Man (sortie Marvel Studios en juillet 2015),
Star-Lord,
Groot et
Rocket Raccoon (à voir chez Marvel Studios en août cette année),
Nova (dont le
Nova Corps sera introduit chez Marvel Studios dans
Guardians of the Galaxy),
Falcon (vu cette année chez Marvel Studios),
Iron Fist (à la TV l'an prochain pour Marvel Studios)... vous aurez compris l'idée. À leurs côtés, on retrouve
Captain Marvel, et
Black Bolt, pour lesquels on sait que Marvel Studios a des plans, et,
last but not least, l'incontournable Spider-Man !
Aucun X-Men, aucun membre des Fantastic Four. Un peu dur pour des personnages qui représentent une bonne partie de l'âme de Marvel. Même pas Wolverine, vous imaginez ? Le seul personnage qui n'appartient pas à Marvel Studios est Spider-Man, et il faut avouer qu'il aurait été dur pour Marvel de ne pas le mettre. Considérons déjà que Marvel Studios travaille bien plus facilement avec Sony qu'avec la Fox, en plus du fait que Spider-Man fait vendre auprès de tous les âges, et rayonne bien plus à travers le monde que les mutants ou la famille de Reed Richards. Alors, la soi-disant non interférence du cinéma sur les publications Marvel, qu'est-elle devenue ? Il faut avouer qu'on y croyait que moyennement.
La fin des Fantastic Four ?
Alors qu'un film Fantastic Four est en préparation du côté de la Fox,
Rich Johnston de
Bleeding Cool déclare aujourd'hui avoir une source lui indiquant que les publications concernant cet univers seraient sur le point d'être mises en suspend chez Marvel, et ce aussi bien dans l'univers classique que dans l'univers
Ultimate. Concrètement, les personnages pourraient toujours apparaître dans les autres séries, mais n'auraient plus leur propre série. Et ce,
a priori, simplement pour embêter la Fox. Si cela paraît gros, il faut se rendre à l'évidence, et regarder un peu l'état actuel du marché.
Les sollicitations du mois d'août prochain nous donnent le décompte suivant :
Titres labélisés Avengers (y compris les équipes contenant des mutants ou Spider-Man) :
-> 9 (et c'est un petit mois)
Avengers
Avengers Undercover (x2)
Avengers World
New Avengers (x2)
Mighty Avengers
Secret Avengers
Uncanny Avengers
Titres Avengers en solo :
-> 6 (et c'est un très petit mois, il manque par exemple Hawkeye ou Iron Man qui ne sortent pas ce mois-ci)
Black Widow
Captain America
Captain Marvel
Deadly Hands of Kung Fu
Hulk
Savage Hulk
Titres Cosmiques :
-> 6
Guardians of the Galaxy (1 régulier + 1 annual)
The Legendary Star-Lord
Nova (1 régulier + 1 special)
Rocket Raccoon
Autres titres dont les licences appartiennent à Marvel Studios :
-> 11
All-New Ghost Rider
All-New Invaders
Daredevil
Elektra
Inhuman
Iron Fist: The Living Weapon
Moon Knight
Ms. Marvel
New Warriors
She-Hulk
The Punisher
Titres Spider-Man :
-> 6
Amazing Spider-Man (x2)
Miles Morales: The Ultimate Spider-Man
Spider-Man 2099
Superior Spider-Man
The Superior Foes of Spider-Man
Univers mutant :
-> 22 (!)
All-New Doop
All-New X-Factor
All-New X-Men
Amazing X-Men
Cyclops
Deadpool
Deadpool VS X-Force
Deadpool: Dracula's Gauntlet (x3)
Magneto
Nightcrawler
Savage Wolverine
Storm
Uncanny X-Men
Wolverine (2 réguliers + 1 annual)
Wolverine & the X-Men (x2)
X-Force
X-Men
Univers Fantastic Four :
-> 3
Fantastic Four
Silver Surfer
Ultimate FF
Alors bien sûr, l'univers des Fantastic Four ne prête pas forcément à l'expansion des séries. C'est partiellement vrai cela dit. En y mettant de la volonté, Marvel pourrait (et l'a déjà fait) légitimer d'autres équipes de Fantastiques, à la manières des X déclinaisons de titres Avengers ou X-Men, et ressortir en parallèle la Future Fondation. Et Galactus, l'Homme Taupe, Fatalis, ou encore les Skrulls sont à peine, si ce n'est pas du tout, exploités actuellement. On voit bien plus les Chitauris par exemple, introduits dans les Avengers de Marvel Studios. Autant d'occasions manquées, et ce peut-être volontairement. Le décompte ci-dessus nous montre à quel point les Fantastic Four sont insignifiants aux yeux des publications Marvel, et pourraient disparaître au milieu d'autres titres sans que les ventes ne s'en ressentent.
Souvenez-vous il y a 15 ans, la place des Vengeurs. Alors que dans les années 90 les X-Men faisaient survivre la Maison des Idées, les Avengers n'y ont pas vécu leurs plus grandes années. Ce n'est qu'avec les Ultimates de Mark Millar qu'ils sont remis au goût du jour. Puis, au moment exact du prêt bancaire qui a permis à Marvel Studios d'exister, Brian Bendis est venu rebooster les Vengeurs de l'univers classique, qui reprenaient alors le dessus sur le reste. Dissassembled, New Avengers, House of M, Civil War, Secret Invasion, Siege, ... les Vengeurs sont au centre de tout chez Marvel depuis 10 ans, et les X-Men étaient la roue un peu branlante du carrosse jusqu'à il y a peu, même pas maîtres de leur propre décimation.
Les Vengeurs, comme les Guardians of the Galaxy actuellement, sont la preuve même que quand Marvel le veut, Marvel peut remettre le focus sur ses personnages et en faire des succès. Alors pourquoi pas Fantastic Four ?
Le cas X-Men
Les mutants pourraient être le contre-exemple parfait à la situation présente. 22 titres mutants publiés sur un mois ! Mais la situation n'est pas exactement la même. Si la Fox est également la productrice de la franchise au cinéma, l'équilibre est un peu différent. X-Men a été le premier film de super-héros à succès au début des années 2000. Il a revigoré le marché, et engendré une franchise à succès auprès du grand public. Les films bénéficient aux comics, et ont la chance de posséder des personnages emblématiques auprès du public, comme Wolverine ou Deadpool, connu d'un public plus large, au même titre que Venom chez Spider-Man. A côté de cela, Marvel propose une version différente des mutants dans ses comics et permet une émulation mutuelle.
À côté, les Fantastic Four ont connu depuis 15 ans deux adaptations à l'accueil médiocre auprès du public, qui y voit des héros relativement ringards, jetés dans des films bâclés. Quant au reboot actuel, il attire les foudres des fans avant même d'avoir montré ses premières images, et ce depuis près d'un an. Marvel a tout intérêt à s'en distancer une nouvelle fois.
Alors fantasme journalistique ou réalité à entrevoir ? Il reste que les sollicitations du mois d'août semblent plutôt définitives pour les FF de l'univers Ultimate, et que James Robinson s'occupe de son côté d'amener les Fantastic Four classiques vers leur fin...