Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Amazing Spider-Man 2 : les différences entre le script original et le film

The Amazing Spider-Man 2 : les différences entre le script original et le film

NewsCinéma

Attention, les détails suivant contiennent des spoilers sur The Amazing Spider-Man 2 et je vous conseille donc de passer votre chemin si vous n'avez pas vu le film !

Les voyants sont au rouge du côté de chez Sony qui semble totalement repenser en interne la licence The Amazing Spider-Man qui ne marcherait pas à la hauteur de ses espérances. Alors que le troisième épisode est dans une mauvaise passe après la rumeur voulant qu'il soit repoussé à 2017 et le départ de son scénariste, Badass Digest a réussi à mettre la main sur le script original du deuxième film de Marc Webb. Les différences sont d'ailleurs nombreuses et quelques unes de ces scènes auraient peut-être pu changer radicalement la qualité finale du film.

• Concernant Mary Jane, c'est Shailene Woodley qui avait été désignée par la production pour incarner le mannequin et la jeune actrice avait d'ores et déjà joué dans quelques scènes avant d'être coupée au montage. Dans le script original, MJ apparait comme la nouvelle voisine de Peter. Son père est alcoolique et la futur copine de Peter travaille en tant que serveuse tout en occupant son temps libre à construire des motos. Elle a un tatouage de Spider-Man sur le poignet et n'hésite pas à se rapprocher de Peter, qui sort pourtant avec Gwen. À un moment de l'histoire, Spider-Man est confronté au père de MJ et l'Araignée lui conseille fortement de ne pas brutaliser sa fille. Vers la fin du film, alors que Gwen s'apprête à partir pour Londres, elle rencontre MJ. Les deux femmes échangent alors quelques mots et MJ lui explique qu'elle sort toujours avec des mauvais garçons, ce à quoi Gwen lui répond de sortir avec un nerd. Ce qui mènera évidemment MJ à se rapprocher de Peter après la mort de la fille du Capitaine Stacy.

• Grand absent du film, J. Jonah Jameson était pourtant dans le script original, tout comme Robbie Robertson. Une scène nous présente d'ailleurs Peter alors que celui-ci apporte sa première photo de Spider-Man au Daily Bugle. JJJ devait alors se plaindre du fait qu'internet tue la presse papier. Plus tard, lors du combat entre Spidey et Electro, les deux vont s'écraser sur les bureaux du Daily Bugle. De quoi nourrir l'aversion de l'éditeur en chef pour le Tisseur.

• Une nouvelle différence par rapport au film : Peter donne consciemment son sang à Harry quand celui-ci lui demande. C'est une différence majeure par rapport au film dans lequel Harry s'injecte le venin de l'araignée. L'armure du Green Goblin n'est d'ailleurs pas créée à des fins militaires mais est construite en secret par Norman Osborn. Cette tenue est cachée par Norman, qui se sait mourant, dans un hangar à bateaux où Harry la trouve.

• Concernant la mort de Gwen, la scène est plus où moins similaire à la version finale mis à part le fait que la petite-amie de Peter ne meurt pas sur le coup. Celle-ci a juste le temps de demander à ce dernier de ne jamais abandonner son combat. Mais Peter décide tout de même de ranger son costume d'Araignée.

• Et c'est le final du film qui change radicalement dans le montage puisque ce n'est pas une vidéo de Gwen qui donne l'envie à Peter de reprendre ses activités de Spider-Man mais Richard Parker, son père, en personne. En effet, celui-ci n'est visiblement pas mort et il explique à Peter qu'il le surveille depuis quelques années, notamment lorsque celui-ci joue les héros. Il convainc alors son fils de rempiler et le film se termine par une phrase bien connue : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (With great power comes great responsibility en VO).

AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer