Le premier Hellboy avait rapporté 99 millions de dollars pour un budget de 66 millions, tandis que le second avait engrangé 160 millions de dollars alors qu'il en avait coûté 85 millions. Loin d'être un échec donc, mais pas suffisant visiblement pour Universal Studios qui jugent qu'une suite serait trop risquée financièrement.
Pourtant, ce n'est pas faute d'insister. En effet, le réalisateur Guillermo Del Toro et l'acteur Ron Perlman montent régulièrement au créneau pour faire de cette saga une trilogie. D'ailleurs, celui qui a continué à collaborer avec Del Toro en jouant dans Pacific Rim s'est encore exprimé dessus :
"Je voudrais le finir. J'aimerais qu'il y ait un troisième film parce que les deux premiers films étaient pour installer cette énorme conclusion et Guillermo Del Toro sait déjà à quoi ressemblera cette conclusion. Il ne me donne jamais tous les tenants et aboutissants mais il m'a fait un dessin général de ce film et c'est si épique et si respectueux pour les fans que je sens qu'après avoir été là pour les deux premiers, c'est essentiel que nous le fassions. Donc je me bats pour qu'il se fasse chaque jour. Des fois je suis une voix unique, des fois il y en a d'autres, mais jamais j'arrêterais d'essayer que ce Hellboy 3 se fasse !"