Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Uncanny Avengers #21, la review

Uncanny Avengers #21, la review

ReviewMarvel
On a aimé• Un vrai renouveau pour l'équipe
• An epic of epic epicness
• Une suite prometteuse
On a moins aimé• N'y aura-t-il jamais de fin ?
• Quelques facilités face à la menace
Notre note

Première pierre posée dans le relaunch Marvel NOW! il y a 20 mois, Uncanny Avengers n'a pas été le point d'entrée facile qu'ont été d'autres séries Marvel depuis. Rick Remender n'a jamais joué la facilité ou pris ses lecteurs pour des idiots, mais à l'époque il n'était pas non plus aidé par des délais de publication qui ont traîné, et un John Cassaday loin d'être à son meilleur niveau. Plus d'un an et demi plus tard, la série prend un gros tournant et s'engage dans une nouvelle direction.


Après plusieurs mois de chaos pour l'Unity Squad, c'est enfin l'heure de rétablir les choses et de se la jouer Days of Future Past pour Rick Remender. On savait depuis longtemps que c'était vers quoi on se dirigeait, le scénariste étant parti dans certains extrêmes, sans nous empêcher d'apprécier l'exécution de ceux-ci. Nous prenant au dépourvu, Remender zappe les explications qui auraient pu nous faire perdre tout un numéro, afin de passer directement à l'action. En ressort un sentiment d'accélération qui nous accroche tout du long, et qui nous laisse penser que ça ne va forcément pas être aussi simple. C'était une bonne idée et ça lui ôte quelques épines du pied.
 
La grosse question en suspens pour le moment reste de connaître l'impact des derniers mois sur le futur des personnages. La conséquence directe, et c'est là où voulait en venir l'auteur, est que l'Unity Squad est réellement unie pour la première fois. Jusqu'ici, la prise de position externe de l'équipe n'était pas tellement concrétisée en interne, et ça avait mené au dramatique numéro 14 qui en avait laissé plus d'un pantois. Le rêve de Charles Xavier n'a jamais été aussi présent dans la série.  
 

Manu à la lecture de ce numéro
 
Le parti pris de ce numéro est de se concentrer principalement sur les personnages laissés de côté depuis ce numéro 14, tout en laissant "ceux qui savent" gérer la menace présente. On vous le dit tout de suite, le taux d'épique dans ce numéro est élevé, et quelques scènes devraient rester en mémoire. Malheureusement Daniel Acuña, toujours très bon, ne montre pas ici le niveau qu'il a pu avoir auparavant. C'est dommage car certaines scènes pour Thor ou *spoiler* auraient mérité une toute autre ampleur, qu'on sait l'artiste capable de fournir.
 
Bien entendu, Remender ne fait toujours pas dans la facilité, et la conclusion d'une histoire n'est que l'ouverture d'une autre. Il faut d'ailleurs voir ce numéro comme la fin du troisième acte d'une pièce qui en comptera au moins quatre, et les plus fidèles lecteurs voudront se replonger dans les premiers numéros qui laissaient quelques indices sur le cours des choses à venir. Et le plus intéressant est peut-être de se dire qu'AXIS n'en sera que le cinquième acte, et de voir comment on va en arriver là. Mais il reste déjà quelques questions auxquelles il manque des réponses, et la page finale du numéro en pose une nouvelle plutôt conséquente.
 

 
Comme toutes les séries de Remender, c'est sur le long terme qu'on voit le génie de l'auteur, et la profondeur qu'il donne à ses personnages. Uncanny Avengers #21 nous plonge dans une nouvelle ère d'une série finalement loin d'être anodine dans l'univers Marvel. Une série qui ose de nombreuses choses, et qui montre qu'il n'y a pas qu'un seul architecte derrière les plans de la Maison des Idées.
 
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer