Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Édito #20: Le changement créatif de Green Arrow, vers Arrow en comics ?

Édito #20: Le changement créatif de Green Arrow, vers Arrow en comics ?

chronique

Les comics, et les super-héros en particulier, connaissent une vague de succès auprès du grand public depuis 2000 et l'arrivée dans les salles des mutants avec X-Men de Bryan Singer. Mais depuis quelques années maintenant, la bande-dessinée américaine a trouvé un autre moyen de se montrer aux yeux du monde par le biais du petit écran et notamment grâce au succès de la série d'AMC adaptée du comics Image de Robert Kirkman, The Walking Dead. DC Comics s'est aussi essayé à l'exercice avec succès en 2012 en offrant à la CW la possibilité d'adapter librement les aventures d'Oliver Queen à l'écran avec Arrow. Si la série TV ne plait pas à tous (moi, le premier), elle a clairement trouvé aujourd'hui son public et est, en partie, la raison pour laquelle une armée de séries TV adaptées de comics vont s'abattre sur nos têtes à la rentrée prochaine (Constantine, The Flash, Gotham, iZombie, Agent Carter, Preacher, Daredevil...).



Mais les séries TV semblent maintenant occuper une place de premier plan au sein de DC Comics puisqu'à la surprise générale, la Distinguée Concurrence a annoncé jeudi dernier que Jeff Lemire, à l'œuvre sur la série Green Arrow depuis son 17ème numéro, signera la fin de son run au numéro 34 pour céder sa place à deux hommes: Andrew Kreisberg et Ben Sokolowski. Si vous êtes un amateur de la série Arrow de CW, ces noms ne doivent pas vous être inconnus puisque les deux Américains sont respectivement le producteur exécutif et l'un des scénaristes de la version petit écran du personnage. Un changement assez inédit qui surprend énormément et qui suscite forcément beaucoup de questions de la part des amateurs de l'Archer Vert. Si le bénéfice du doute est toujours permis, il y a finalement peu de chances que le nouveau duo à l'œuvre sur le titre respecteront la mythologie papier du personnage puisque Green Arrow prendra forcement des allures qui ne seront pas sans rappeler son homologue télévisuel, pour pourquoi pas devenir son adaptation papier.

C'est en tout cas ce qu'a laissé clairement penser Andrew Kreisberg qui a dévoilé que les "meilleurs" éléments de la série TV pourraient atterrir prochainement dans la série papier, en commençant par le personnage de Felicity Smoak. Si celle-ci existait déjà dans l'univers DC Comics, elle a totalement été réinventée par la CW en devenant l'experte informatique du héros de Star City. C'est donc cette nouvelle version du personnage qui sera introduit dans la série New 52 dès le mois d'octobre avec l'arrivée de la nouvelle équipe créative. DC Comics n'est d'ailleurs pas à son premier coup et devait préparer ce changement majeur d'équipe créative (et de politique) depuis quelques mois puisque le personnage de John Diggle avait eu, lui aussi, le droit à une place dans les pages de Green Arrow.



Difficile de ne pas imaginer la version papier et télé intrinsèquement associés puisqu'il est évident que Oliver Queen papier va avoir des allures de Stephen Amell. On peut difficilement envisager les choses différemment puisque Andrew Kreisberg, annoncé comme scénariste, aura probablement le même poste qu'il occupe déjà pour CW : celui de producteur. Ainsi, si Ben Sokolowski sera à l'écriture du titre, c'est Andrew Kreisberg qui sera le grand marionnettiste du titre qui fera forcément résonance avec les évènements de la série TV pour tenter son public de passer à la version papier et son lectorat d'allumer la télé le mercredi soir.

Il est impossible de ne pas voir ce procédé d'un mauvais œil, même s'il est un peu tôt pour vendre la peau de l'ours, puisque les raisons mercantiles sautent aux yeux avec ce changement et non les raisons artistiques. Pour autant, il est envisageable que la série papier ait une influence bénéfique sur la qualité de la série TV. Écrire pour la télévision et pour le papier n'est pas le même exercice et Ben Sokolowski ne sera pas obliger de nous servir les triangles amoureux de la série TV, CW oblige. Le public n'est évidement pas le même et les deux têtes pensantes du titre devront savoir s'adapter au public comics avec Green Arrow. Sauf si le titre devient une vitrine pour le grand public. Sinon, pourquoi ne simplement pas coller Andrew Kreisberg et Ben Sokolowski sur le comics Arrow ?



Malheureusement, c'est le choix d'imposer la vision CW du personnage qui froisse un peu puisque si la version du petit écran d'Oliver Queen ne plaisait pas forcement, le jeu d'acteur de Stephen Amell n'aidant pas, elle a le mérite d'être ce quelle est : une série de super-héros créée pour coller à l'esprit de la chaîne CW. Mais ici, faut-il voir un forcing de la chaîne qui impose sa version pour finalement devenir LE Green Arrow de DC Comics ? Ou La Distinguée Concurrence chercherait-elle un nouveau moyen de toucher un plus grand public en sacrifiant l'un de ses héros ? Il faudra véritablement attendre pour constater si la méthode paie ou non. Qui sait ? Nous aurons peut-être un jour le droit à un comics Flash avec Grant Gustin dans le rôle du Bolide Écarlate...

AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également
Commentaires (20)
Vous devez être connecté pour participer