Ex-grosse déception de la rentrée TV 2013, Agents Of S.H.I.E.L.D s'est muée en série correcte après les évènements de Captain America - The Winter Soldier, avant de transformer en miraculée en étant prolongée pour un an supplémentaire sur ABC.
L'occasion pour le fraîchement titré Directeur Coulson de revenir sur les ambitions d'une seconde saison, à travers l'acteur qui l'interprète, Clark Gregg.
IGN TV : J'ai l'impression de devoir vous le dire de cette façon : "Hello, Director Coulson".
Clark Gregg : Je ne peux même pas le dire moi-même. C'est marrant, vous êtes la première personne à l'avoir dit.
IGN : Oh, mortel. Nick Fury et moi, donc. Qu'avez vous pensé à la découverte de tout ce qui se passait dans l'épisode final ?
C.G : Je suis un nerd. J'ai grandi en lisant ces Comics. J'étais choqué. J'étais en panique le jour de tourner cette scène - et avoir un acteur aussi génial que Sam [Jackson] pour m'annoncer, c'était un rêve devenu réalité pour moi.
IGN : Coulson est désormais en train de reconstruire le S.H.I.E.L.D. Je pensais au fait que Fury lui a donné tous les accès aux bases et aux secrets de l'agence, mais Fury est techniquement mort. Pensez-vous que ce S.H.I.E.L.D. va opérer d'avantage en dehors des radars, comme un S.H.I.E.L.D. moins officiel ?
C'est un point très intéressant parce que ce qui est clair, c'est que le Coulson qui va diriger les missions sortira de la mort, d'un affrontement avec l'Hydra, des évènements de Captain America - The Winter Soldier et d'un mystère qu'il n'a toujours pas résolu à propos de lui-même. C'est un Coulson très différent du personnage que tout le monde a connu. Beaucoup de gens qui l'ont connu dans le passé disent de lui qu'il est "différent". Je pense que tout le monde serait différent après avoir vécu de telles choses. Je pense que le réinventer et essayer de comprendre le personnage en tant que personne est nécessaire pour l'emmener dans ce nouvel environnement où le S.H.I.E.L.D. devra faire mieux pour ne pas revivre les mêmes drames.
IGN : Vous avez mentionné les changements, et à la toute fin de la première saison, on a revu qu'il y avait quelque chose qui était toujours sous-jacent avec Coulson. Vous avez une idée de ce que c'est, vous êtes inquiet de ce que ça pourrait être ?
Clark Gregg : Bien, je suppose que ce qu'il a vu sur les autres patients du projet Tahiti pourrait avoir des rapports avec ce qui va lui arriver dans le futur. Nous partons de plus de S.H.I.E.L.D. du tout, avec un directeur en fuite, à une toute petite équipe de Guerilla S.H.I.E.L.D. avec Coulson a sa tête. Et peut-être même pas tout à fait à sa tête. Ça s'annonce fun. La saison 2 risque d'être intéressante.
IGN : Et que pensez-vous du fait de couper de la saison 2 en deux, avec la série Agent Carter qui viendra vous remplacer pendant votre pause, avant de revenir pour la seconde moitié d'Agents of S.H.I.E.L.D. ?
C.G : Je pense que c'est une bonne idée. Avec les évolutions des séries TV, personne ne veut des pauses de deux semaines par-ci, trois semaines par là. Je n'aime pas ça et je pense que nos fans non plus. Ça nous a privé de certains momentums avec l'histoire. C'était excellent de voir comment le show s'est porté avec les évènements de Winter Soldier, avec 10 épisodes sans pause. Vous pouvez télécharger toute une saison d'un coup sur Netflix, qui voudrait une pause de plusieurs semaines sans rien ? Pas moi en tout cas !